Édition internationale

FETES - Le nouvel an à Rio

Comme le veut la tradition, le nouvel an à Rio sera célébré par un gigantesque feu d'artifice sur la plage de Copacabana. Cette année, Ipanema présente des attractions de poids : un méga-concert du groupe de rap Black Eyed Peas, chouchou du public brésilien. Détails des programmes.

Feu d'artifice à Rio - Photo de la Préfecture

Le réveillon à Rio de Janeiro, c'est chaque année, des millions de personnes pour la plupart vêtus de blanc, qui se rassemblent sur la plage. Ce jour là, de nombreux Brésiliens rendent hommage à Lemanja la reine des eaux, une divinité venue d'Afrique. Ils vont jusqu'à la mer déposer dans l'eau des fleurs, des bougies, des parfums en guise d'offrande. Ce qui n'empêche pas de faire la fête avec grand fracas. Le feu d'artifice tiré sur la plage de Copacabana pour la nouvelle année 2007 coûtera la bagatelle de deux millions de réaux pour une petite vingtaine de minutes. Sur les 4km de la plage de Copacabana, 8 «radeaux» seront installés à 350m de la plage, offrant une programmation musicale?intense. La scène principale sera montée sur l'Avenida Atlântica entre les rues Figueiredo Magalhães et Santa Clara. A 18h un DJ (non annoncé) ouvrira la soirée. Il sera suivi à 20h par l'Orquestre Tabajara. Le compte à rebours sera annoncé par le chanteur Eduardo Dusek. A 22h, l'orchestre Cuba Libre jouera les rythmes des pays qui viendront à Rio concourir aux Jeux Olympiques pan-américains de juillet 2007.

Monkey Business, dernier album de Black Eyed Peas

Ipanema et les autres plages


Afin d'éviter l'engorgement sur une des plages les plus célèbres du monde, des attractions «poids lourds» se tiendront dans d'autres endroits de la ville. Sur la plage d'Ipanema, la scène Nokia New Year's Eve a prévu d'accueillir 300.000 personnes pour assister au spectacle du groupe de hip-hop américain Black Eyed Peas. Sérgio Mendes, le Brésilien exilé aux Etats-Unis, est également attendu. Le pianiste et chanteur américain, John Legend devrait également se produire sur la même scène. Un autre spectacle aura lieu à Barra, dans la zone Ouest, avec des concerts de musique électronique et des spectacles de Samba. La ville compte de nombreux autres points de rendez vous pour des spectacles et concerts, s'éparpillant de l'île du Gouverneur à l'île de Paqueta, en passant par Pedra de Guaratiba, Sepetiba et a Penha.
Le réveillon à Rio, c'est l'occasion de voir les classes sociales se mélanger au Brésil, en paix, dans une manifestation qui mêle dévotion religieuse et joie de la fête. L'entrée est gratuite pour tous, et d'après la préfecture, "la sécurité et la paix dans la foule sont garantis". L'expérience du Réveillon offrirait "ce que la ville a de plus caractéristique : la nature et l'hospitalité de son peuple". Deux millions de personnes sont attendues, dont 350.000 touristes, parmi lesquels 70.000 étrangers.
LB ? (
www.lepetitjournal.com) 22 décembre 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.