Édition internationale

EXPO - L'art Kanak revisté

 

REPRESENTATIONS, ?explore et revisite l'art Kanak à travers les dessins de l'artiste plasticienne Miriam Schwamm

Plasticienne, Miriam Schwamm est une artiste franco?allemande résidant depuis 20 ans en Nouvelle Calédonie.
Depuis son plus jeune âge Miriam a été baignée dans le monde de l'art, ses parents travaillant tous les deux à l'école de cinéma de Munich. Ce n'est pourtant pas le chemin que décide de suivre l'artiste qui se tourne dès l'école vers les arts plastiques. "Une activité solitaire qui me convenait mieux", confie-t-elle.


Versatile et curieuse Miriam se forme à plusieurs disciplines, son talent s'exprime depuis à travers la gravure, le dessin, la peinture et les arts numériques.
"Chaque chose à exprimer, chaque idée à matérialiser impose un savoir-faire particulier et l'utilisation de matières spécifiques et variées. A l'inverse d'autres disciplines, les arts plastiques ont le grand avantage d'avoir à disposition un choix d'outils variés. Pourquoi donc s'en priver ?"


L'exposition Représentations est le fruit d'un voyage effectué en 2007 par l'artiste calédonienne dans son pays d'origine, l'Allemagne. Réflexion sur les liens qui se créent entre les objets, les cultures : "J'ai repris mes outils de dessin pour aller à la rencontre des objets utilitaires et symboliques kanak, explorer leurs contours, textures et proportions en puisant dans les caractéristiques complémentaires du crayon couleur, graphite, charbon, encre et feutre."


"À cette fin de représentation, le travail du dessin s'avère le meilleur outil, car en se concentrant pendant plusieurs heures sur l'objet représenté, il en capture la présence. En outre, le dessin, parce qu'il est une création 'à la main', entretient un dialogue particulier avec l'objet portraituré qui lui aussi est création manuelle : le soin apporté à l'une comme à l'autre des créations engendre un flux, une dynamique qui ne demande qu'à se prolonger".
Les quelque trente dessins exposés sont des exemples d'un travail toujours en évolution où l'artiste cherche à recenser, diffuser et mettre en valeur le patrimoine et l'art traditionnel kanak .


Melbourne (www.lepetitjournal.com/melbourne) Lundi 30 Juillet 2012

A l'Alliance Française de Melbourne ?Galerie Eildon, 51 Grey Street ? St Kilda? - Du 1er au 16 août 2012
Vernissage de l'expo en présence de l'artiste, mercredi 1er août, de 18h30 à 20h
Plus d'informations sur la biographie et les ?uvres de Miriam Schwamm sur son blog: ici



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.