Édition internationale

FINANCE - Madoff plaide coupable et risque 150 ans de prison

Ancien patron du Nasdaq et figure réputée de la finance new-yorkaise, Bernard Madoff a été présenté devant un tribunal de New York jeudi 12 mars. Seul accusé, face à 11 chefs d'accusation, il risque 150 ans de prison. Bernard Madoff a été placé en détention immédiate en attendant l'énoncé de sa sentence.


(Rédaction internationale) Jusqu'à son arrestation en décembre dernier, Bernard Madoff incarnait une "success story"comme les aime l'Amérique : parti de rien, travailleur et ambitieux, il avait réussi financièrement, professionnellement et familialement, et était membre actif de plusieurs organisations caritatives. Aujourd'hui, qualifié de "psychopathe"par le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, il porte sous son manteau un gilet pare-balles, et risque de finir ses jours en prison.

Bernard Madoff à son arrivée au tribunal, le 12 mars 2009 à New York
Photo Stephen Chernin/AFP/Getty Images


150 ans de prison pour 11 chefs d'accusation
Bernard Madoff a été traduit en justice jeudi 12 mars. Il a plaidé coupable des 11 chefs d'accusation qui lui sont reprochés. Cela lui a permis d'éviter un procès devant un jury populaire. Mais cela ne lui attirera certainement pas la clémence des juges, qui décideront seuls de la sentence. Le procureur, Marc Litt, lui avait par avance signifié qu'il n'y avait "aucun accord de réduction de peine", et qu'il requerrait une sentence de 150 années de prison. La peine pourrait être assortie d'amendes, ou d'obligation d'indemniser les victimes. S'exprimant publiquement pour la première fois depuis son arrestation, il s'est dit "profondément désolé et honteux", et a déclaré vouloir "accepter la responsabilité de [ses] crimes". La sentence sera prononcée le 16 juin prochain. En attendant, Bernard Madoff a éte placé en détention. Vendredi, ses avocats ont fait appel, pour qu'il soit remis en liberté surveillée sous caution. Cette demande sera examinée le 19 mars.

"Alliance internationale"pour escroquerie internationale
Depuis l'arrestation de Bernard Madoff en décembre 2008, les révélations se succèdent, mais de nombreuses interrogations subsistent. Impossible de connaître avec certitude le montant des pertes financières occasionnées. Lui-même l'évalue à 50 milliards de dollars. Harry Markopolos, compétiteur de Bernard Madoff qui a enquêté durant plusieurs années, l'estime, lui, entre 15 et 25 milliards de dollars. L'accusation, pour sa part, avance le chiffre de 64,8 milliards de dollars. Le nombre de ses victimes est estimé à quelques 3 millions : banques, fonds d'investissements, organisations caritatives, fortunes privées, mais aussi son propre avocat, et de petits épargnants. Une chose est certaine : il s'agit d'une affaire d'une ampleur inédite, qui nécessitait donc une réponse adaptée. Pour coordonner la défense de toutes les victimes, une alliance internationale a été mise en place, le mardi 17 février à Madrid. Cette alliance regroupe 35 cabinets d'avocats de 22 pays, soit, au total, près de 5 000 juristes. Mais, malgré cette solidarité apparente, Maître Cremades, l'un des membres de l'alliance, estime que des conflits d'intérêts pourraient apparaître entre les clients, et qu'il est possible que "beaucoup de gens ne récupèrent pas leur argent".
Audrey Vassalli (www.lepetitjournal.com), lundi 16 mars 2009


En France, beaucoup de victimes indirectes
En France, dans la liste des victimes, on trouve de grandes banques, des associations, quelques grandes fortunes, ainsi que des petits investisseurs. En ce qui concerne ces derniers, il est difficile d'évaluer le nombre de personnes touchées et le montant des pertes, car la plupart des investisseurs concernés avaient placé leur argent dans des sicav et fonds de placement prestigieux, souvent étrangers, eux-mêmes investis dans des fonds liés à Madoff. Beaucoup de ces épargnants ignorent encore qu'ils sont concernés par cette affaire.

Pour en savoir plus :
www.lepetitjournal.com : FINANCE - Bernard Madoff, l'arnaqueur
Le point : Bernard Madoff - L'escroc du siècle
BFM : Maître Thouzellier : «L'affaire Madoff va connaître des procédures à ricochets»
Le Point : "L'escroc du siècle"Madoff veut garder son appartement et 62 millions de dollars


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.