

Rome ou Paris? Prada ou Boticelli ? Éternels débats ! La mode est-elle un art? Faut-il s'émouvoir devant la Vénus de Botticelli ou devant La femme aux bas blancs de Delacroix? Azzedine Alaïa met fin à toute compétition et fait taire nos interrogations jusqu'au 25 octobre, le temps de son exposition Couture/Sculpture. A la Galleria Borghese se dressent désormais des sculptures de tissu au milieu des drapés de marbre. Que l'on soit initié à l'art, amateur de mode ou pas, peu importe, c'est un conte que nous livre le créateur franco-tunisien, celui de la beauté du corps. Une histoire écrite en harmonie parfaite avec la pierre de Bernini. Quand la couture française rencontre la renaissance italienne.
Alaïa réveille Venus et Hermaphrodite
Avant de pénétrer dans le musée, on pourrait penser que le couturier cherchait juste un endroit qu'il jugeait à la hauteur de ses ?uvres. Sa maison de couture créée en 1980, lui vaut un prestige dans le monde entier. Oscarisé, encensé par la presse, ami de Mugler et Galliano, le couturier peut prétendre à tous les hommages. Or le résultat n'est pas celui de quelconques vanités : un véritable ballet se joue dès l'entrée dans les galeries. Les créations, suspendues dans le vide s'imposent avec force ou se découvrent subtilement à l'ombre d'une statue. Les couleurs, du blanc, du bronze flirtent avec le cuir et la dentelle et épousent les formes voluptueuses d'une femme invisible. Suivant l'angle de vue, les bustes centenaires se retrouvent affublés de robes sculptées pareilles au marbre. Les nus de Sustris semblent s'être dévêtus la veille, de créations déshabillées par des décolletés vertigineux. Les jeux de lumière sur des pièces en cuir fin font écho au marbre miroir de La verità de Bernini qui leur fait face. Tel un visiteur, un bustier en cuir noir orné de chaînes en argent regarde le buste blessé du Christ et sa mise au tombeau par Sisto Baladocchio. Tantôt spectatrices, tantôt actrices, les oeuvres du prestigieux couturier ne sont pas exposées au hasard. Durant sa jeunesse, Azzedine Alaïa étudie la sculpture aux beaux-arts de Tunis, ce qui laisse à penser que la Galleria Borghese n'est pas un choix anodin.

Une ode au corps
D'un côté, l'éloge du couturier aux femmes grâce à ses robes sculpturales. Des robes qui épousent les courbes et magnifient les lignes du corps. Taille marquée, épaulettes et figures longilignes, pas une pièce n'est dépourvue d'une sensualité et d'une féminité exacerbée. De l'autre, la collection de la Galleria Borghese qui appartient en grande partie au mouvement maniériste. Bernini, Carracci et Raffaello font partie de ses auteurs tandis que élégance, grâce et illusion sont les maîtres mots de ce courant de la Renaissance. Alaïa comme ces artistes, des centaines d'années auparavant, prônent l'idée d'un corps magnifié et de l'apport du mouvement. Bien loin de l'exactitude des proportions, c'est l'irréel et l'illusion qui bercent les torsions du Davide de Bernini et les robes scintillantes d'Alaïa. Le corps n'est plus objet mais émotion. C'est la façon de se tenir, de se déplacer qui prime sur l'image d'un corps figé qui serait privé de sa fonction. Plus qu'une exposition, c'est toute cette thématique que vient mettre en lumière les pièces du créateur. Fascinantes et toutes en finesse, elles sont à l'image de l'homme qui les conçoit. Michel Crosse dira de lui qu'il est le plus discret des grands couturiers car il est le dernier. Avec Alaïa l'alchimie des savoir-faire français et italien traversent les genres et les époques. Le mariage transalpin a encore de beaux jours devant lui.
Florine Tirole (Lepetitjournal.com de Rome) - mardi 28 juillet 2015
|
Informations pratiques : Couture/Sculpture, Azzedine Alaïa Galleria Borghese Jusqu'au 25 Octobre 2015 Du mardi au dimanche, de 9h à 19h par tranche horaire et uniquement sur réservation : Prix et réductions : 13 euros par personne. Billet gratuit pour les moins de 18 ans et réduit à 11,50 euros pour les étudiants européens de moins de 25 ans. |
Crédits photos : Twitter Galleria Borghese
Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !




































