La fête nationale allemande, ou jour de l'unité allemande, déclenche certes moins la ferveur populaire qu'un match de la Mannschaft, mais puisque c'est férié, pas question de bouder les événements concoctés spécialement par Berlin ce jour-là. Aperçu du programme
Le 3 octobre, une fête en schwarz-rot-gold (Photo C.B.)
Mal aimée, un peu artificielle, discrète et ne disant pas son nom, la fête nationale allemande n'a rien à voir avec notre populaire 14 juillet français. Et pour cause : elle n'a que 10 ans d'existence, elle correspond à la date officielle de la réunification des deux Allemagnes, en 1990... Bien loin de la ferveur qui a accompagné la chute du mur le 9 novembre 1989. Pas question pourtant de choisir le 9 novembre, empoisonné de références hitlériennes, comme symbole de l'unité allemande. Le 3 octobre, c'est l'ordre revenu, la passion retombée, l'automne qui impose ses couleurs dorées, rappelant celles du drapeau allemand, ainsi en a décidé le sage Helmut Kohl.
En ce jour que l'on espère à Berlin plus rouge et or que noir et rouge, voici donc les événements à ne pas manquer :
Danser Porte de Brandebourg
Cette année, c'est Coca Cola qui a pris les choses en main. Grosse opération publicitaire qui permet néanmoins de récompenser de jeunes talents de la scène musicale allemande, soutenus par d'illustres aînés. Dans le désordre : Die Fantastischen Vier, Silbermond, 2raumwohnung, Juli, Ich+Ich, Ohrbooten, Itchy Poopzkid. Vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas les groupes allemands à la mode !
Brandenburger Tor. 2 et 3 octobre 2007, toute la journée
Réécouter Mozart
Pour ceux que les concours de jeunes chanteurs exaspèrent, il est possible de se rabattre sur des valeurs sûres. Mozart à Gendarmenmarkt devrait permettre à ceux tentés de rester dans leur lit douillet de prendre part à la fête. La "matinée Mozart"propose petit déjeuner et concert avec trois ?uvres du compositeur. Au programme : Der Schauspieldirektor, le Concerto pour violon et orchestre en la majeur et la Symphonie en sol majeur. Pendant les 70 minutes du concert, les enfants pourront observer comment était dansé le menuet à l'époque de Mozart dans la salle d'à côté (à partir de 3 ans).
3 octobre 2007, 11h. Konzerthaus Berlin. Großer Saal. Gendarmenmarkt. 10117 Berlin
Entrée. 15 ?
Chiner aux puces
Les puces : une institution berlinoise dont il faut profiter quand les grands magasins d'ameublement sont fermés ! Le 3 octobre est l'occasion de dénicher merveilles ou vieilleries au marché aux puces géant installé Ostbahnhof. Avec plus de 500 stands, collectionneurs, nostalgiques, fauchés ou créateurs en quête d'inspiration trouveront amplement de quoi se satisfaire.
3 octobre 2007, de 9 à 17h. Le long de l'aile nord de la Berliner Ostbahnoh
Erich-Steinfurth-Straße. 10243 Berlin
Cécile BOUTELET. (www.lepetitjournal.com - Berlin) mercredi 3 octobre 2007


































