Pour la fête nationale, la France à Berlin offre pas moins de deux bals populaires, et à partir d'aujourd'hui 16h et jusqu'à lundi, de multiples occasions de se retrouver dans la convivialité qui fait notre réputation à l'étranger. Tout le programme
Boire le petit vin blanc sous les tonnelles au Centre Français
Le 14 juillet cette année commencera dès le 11 au Centre français de Berlin, dans les jardins de la Müllerstrasse décorés pour l'occasion. Dans un décor de "vie parisienne", on pourra à partir de 16 heures, tous les jours du 11 au 14 juillet, jouer à la pétanque, un verre de blanc ou de pastis à portée de main. Si vous trouvez absurde de courir après le cochonnet, laissez-vous emporter par la foule jusqu'à la piste de danse. Le champion du monde d'accordéon, Stéphane Courtot-Renoux, vous transportera dans des valses musettes étourdissantes. Au programme également, chansons françaises et hommage à Mireille Matthieu.
Rendez-vous au Centre français de Berlin, Müllerstraße 74, 13349 Berlin. U6 Rehberge.
Heures d'ouverture : vendredi, samedi, lundi de 15 à 23h
Dimanche à partir de 11h.
En savoir plus : http://www.franzoesischer-nationalfeiertag-berlin.de/
A la Pariser Platz le 13 Juillet : la nouvelle scène française fête l'Europe
Un "village français"avec stands gastronomiques et points infos colonisera la Pariser Platz le dimanche 13 juillet à partir de midi. Une place d'honneur sera réservée à l'Europe au centre des festivités à l'occasion de la Présidence française de l'Union. Les flonflons de la fête auront ce soir-là des accents pop/rock et ska manouche avec les "Blérots de R.A.V.E.L"et la "Crevette d'Acier". Quatre autres groupes français et allemands se succéderont au cours de l'après-midi sur la scène installée sous la Porte de Brandebourg.
Rendez-vous Pariser Platz, dimanche 13 juillet, de 12h à 23h.
En savoir plus : http://www.fetenationale.de/
Un bouquet final franco-allemand
Comme chaque année depuis 1962, la Fête populaire franco-allemande a pris ses quartiers à la Zentraler Festplatz au Kurt-Schumacher-Damm. Les réjouissances qui sont organisées sur le thème "Bienvenue im Alsace"ont débuté le 23 juin. 120 forains ont monté là leurs attractions vertigineuses pour garantir la réputation de cette fête populaire que l'on dit être la plus grande de Berlin. C'est le cas, par exemple, de la Grande Roue de 55 mètres de haut qui met Berlin à vos pieds. Des manèges et des animations sont aussi prévus pour les plus petits. Pour reprendre souffle, on peut se réfugier sous la tente centrale, y déguster des spécialités alsaciennes et écouter de la chanson française. Le 14 juillet, avant l'arrêt des manèges et l'extinction des feux, le ciel de Reinickendorf se couvrira de couleurs en l'honneur de la Fête Nationale Française. Un feu d'artifice pour tous, petits et grands, Français et Allemands.
Joyeux 14 juillet à tous!
Marina TOUILLIEZ. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) vendredi 11 juillet 2008
{mxc}




































