

LePetitJournal.com vous en propose aujourd'hui une recette, pour célébrer cette fête dans la plus pure tradition chinoise et préparer vos propres gâteaux de lune maison !
Le gâteau de lune (Crédit photo: Junelee)
Célébrée chaque année le 15e jour du 8e mois lunaire, la Fête de la lune (zhong qiu jie) est une occasion de se réunir en famille, d'admirer la lune ? dont on dit qu'elle est la plus ronde et la plus brillante à cette période ? et de manger des gâteaux de lune (yue bing), symboles de cette fête traditionnelle chinoise.
Les origines de ces gâteaux de lune remontent à la dynastie des Tang (618-901), au moment où les frontières nord de la Chine étaient sujettes aux attaques des Tujue, une minorité nationale. L'empereur Li Shimin envoie alors le général Li Jing à la tête d'une armée pour repousser les envahisseurs et rétablir la paix. Victorieux, le général rentre à Chang'an, la capitale de l'époque, le 15 août du calendrier lunaire. L'empereur l'accueille en héros et fait créer et distribuer un gâteau de forme ronde et coloré, le gâteau de lune, pour célébrer la victoire.
Une tradition ancrée mais modernisée
Sucrés ou salés, de formes variées, les gâteaux de lune sont fourrés de divers ingrédients, les plus courants étant la crème de lotus, la pâte de haricots rouges, un mélange de cinq noix, la farce de porc haché, sans oublier le fameux c?ur au jaune d'?uf salé. Aujourd'hui, on en trouve également des versions modernes, glacées ou chocolatées. Chaque année, ils inondent les étals des supermarchés, les vitrines des boulangeries, les entrées des restaurants. Si aujourd'hui la consommation des gâteaux de lune n'est plus aussi populaire, de plus en plus boudés en raison de leur fort apport calorique, ils restent toutefois incontournables, avec leur forme ronde symbolisant la réunion, présentés dans de luxueux coffrets que l'on offre aussi bien aux membres de sa famille, qu'à ses partenaires en affaires.
Recette du Gâteau de Lune (月饼yue bing)
Préparation : 4h
Cuisson : 70 mn
Ingrédients (pour 10 gâteaux) :
Pâte :
- 300 g de farine
- 750 g de pâte de graine de lotus
- 10 jaunes d'?uf salés
- 7 cuillères à café d'huile d'arachide
- 1 cuillère à café de thé Pu'er
- 1/2 cuillère à café de levure
- 100 g de sucre
Dorure :
- 2 jaunes d'?uf
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café d'eau
Préparation :
- Enveloppez les jaunes d'?uf salé dans un papier d'aluminium huilé. Faites les cuire au four pendant 20 min, thermostat 3, 90°.
- Coupez la pâte de graine de lotus en 10, faites un creux au centre de chaque bloc et, placez-y un jaune d'?uf salé. Roulez-les pour en faire une boule.
- Tamisez la farine et mélangez avec le sucre, le thé, la levure et l'huile. Laissez reposer la pâte sous une serviette mouillée pendant 4 heures.
- Coupez en 10. Enveloppez chaque boule de pâte de graines de lotus avec la pâte de farine et mettez-la dans un moule à gâteau de lune.
- Aplatissez bien, puis retirez du moule et, placez les gâteaux sur un plateau huilé.
- Faites cuire au four à 200ºC, thermostat 6, pendant 15 min. Puis, enlevez les gâteaux et arrosez-les d'eau.
- Faites cuire encore à 180ºC, thermostat 6, pendant 5 min.
- Sortez et dorez les gâteaux avec l'?uf battu, le sucre et l'eau.
- Faites cuire encore 10 min jusqu'à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée.
Christine Leang (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) 1er octobre 2009


































