Édition internationale

FESTIVAL – Hong Kong fait son cinéma… asiatique !

Cet automne - du 18 octobre au 8 novembre ? a lieu la 8ème édition du Festival des films d'Asie de Hong Kong. Celui-ci propose au public de découvrir ou redécouvrir les films qui font l'actualité, ou d'anciens chef d'?uvre du septième art. Le Hongkongais Johnnie To ouvrira le festival avec son nouveau film Life Without Principle, présenté à la dernière Mostra de Venise

 

Le festival s'ouvrira et se fermera avec deux productions hongkongaises : le dernier Johnnie To, Life Without Principle, et le dernier film de Wong Jing-po, Allons, présenté en avant-première mondiale au Hong Kong Asian Film Festival.

Hommage aux réalisateurs qui osent
Le  festival proposera une thématique d'actualité, intitulée "La Chine dans la transformation", mettant en vedette le travail des réalisateurs Wang Xiaoshuai et Lou Ye, y compris leurs derniers films respectifs, 11 Fleurs et Love. Les organisateurs du festival ont décidé de mettre à l'honneur pour cette édition les problèmes de la société chinoise contemporaine. Problèmes que peu de cinéastes osent aujourd'hui aborder tels que le divorce, la place des maîtresses et concubines, l'homosexualité... Mais aussi des sujets politiquement sensibles comme les "évènements" de Tiananmen et la Révolution culturelle.

Taïwan, les super-héros et Nikkatsu
La sélection de cette année marque également la résurgence de cinéma taiwanais, avec notamment le blockbuster Seediq Bale : Warrior of the Rainbow, qui a récolté 9,5 millions de dollars à Taiwan en deux semaines, et le très attendu You Are Apple Of My Eyes, premier long métrage de l'écrivain Giddens Ko. Tous les critiques s'accordent pour dire que le cinéma de Taïwan se démarque vraiment des autres courants asiatiques cette année, battant record sur record dans l'île. Après l'apogée de la production hongkongaise dans les années 80-90 puis sud-coréenne, le cinéma taiwanais semble à son tour prendre de l'ampleur et connaître succès critiques et populaires. Les organisateurs en ont pris acte et ont souhaité refléter cette variété dans le cinéma taïwanais.
Les super-héros qui sont revenus en force sur le marché du film depuis le début de la guerre d'adaptations que se livrent les leaders du genre. Marvel et DC Comics seront à l'honneur avec des productions made in Asia. A travers le film de clôture de Wong Jing-po Allons, le film japonais Karate Robot Zaborgar, le film indonésien Madame X, le film thaïlandais Red Eagle ou encore le film coréen au titre évocateur Invasion of Alien Bikini ! En outre, le festival rendra également hommage au studio japonais Nikkatsu, qui produisit de nombreux films entre 1950 et 1970, à travers la rétrospective ?Nikkatsu Cinema: Youth, Action and Pink?, avec notamment l'excellent Boulevard des chattes sauvages.

La bande-annonce du Festival :

<iframe width="640" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/ndHh8hgqtc4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Roman Fruitier (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), mardi 18 octobre 2011

8ème édition du Festival des films d'Asie de Hong Kong
Du 18 octobre au 8 novembre
Plus d'informations : http://www.hkaff.asia/
Cinémas participant à l'opération : Broadway Cinemathèque, Palace IFC et Broadway The One.
Réservations : http://www3.cinema.com.hk/revamp/html/index.php?lang=e

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.