D'une ambassade àl'autre, les façons de célébrer la fête nationale varient. Pour fêter le 1er août, l'Ambassade de Suisse àBangkok organise cette année deux cérémonies. L'une sera réservée aux officiels tandis que l'autre fera chanter l'art de vivre helvétique pour le plus grand plaisir de la communautéexpatriée
Pour célébrer la fête nationale, certaines ambassades choisissent de mêler la rigueur du protocole àla chaleur communautaire, tandis que d'autres préfèrent séparer les genres. Cette année, l'ambassade de Suisse àBangkok fêtera le 1er août par deux événements distincts.
A midi, un vin d'honneur sera organiséauquel des représentants du gouvernement thaïlandais, le corps diplomatique ainsi que les représentants des organisations gouvernementales et non gouvernementales présentes dans la région, ont étéconviés. Cette réception sur invitation aura lieu dans un hôtel de Bangkok, l'ambassade ne nous a pas précisélequel.
En collaboration avec la sociétécivile
Le soir, l'ambiance devrait être plus décontractée. Et pour cause, l'Ambassadeur a confiéle soin àla Swiss Society Bangkok (l'équivalent suisse de l'AFB) d'organiser une fête nationale dans l'enceinte de l'ambassade pour les ressortissants suisses, leur famille, et même leurs amis. "L'ambassade met son terrain àdisposition et nous nous occupons de la partie logistique, notamment la nourriture, les boissons et la musique, nous confie le président de la Swiss Society Bangkok, Monsieur Fässler. Notre association est habituée àorganiser ce genre d'événements, poursuit-il, d'autant que beaucoup d'entre nous sont des professionnels de l'hôtellerie". Créée en 1931, la Swiss Society Bangkok organise en effet la fête nationale chaque année. Cela dit, c'est la première fois que l'ambassade propose àl'association une organisation commune. "Le terrain de l'ambassade est un endroit pratique, bien placé, et surtout abrité", précise enfin Monsieur Fässler.
Hymne national et saucisse grillée
Le programme comprendra tout d'abord une partie officielle avec hymne national, vin d'honneur offert par M. l'Ambassadeur ? le deuxième de la journée ? et la diffusion de l'allocution du Président de la Confédération.
Une fois les honneurs rendus àla patrie, la soirée prendra alors un tour plus informel avec musique, saucisses grillées et autres spécialités suisses. Bref, de quoi faire vibrer au c?ur de la Citédes Anges l'ambiance chaleureuse caractéristique des montagnes helvétiques.
250 personnes sont pour l'heure inscrites. A ce propos, le président de l'association tient àinformer ses concitoyens que les inscriptions pour la soirée sont encore possibles jusqu'àla fin de la semaine (voir le site de l'association). Selon l'ambassade de Suisse àBangkok, 4.744 Suisses sont enregistrés, dont 865 francophones.
Pierre Queffélec (www.lepetitjournal.com Bangkok) Jeudi 27 juillet 2006
Liens Internet :
Ambassade de Suisse Bangkok
Swiss Society Bangkok
Un peu d'histoire
Le 1er août est aux Suisses ce que le 14 juillet est aux Français. Les Suisses ne célèbrent ce jour que depuis 1891, bien qu'ils commémorent aujourd'hui un événement vieux de 715 ans. Au coeur des célébrations s'inscrit une coutume qui remonte sans aucun doute àla nuit des temps.
La fête nationale suisse rappelle le serment prêtépar trois cantons alpins en 1291, en vue de conclure une alliance perpétuelle, acte fondateur de la Confédération. Les représentants de Uri, Schwyz et Unterwald se rencontrèrent sur la prairie du Rütli, surplombant le lac de Lucerne, pour faire voeu de fraternitéet sceller un pacte d'assistance mutuelle si leurs libertés étaient menacées par des agresseurs extérieurs.
Qu'il s'agisse de commémorer cet événement ou simplement de s'amuser, chaque commune suisse allume ses propres feux de joie et ses feux d'artifice. Les enfants défilent dans les rues avec des lampions, souvent décorés de la croix suisse ou des symboles des cantons, et les gens illuminent leurs fenêtres avec des bougies et des drapeaux. C'est aussi l'occasion pour les hommes politiques àtous les niveaux, des conseillers fédéraux aux maires des communes, de prononcer des discours dans toute la Suisse.
Et comme aucune manifestation ne saurait être tout àfait réussie sans un festin, la meilleure façon de profiter pleinement de cette fête n'est-elle pas encore de se réunir entre amis autour d'une fondue ou d'un plat régional ?