Édition internationale

FILM DOCU - Khaos, les visages humains de la crise grecque

Khaos, les visages humains de la crise grecque, est un film-documentaire français réalisé par la photo-journaliste Ana Dumitrescu, actuellement en salle en France. Nous revenons, avec la réalisatrice, sur les conditions de tournage d'un film au plus profond de la crise grecque

Quand on l'interroge sur le sens de sa démarche, Ana Dumitrescu répond simplement : "aller à la rencontre du peuple grec, quel qu'il soit". Son film Khaos, les visages humains de la crise grecque se présente comme un road movie sur un fond musical de rap et de jazz engagé. Le nom "Khaos" renvoie à l'effet papillon ("Le battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?"), l'effet domino (réaction en chaine du à un changement mineur qui provoque un autre changement mineur qui lui-même en provoque un autre et ainsi de suite) et la transformation du boulanger (analogie avec la pâte à pain que le boulanger étire jusqu'à la limite de la rupture puis qu'il replie pour lui redonner son volume initial) qui appartiennent à la théorie du chaos et qui sont évoqués dans le film.

Une démarche improvisée
La réalisatrice a arpenté la Grèce avec sa caméra, accompagnée de Panagiotis Grigoriou, historien et "bloggeur de guerre économique". Ana Dumitrescu a refusé dès le départ toute idée d'un scénario préparé à l'avance ou celle de sélectionner au préalable des personnes à interviewer. "Sélectionner, je déteste ce mot", déclare Ana, "ça veut dire faire un tri". Un tri qui se serait positionné à l'inverse de sa démarche visant à embrasser large. Les témoignages qu'elle a recueilli sont le fruit de ses rencontres improvisées. Pour autant, différents milieux sont représentés dans le film : professeur, dentiste, employé de banque, ouvrier, agriculteur, taggeur politique etc. "Je n'ai rencontré aucune difficulté dans cette démarche, explique la réalisatrice. Au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait un grand désir de témoigner de la part des Grecs."

La "guerre économique"


Ana Dumitrescu, spécialisée dans le cas de la Roumanie (elle a auparavant réalisé des documentaires sur la déportation des Roms pendant la seconde Guerre Mondiale, l'homophobie en Roumanie et les travailleurs sans-papier en France), s'est penchée sur la situation grecque, attirée par les ressemblances que la Grèce présentait avec la Roumanie. A une époque où tout le monde parlait de la Grèce en France, sans vraiment savoir ce qu'il s'y passait, Ana Dumitrescu a décidé de s'y rendre. Ce qu'elle retient c'est une sensation de "guerre économique". Pour expliquer cette sensation, la réalisatrice évoque le témoignage d'une personne qui stockait un an de nourriture chez elle "au cas où".

Des retours positifs en France
Sorti le 10 octobre dernier dans 40 salles en France, le film a reçu un bon accueil de la presse et des spectateurs. Pour Ana Dumitrescu, il y avait une réelle attente de la part du public. Si Première déplore un côté "patchwork" qui s'éparpille, Télérama et Le Monde saluent le fond et la forme d'un film qui dans un discours à 3 voix (la réalisatrice, l'historien, les grecs) nous dresse un portrait réaliste de la situation actuelle en Grèce.
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Lundi 15 octobre 2012

Plus d'infos sur le site du film : www.khaoslefilm.com
Voir la bande annonce du film :

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.