

Etonnante paire de chaussures ! Vincent Van Gogh n'aurait jamais imaginé que son ?uvre réalisée en 1886 susciterait autant d'interrogations. Le musée Wallraf-Richartz expose le tableau jusqu'au 10 janvier 2010
"Les Souliers", Van Gogh, 1886
Elles sont sales, usées, dessemelées, délacées, et pourtant au c?ur du débat.
La paire de vieilles bottes noires peinte par Van Gogh en 1886 sont les chaussures les plus vivement discutées de l'Histoire de l'Art. Le musée Wallraf-Richartz consacre une exposition à cette ?uvre et au débat qu'elle a suscité.
Dans la salle d'exposition, un seul tableau du peintre et de nombreuses citations issues de discours contemporains et historiques qui permettent au visiteur d'avoir un nouveau regard sur la toile.
L'exposition peut surprendre ou décevoir. Que l'on soit amateur d'art ou néophyte, on peut regretter l'absence d'autres ?uvres de l'artiste, ou se réjouir d'avoir matière à réfléchir sur le sens d'une ?uvre qui suscita un incroyable débat philosophique.
Une toile, une salle, un débat
Plus de 50 ans après que la paire de souliers ait été peinte, une dispute éclata entre philosophes et historiens d'art qui se poursuit encore aujourd'hui.
Tout commença en 1936 avec Martin Heidegger qui, après avoir vu la peinture à Amsterdam a écrit un essai intitulé «L'origine de l'?uvre». Au cours des années suivantes, des universitaires et des penseurs tels que Meyer Schapiro, Jacques Derrida, Ian Shaw et Stephen Melville ont exprimé leurs vues sur les chaussures de Van Gogh.
A qui appartiennent ces souliers abandonnés, délaissés, délacés? Pour Heidegger ce sont les sabots d'une paysanne;pour Schapiro ce sont les chaussures du peintre. Si l'on en croit Derrida, les chaussures peintes ne sont rien de plus que des objets inutiles qui renvoient à un sujet absent.
Sur les murs de la salle, les réflexions de philosophes côtoient les pensées d'anonymes. Extraits : "Devons-nous vraiment y penser ? Nous ne comprenons jamais la pensée d'un peintre" écrit Raquel Mirman 18 septembre 2009. "L'image n'est pas très joyeuse et nous dit quelque chose sur la tristesse et la solitude" Lena, 11 ans.
De quoi vous donner un avis sur la question. A l'entrée de la salle, un livre d'or recueille les réflexions du visiteur. C'est le moment d'apporter la vôtre à l'éternel débat.
Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 24 novembre 2009
{mxc}
Wallraf-Richartz Museum
« Schuhe » Exposition jusqu'au 10 janvier 2010
Plein tarif : 9 ?
Tarif réduit : 6 ?
Musée Wallraf-Richartz
Obenmarspforten (am Kölner Rathaus), Cologne 50667


































