

Chagall, artiste polyvalent au langage poétique unique, a su s'imposer comme l'un des artistes les plus populaires du XXe siècle. Son ?uvre témoigne d'une multiplicité de cultures et d'influences, qui continue aujourd'hui à fasciner. Il fait l'objet d'une rétrospective au Cloître de Bramante à Rome jusqu'au 26 juillet 2015, soulignant la richesse de son travail et le rôle de l'amour dans son inspiration.
Au-dessus de Vitebsk (1914), Marc Chagall, Gouache, grafite, e matita colorata su cartone 51,5x64,3 cm.
Lascito Anna Salzmann, Parigi, allo Stato di Israele. In prestito permanente dall'Amministratore generale dello Stato di Israele. © Chagall ® by SIAE 2015
L'exposition, intitulée LOVE AND LIFE, revient principalement sur le rôle qu'a joué l'amour dans les ?uvres de Chagall, notamment à travers sa grande histoire d'amour avec Bella Rosenfeld. Ces sentiments sont célébrés dans des ?uvres comme la série de travaux Les Amants. L'exposition souligne le lien fort entre son ?uvre et l'inspiration portée à sa femme, le rôle qu'elle a joué, et la douleur suite à sa mort soudaine en 1944.
Mais plus que ça, c'est l'éternel optimisme de Chagall et son incitation au plaisir de la vie qui transcendent le visiteur à la vue de la rétrospective. Son travail est reconnu pour sa gaieté, avec notamment l'utilisation de couleurs vives, et sa dimension poétique. Le peintre, qui pourtant a traversé les multiples guerres et tourments de son époque, s'est toujours placé comme un observateur plus qu'un acteur sans toutefois cesser de transmettre un idéal d'optimisme dans ses créations, ce qui ajoute à son image de rêveur bienveillant.
Les Amants, Marc Chagall, 1954/55. Gouache, inchiostro di china e acquerello su carta, 53x47 cm.
Dono di Jan Mitchell, New York, tramite l'America-Israel Cultural Foundation. © Chagall ® by SIAE 2015
Artiste complet
Chagall est un artiste singulier car il incarne à lui seul tout un aspect du XXe siècle. Tout à la fois peintre, graveur, sculpteur ou poète, il a optimisé tous les moyens à sa disposition pour laisser libre cours à sa créativité et traiter une variété de thèmes beaucoup plus large que la majorité de ses contemporains. Sa richesse provient certainement en partie de son croisement culturel : russe d'origine, il obtient la naturalisation française en 1937, mais est également fortement empreint de sa culture juive hassidique. Toutes ces influences, mais aussi par déduction, cette quête de sa propre identité, créent un mélange unique que l'on retrouve dans ses ?uvres. On retrouve par exemple Le Crucifiement (1944) pour lequel l'artiste a utilisé l'iconographie chrétienne pour déplorer le destin des Juifs. Souvent, dans son travail, les éléments mystiques se mêlent à l'utilisation d'images inspirées des icônes religieuses russes ou des loubki, sortes d'images d'Epinal russes.
De même la France, comme son deuxième pays d'adoption, laisse une profonde empreinte dans l'?uvre de Chagall. Même s'il n'a pleinement adhéré à aucun mouvement ni école, il aura été témoin de mouvements d'avant-garde comme le fauvisme ou le cubisme qui vont l'inspirer, tout comme les rencontres avec des artistes comme Blaise Cendrars ou Guillaume Apollinaire. L'art français également va l'influencer : il a par exemple produit des illustrations pour les fables de La Fontaine.
Les Amants et les fleurs, Marc Chagall. Coppia di amanti e fiori, 1949 Litografia a colori, 64,9x48,1 cm. Dono di Ida Chagall, Parigi. © Chagall ® by SIAE 2015
Une exposition ludique
L'exposition rassemble quelque 150 ?uvres, incluant des peintures à l'huile, gouache, dessins, gravures, impressions, ou aquarelles, en provenance du Musée d'Israël à Jérusalem, données par l'artiste lui-même au musée.
Divisée en huit sections thématiques, elle reflète aussi bien le travail que le parcours de Marc Chagall, donnant une vision globale de son caractère artistique et spirituel. L'exposition inclut par exemple des représentations de famille et d'amis - deux graphites sur papier représentant Dr. I.A.Eliashev et Ala Eliashev, 1919 - ou des autoportraits - Autoportrait au sourire et Autoportrait à la grimace, 1924 et 1925.
L'exposition est organisée de manière ludique. Le visiteur peut, par exemple, grâce à des éléments magnétiques, composer son propre tableau dans le style de l'artiste, ou s'immortaliser en photo en positionnant son visage à la place de Marc ou de Bella dans le tableau La Promenade, 1918. De même, un agrandissement dans la troisième pièce montre le système de presse que Chagall utilisait pour la lithographie et la gravure, tout comme Picasso, Matisse ou Giacometti.
Ines Geffroy (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 28 avril 2015
|
Informations pratiques : Chiostro del Bramante Jusqu'au 26 juillet 2015 Horaires : Tarifs : |
Retrouvez nos articles de la rubrique "A voir"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !









































