Édition internationale

EXPO MUNCH - "L'enfant malade", l'œuvre qui fit scandale

Jusqu'au 3 mai 2009, la Galerie Nationale d'Oslo présente une exposition temporaire dédiée à l'œuvre de Munch L'enfant malade (Det syke barn). Cette toile déterminante dans la carrière de l'artiste tout autant que Le Cri  ou La Madone, a contribué à faire de Munch un des précurseurs du courant expressionniste

Edvard Munch, Det syke barn, 1885-86, Nasjonalmuseet
Photo: Nasjonalmuseet / Børre Høstland

Présentée pour la première fois à l'Exposition d'automne de Christiana en 1886, la toile de Munch L'enfant malade a fait scandale. Aujourd'hui, la Galerie Nationale d'Oslo lui dédie une exposition. Cinq versions originales de l'œuvre, réalisées entre 1885 et 1927 y sont présentées, grâce aux prêts du Musée Munch d'Oslo, de la Galerie Tate de Londres et Thielska de Stockholm.

La visite des six salles permet de comprendre à la fois le contexte historique et artistique de l'œuvre. La première salle de l'exposition plonge le visiteur à la fin du XIXe siècle, une époque où toute l'Europe était décimée par la tuberculose (250.000 morts en Norvège entre 1895 et 1995). De nombreux peintres, comme Christian Krohg avec La fillette malade (1880), représentèrent alors la souffrance des malades alités.

Munch rompt avec le réalisme de l'époque

Christian Krohg, Syk pike, 1881, Nasjonalmuseet

Photo: Nasjonalmuseet / Jaques Lathion

Munch, marqué par le décès de sa sœur Sophie à l'âge de 15 ans en 1877, s'inscrit avec L'enfant malade dans ce courant des « peintres à oreillers » mais il rompt avec le style réaliste de l'époque. Il réalise une première version de la toile en 1885. Pour Munch, la mort et l'angoisse fonctionnent comme le moteur de la création artistique. Il peint l'agonie de sa sœur Sophie avec une force émotionnelle visible sur le tableau, marqué de profondes griffures. Le traitement graphique, bien plus que le thème morbide, fera l'objet de virulentes critiques à Oslo et Berlin. Ce tableau moins connu que Le Cri ou La Madone a marqué un tournant important dans la carrière du peintre. Il écrivait à son sujet: « le travail que j'ai consacré à L'enfant malade m'a défriché de nouveaux sentiers » et encore « la plupart de mes œuvres postérieures doivent leur naissance à ce tableau ».

L'exposition, présentant esquisses et analyse en profondeur de la toile, s'achève sur la juxtaposition de six versions de L'enfant malade (5 originaux et une photo) montrant l'évolution du traité graphique et de la couleur.
A l'occasion de la visite, ne pas manquer la collection permanente dans la grande salle centrale qui comprend, entre autre, une version du Cri (1893) et de La Madone (1894-95).
Sophie BAILLY (www.lepetitjournal.com Oslo) - mardi 10 février 2009

Edvard Munch : Det syke barn, historien om et mesterverk - jusqu'au 3 mai 2009
Universitetsgata 13 - Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00 (jusqu'à 19h00 le jeudi) – samedi et dimanche de 11h00 à 17h00. Entrée gratuite.
Explications en norvégien et anglais. Renseignements : www.nasjonalmuseet.no

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.