

Mick MICHEYL est une artiste qui a plusieurs cordes à son arc : comme tout le monde le sait, elle fut tout d'abord, un merveilleux compositeur de chansons et une grande meneuse de revue. Qui ne connaît pas son "Gamin de Paris", ce "tube"qui n'a pas d'âge, qui fut et restera un succès International.
Après avoir descendu 1.500 fois le "grand escalier du Casino de Paris", Mick MICHEYL, qui avait fait ses études aux beaux Arts de Lyon, avait un autre pari à gagner : celui de devenir une artiste graphique de renom, et c'est en plein succès qu'elle va quitter les planches pour embrasser sa nouvelle carrière en 1973. Son but : transmettre sa grande passion pour la création d'oeuvres graphiques sur l'acier et elle commence sa nouvelle carrière avec tout le succès que nous lui connaissons.
Il faut dire que ce nouveau métier est ce que l'on appelle un "métier physique", car il faut graver et poncer, et cela elle le fait sans canevas, dessinant sur papier sa future ?uvre, puis déchirant son croquis se jette sur l'acier et le grave sans esquisse...
Photo © MGC
C'est ainsi qu'elle découvre avec éblouissement la création par la lumière;cette luminosité qui se reflète sur l'acier donnant ces merveilleux clair-obscur qui éveillent à la vie cet acier si froid, lui permettant ainsi d'exprimer et de transmettre ses émotions, ses sensations, et ses intuitions au public.
Ne dit-on pas que celui qui sait donner et communiquer est béni des Dieux, car sans cela la vie serait d'une tristesse et d'une laideur sans pareil .
Mick MICHEYL dessine avec la lumière, cette dernière étant piégée par les milliers de petites blessures qu'elle inflige au métal, avec les abrasifs d'une ponceuse électrique. Ce n'est ni de la peinture , ni de la sculpture, c'est "son expression". Elle choisit des aciers inoxydables spécialement purs : CHROME + NICKEL.
Cette technique est sans rémission, sans rattrapage, mais tellement plus libre! Mick MICHEYL compare l'acier à une sorte de "miroir de Jean COCTEAU", pour elle, il y a une autre vie de l'autre côté - l'expression de son art, c'est sa façon d'exprimer et de matérialiser "sa troisième dimension".
Par son procédé de création, violent et insolite Mick MICHEYL anime les lignes sur l'acier, elle n'utilise ni produit, ni couleur;l'acier en captant toute lumière, tout reflet, change de teinte au hasard de ce qui l'entoure. Par le support de son art Mick MICHEYL veut donc exprimer la Vie, le Geste et le Mouvement dans le temps...
"Le miroir de la Vie... d'aujourd'hui... de demain... une empreinte indestructible à tout jamais!"
En 1998 Mick MICHEYL fut l'Ambassadrice de l'Art Français au JAPON, plus précisément à KYOTO, où elle a présenté de nombreux tableaux ainsi qu'une douzaine d'aciers représentant le visage du "Gamin de Paris", qui est devenu au Pays du Soleil Levant , aussi célèbre en "visuel", qu'il ne l'était en "audio"!
A son retour du Japon, Mick MICHEYL, toujours dans le vif de l'actualité, a eu le bonheur de voir, à l'occasion de la Coupe du Monde, plusieurs de ses ?uvres exposées à Lyon, au Stade Gerland où se sont déroulés les matchs de la Coupe 1998.
Mais le moment le plus important dans la vie de Mick MICHEYL en l'an 2000 fut celui où cette artiste, généreuse et humaine se vit décerner l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur, par Monsieur Raymond Barre;une belle récompense pour celle qui fut ambassadrice de la chanson française pendant plus de vingt ans et qui poursuivit avec brio, sensibilité et intelligence une carrière non moins remarquable dans l'Art.
Elle qui s'est toujours dévouée sans compter pour toutes les grandes causes humanitaires et qui a toujours contribuée au grand rayonnement de la France.
Tout cela, Mick MICHEYL le doit , indubitablement, à un don inné, mais surtout à sa témérité, sa vivacité, son courage, son travail acharné et à sa grande "Foi en la Vie Humaine et Divine".

Egale à elle-même parce que "C'est plus simple d'être vraie", Mick MICHELYL cultive ses passions sans fard. "Le bonheur , c'est de créer !" et "l'essentiel c'est l?amour des autres".
Photo © MGC
Les amateurs d'art auront sûrement beaucoup de plaisir à rencontrer Mick MICHEYL, qui présente pour la quatrième fois ses merveilleuses créations aux cimaises de la Maison de l'Amérique Latine de Monaco, car rappelons-le, Mick MICHEYL a été très malade de 2004 à 2008 et elle a failli perdre la vue? et quoi de plus important et vital que LA VUE pour un artiste quel qu'il soit. Mais vous connaissez la FOI et la FORCE de Mick MICHEYL ?
Pour Mick, cette exposition - qu'elle a souhaité faire aux cimaises de la Maison de l'Amérique Latine de Monaco, auprès de "Son Prince"pour lequel elle a une admiration sans bornes - sera ? une RENAISSANCE.
DIAPORAMA:
{smoothgallery folder=images/stories/monaco/DIAPOS/mickmicheyl}
www.lepetitjournal.com - Monaco, 8 janvier 2008
L'ACIER QUI CHANTE par MICK MICHEYL
Maison de l'Amérique Latine de Monaco
Du mercredi 9 au samedi 26 janvier 2008 inclus. Tous les jours de 15 H 00 à 20 H 00, sauf dimanches et jours fériés {mxc}


































