Édition internationale

EXPO - Oreste Conti: "Vers la lumière"

Le public connaît bien Oreste Conti ? ce sculpteur dont on peut admirer nombre d'?uvres dans le « paysage » grassois. Mais connaît-il l'artiste comme peintre ? Cette exposition au Palais des Congrès de Grasse est l'occasion de découvrir l'?uvre peint de cet artiste dont l'atelier est situé au Tignet. Une ?uvre colorée, chaude, sensible et puissante.  

Photo courtoisie  

« Vers la lumière » est une suggestion de l'artiste à une philosophie de la vie. L'art comme chemin de vie. Au c?ur de chacun de nous, il y a un trésor à découvrir. Le Sacré. Depuis son enfance, Oreste Conti a pressenti que l'Art pouvait être un chemin privilégié pour l'atteindre. L'Art peut exprimer toutes les émotions qui nous traversent, il est le témoin privilégié de nos états d'âme, de notre état moral et mental. L'harmonie des formes et des couleurs, ou leur disharmonie, sur la toile ou dans l'argile, constituent un miroir fidèle et sans concession qui permet de mieux nous connaître et ainsi de pouvoir progresser vers l'accomplissement de notre être intérieur. Cette exposition présente quelques étapes du chemin parcouru par Oreste Conti depuis « la période obscure » jusqu'à l'apparition de la lumière. 

Conti est originaire de la Péninsule italienne où il est né en 1935. Il entre à l'Ecole d'Art de Nice en 1950, à 15 ans, avec dispense sur dossier et après examen. Trois années d'études couronnées par un 1 er Prix de dessin, 1er Prix de sculpture, 1er Prix de céramique, 1er Prix d'Histoire de l'Art?

En raison d'une trop grande vulnérabilité, la vie artistique d'Oreste Conti se mettra vingt ans entre parenthèses : "De douloureuses et solitaires années". La passion ne s'éteint pas pour autant. Et de se remettre à la sculpture? Conti concentre, épure ses formes pour une synthèse, presque un symbole où l'émotion transparaît à l'état pur. Une puissance en même temps qu'une fragilité née de la sensibilité transparaissent de son art. Nombre d'?uvres sont à découvrir à Grasse : le buste du poète Bellaud de la Bellaudière dans la cours d'honneur de la Mairie;la sculpture « la longue marche » près des 4 Chemins ou encore le buste de Gérard Philippe dans l'école du même nom.

L'artiste résume ainsi sa création : "L'Art m'a sauvé la vie et lui a donné un sens. C'est la raison pour laquelle j'y consacre désormais toutes mes forces et toute ma foi."

 www.lepetitjournal.com - Monaco
Infos:
Palais des Congrès, Grasse Du 7 au 21 juin 2008 Ouvert du lundi au vendredi 10h à 12h30 et 13h30 à 17h Ouverture exceptionnelle le samedi 7 juin Entrée libre{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.