Édition internationale

EXPERIENCE – Des lycéens de Saint-Denis à la découverte du Brésil

Des mois de préparation ont été nécessaires pour permettre à une classe de 1ère ES du Lycée Paul Eluard de Saint-Denis (Seine Saint-Denis) de réaliser un incroyable voyage, aux accents journalistiques, au pays de la samba. Au programme : un peu de tourisme, mais surtout des visites et rencontres pour mieux comprendre ce pays émergent.

Depuis maintenant sept ans, quatre enseignants du Lycée Paul Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) unissent chaque année leurs efforts pour emmener une classe en reportage au bout du monde. Après l'Irlande du Nord, la frontière américano-mexicaine, l'Afrique du Sud, le Guatemala et l'Inde, l'attention des professeurs s'est portée sur le Brésil. L'équipe de professeurs est cette année composée de Nicolas Urlacher, professeur d'espagnol, Jorge Prado, professeur de S.V.T., Joëlle Paris, professeur de portugais et Jean-Pierre Aurières, professeur d'Histoire-Géographie.

Ce dernier nous explique les raisons du choix de cette destination : "C'est un pays émergent, c'est aussi la première puissance d'Amérique latine : on voulait voir comment s'opérait la sortie du sous-développement. Mais c'est aussi un choix conjoncturel : dans un an aura lieu la Coupe du Monde, puis dans trois ans les Jeux Olympiques, deux supers événements qui vont marquer le pays. Enfin, on se doit de mentionner aussi le côté attirant et exotique du Brésil !". En revanche, une mauvaise surprise : "On a été horrifiés par les prix ! On ne s'attendait pas à ça...". L'un des points cruciaux de cette aventure est évidemment le financement. La participation des parents à un voyage scolaire étant plafonnée par la loi à 300 euros, un parcours du combattant a été engagé pour réunir le budget de 48.000 euros nécessaires aux 15 jours de voyage. Si la mairie de Saint-Denis a appuyé le projet, les financements privés ont représenté 80% des apports.

Un projet au long cours : "Brésil, pays émergent et front pionnier"
A quelques jours du départ, l'excitation est à son comble pour les 25 élèves de la classe de 1ère ES qui s'apprêtent à boucler leurs valises. "Nous nous impatientons, déclare l'une des élèves. Nous ne pouvons plus attendre un jour de plus avant le jour-J !". Destination Brésil ! Un pays qui évoque pour eux les idées de "festivité", de "joie, de plage et de soleil". Mais qu'ils définissent également comme un "pays émergent, qui est d'ores et déjà l'une des plus grandes puissances mondiales". Parole d'expert ! Nos lycéens en savent en effet déjà long sur le Brésil, puisque ce séjour s'inscrit dans un projet au long cours qui les enthousiasme.

Il s'agit avant toute chose d'un voyage de travail : depuis le mois de septembre, ils ont été formés à la photographie, ainsi qu'aux techniques journalistiques par un journaliste de Saint-Denis afin de pouvoir tenir un blog durant le voyage, puis réaliser par la suite une exposition photos. Ils ont également reçus des intervenants spécialistes du Brésil, notamment un professeur de civilisation brésilienne de Sciences Po et un ancien correspondant au Brésil du quotidien Libération. Chaque semaine de cours, deux heures étaient consacrées à cet objet d'étude : les lycéens ont réalisé des exposés sur différents sujets touchant tant aux domaines culturel, économique que social. L'objectif est de mieux cerner ce pays-continent, en réalisant un reportage. La thématique retenue est "Brésil, pays émergent et front pionnier".
 
La mythique Rio de Janeiro, l'historique Paraty et la dynamique São Paulo sont sur le carnet de route des lycéens. Mais seul le week-end à la mer sera synonyme de farniente. Durant le reste du séjour, les élèves auront un programme bien chargé : ils vont notamment rencontrer le député Marcelo Freixo, qui s'est présenté aux dernières élections municipales de Rio de Janeiro, un économiste, Paulo Jobim, le fils du célèbre musicien Antonio Carlos Jobim, mais aussi des membres du mouvement des Sans-Terre. Ils se rendront également dans les favelas cariocas de Babilonia et du Morro do Alemão, ainsi que dans la plus grande favela pauliste, Paraisopolis et visiteront notamment le siège du journal Globo. Ne manquez pas de suivre leur blog pour en savoir encore plus sur ce voyage : http://voyagebresil2013.blogspot.fr/

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) jeudi 25 avril 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.