Édition internationale

EXPO PHOTOS – "Mao to Picasso – Brian Brake Photography"

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Envie d’une sortie underground, d’une expo rien que pour vous ? Rendez-vous au 16ème étage du Hing Wai Centre à Aberdeen, un ancien bâtiment industriel en cours de réfection.

Vous y découvrirez à la galerie d’art contemporain Koru une petite exposition rassemblant deux séries de clichés noirs et blancs signées par le célèbre photographe néo-zélandais Brian Brake, décédé en 1988, dont l’œuvre riche a fait la Une des grands magazines et revues internationaux comme Life, National Geographic et Paris Match.

Mao et le 10ème anniversaire de la République populaire

Brian Brake a notamment travaillé pour l’agence Magnum où grâce à l’aide d’Henri Cartier-Bresson, son fondateur, il a été l’un des seuls photographes étrangers accrédités par les autorités chinoises durant l’époque de la guerre froide.

Chairman Mao with foreign dignitaries, Tien An Men, Beijing, 1959

Après un premier séjour de 3 mois en Chine en 1957, il a ainsi été le seul photographe occidental invité à couvrir en 1959 les célébrations du dixième anniversaire de la République populaire de Chine. Ce sont donc des photos exceptionnelles du grand Timonier et de ses hôtes des différentes délégations d’Europe de l’est, que la Galerie Koru présente jusqu’au 21 décembre.

Picasso en famille

La deuxième partie de l’exposition est consacrée à Picasso et à ses proches (dont son fils Claude, Jean Cocteau...) assistant à un spectacle de tauromachie dans le sud de la France durant l’été 1955. Pour la petite histoire, ayant appris par hasard que le maître était de passage dans une ville voisine, Brake profita de cette occasion unique pour photographier Picasso en famille. Un joli témoignage en images d’amitié et une palette d’émotions partagées saisie par l’objectif de Brake !

Une oeuvre contrastée

Outre bien sûr leur auteur lui-même, quel lien entre ces photos d’un Mao public et d’un Picasso intime ? En réunissant ces deux séries, dans une même exposition, la galerie Koru souhaite montrer l’amplitude de l’œuvre du photoreporter, capable aussi bien de capter l’austérité d’un grand raout politique que la joie de vivre d’un après-midi entre amis et ceci au sein d’une même époque, les années 1950.

The Bullfight - a Tense moment for Cocteau, 1955

Une occasion unique de faire connaissance avec un éminent photographe, de voir ou revoir de célèbres clichés parus dans la presse mais cette fois-ci en grandeur nature !

Après l’exposition, profitez-en pour visiter le marché aux poissons d’Aberdeen et pour flâner le long de promenade joliment aménagée bordée de maisons et de restaurants flottants.

Judica Dejoux (www.lepetitjournal.com/hongkong) mercredi 11 décembre 2013

Crédits photos Brian Brake

Infos pratiques:

Exposition Photographique Brian Brake : "Mao to Picasso – Brian Brake Photography"
Jusqu’au 21 décembre 2013
Du mardi au samedi de 11 à 18 heures.

Koru Contemporary Art
16th floor, Unit 1604,
Hing Wai Centre
7 Tin Wan Praya Road
Aberdeen, Hong Kong

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.