Édition internationale

FESTIVAL - Bilan d'un succès de la francophonie

 Le festival du film francophone à peine achevé, le photographe Serge Montval propose un flash-back en image. Et Nicolas Peyre, attaché audiovisuel de l'Institut français d'Athénes tire pour nous un premier bilan

Avec près de 55 films projetés et de nombreuses personnalités du cinéma hexagonal, cette 9ème édition aura fait beaucoup pour la diffusion du cinéma d'auteur français. Le tout dans une ambiance très bon enfant.
Le photographe Serge Montval propose un diaporama on et off

© Photos : Serge MONTVAL


{smoothgallery folder=images/stories/diaporama/athenes/festivalfilm/}



Interview de Nicolas Peyre, attaché audiovisuel de l'Institut français d'Athènes

LePetit Journal: Quels sont les films qui ont reçu un prix?
Nicolas Peyre: Prix du jury : "Voleurs de chevaux"de Micha Wald (film belge avec Adrien Joliver, Grégoire Colin, Grégoire Leprince-Ringuet)
Prix du public: "Les chansons d'amour"de Christophe Honoré.

Quels sont les films qui ont rencontré le plus de succès auprès du public athénien?
"Les chansons d'amour"de Christophe Honoré , "L'heure zéro"de Pascal Thomas,"L'ennemi intime"de Florien Emilio Siri, "Le tueur"de Cédric Anger, "La vie d'artiste "de Marc Fitoussi, "Faut que ça danse"deNoémie Lvovsky;"Dialogue avec mon jardinier" de Jean Becker;"Dans Paris" de Christophe Honoré.

Quels ont été les moments forts de ce festival?
La venue d'Olivier Père, délégué général de laQuinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes avec pour la première fois un hommage au Festival de Cannes. Olivier Père a rencontré de nombreux jeunes réalisateurs grecs ainsi que de nombreux professionnels (centre national du cinéma grec par exemple) et est reparti avec de DVD's des dernières productions grecques de cette jeune génération. Sa venue était très attendue et des contacts forts ont été noués. Autre moment important: la rencontre d'un des plus importants compositeurs de films au monde, Alexandre Desplat ("L'ennemi intime"de Florent Emilio Siri;"The Queen"de Stephen Frears;"Syriana" de Stephen Gaghan (avec George Clooney et Matt Damon);"Quand j'étais chanteur"de Xavier Giannoli ). 
Alexandre Desplat, d'origine grecque, a suscité un engouement incroyable auprès de la presse et du public. Nous pourrions aussi citer la venue d'un des acteurs les plus intéressants en France en ce moment, Gilbert Melki et aussi la venue de Luc Jacquet pour présenter son dernier film "Le Renard et l'Enfant"en partenariat avec la Musée d'Histoire naturelle Goulandris et le distributeur Rosebud. Christophe Honoré qui connaît beaucoup de succès avec ses acteurs fétiches comme Louis Garrel, Chiara Mastroianni, et qui présente ses films à Cannes ou à Venise chaque année, est venu présenter son film "Les chansons d'amour"alors qu'il termine actuellement le montage de son dernier film. Un vrai cadeau pour le festival et le public grec.

Combien d'entrées ont été enregistrées cette année?
Nous attendons les chiffres des ultimes projections de Thessalonique pour avoir un chiffre exact mais nous atteindrons au total les 20 000 spectateurs.

Ce festival est-il pour l'IFA un bon outil de diffusion de la culture francaise ?
Oui, absolument. Un excellent outil de promotion de la francophonie, de la diversité culturelle et bien entendu du cinéma.

Connaissez-vous le pourcentage de français et de grecs qui sont venus cette année au festival?
Cela est très difficile à savoir mais nous avons remarqué cette année une hausse très importante de la fréquentation des séances par les jeunes grecs.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les invités du festival? Comment ont-ils vécu cette rencontre avec le public, Athènes et l'organisation du festival?
Ils étaient si bien à Athènes qu'ils ne voulaient pas repartir! Ils sont tous repartis heureux de leur séjour athénien car l'accueil du public a été très bon, chaleureux. Ainsi que leurs contacts avec la presse. Leur emploi du temps était bien rempli car ils rencontraient toute la journée soit la presse (presse écrite, radio ou tv) soit des professionnels (autres réalisateurs, acteurs, actrices, distributeurs). Les réalisateurs et acteurs dont les films sont déjà achetés par les distributeurs grecs ont pu rencontrer ces distributeurs et les aider dans la promotion de ces films.

Quel bilan faites-vous du festival de 2008?
Extrêmement positif et nous tenterons de faire encore plus et mieux l'année prochaine pour les 10 ans !
Propos recueillis par Anouck BAUDOIN. (www.lepetitjournal.com/athenes/html) mercredi 16 avril 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.