Édition internationale

EXPOSITION - Large rétrospective de l´oeuvre de Kujawski

Pour la première fois la Galerie Zacheta propose une très large rétrospective des oeuvres de Jerzy Kujawski. La palette de cet artiste est àprédominance surréaliste mais ses talents sont multiples, associant volontiers peinture, poésie et musique. Kujawski, peintre exiléàParis, a trouvésa place dans l´histoire et l´art de la Pologne. 

Photo LPJ Galerie Zacheta

"La seule imagination me rend compte de ce qui peut être, et c'est assez pour lever un peu le terrible interdit;assez aussi pour que je m'abandonne àelle sans crainte de me tromper."Cette citation tirée du Manifeste du surréalisme d´AndréBreton a inspiréle titre de cette exposition de Kujawski qui fut longtemps un ami de l´écrivain. Le musée Zacheta retrace jusqu´au 28 mai la carrière de cet artiste au travers de 300 ?uvres.


Du surréalisme d´après-guerre au surréalisme érotique
Jerzy Kujawski a travailléavec un grand nombre d´artistes rattachés au courant surréaliste d´après-guerre. Dans la deuxième moitiédes années 40, l´art de Kujawski se caractérise par une peinture surréaliste, des travaux graphiques et des dessins qui jouent aux frontières entre le rêve et la réalité. Plus tard, il devient un des premier peintre abstrait lyrique se consacrant àla peinture abstraite informelle. Dans les années 60, il expérimente différentes techniques et par dessus tout la décalcomanie. Puis une grande transformation intervient dans son art. Il abandonne l´art abstrait et retourne àla peinture figurative. Il explore alors les techniques du monotype, du calque et la sérigraphie - techniques utilisées par les artistes de pop culture. Enfin, la technique surréaliste du calque des corps et ses obsessions érotiques marquent ses oeuvres. 
Un artiste polonais àParis
Jerzy Kujawski est néàOstrow en 1921. D´abord déportéavec sa famille dans la région de Wielkopolski, il vivra ensuite toute la période de la guerre entre Cracovie et Varsovie oùil fréquentera respectivement Marian Boguzs et le cercle des jeunes artistes. C´est ainsi que Jerzy Kujawski comptera parmi ses amis Tadeusz Kantor, Tadeusz Brzozowski et Jerzy Nowosielski plus connu sous le nom de Kantor.
En 1945 il s´est installéàParis pour y suivre l´Ecole des Beaux Arts et est entrédans le cercle intime des amis d´AndréBreton. Kujawski a toujours maintenu des contacts avec les artistes polonais comme Bogusz, Alfred Lenica et Jerzy Skarżyński, et a eu l´occasion de connaître Topor, Alina Szapocznikow et Roman Cieślewicz. Dans les expositions internationales il se présentait comme un peintre polonais vivant àParis.
Kujawski est mort en 1998 àParis, dans une certaine solitude artistique qu´il entretenait depuis les années 70.
FL (LPJ- Varsovie) Lundi 08 mai 2006
 

Pratique :
Cette exposition a étépréparée et organisée par le Musée National de Poznan, puis remaniée àVarsovie par le Musée d´Art moderne.

Galerie Zacheta
pl. Malachowskiego 3
Varsovie
tel. (48 22) 827 58 54
fax (48 22) 827 78 86

Horaires d´ouverture :
Jusqu´au 28 mai, du mardi au dimanche de 12h à20h
Jeudi entrée gratuite
Autres jours : 10 zl et 7 zl
Accès pour personnes àmobilitéréduite

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.