TEST: inter

Quel est le meilleur pays pour une femme professionnelle de santé?

Par Adèle Hourdin | Publié le 09/03/2021 à 17:45 | Mis à jour le 10/03/2021 à 08:26
femmes santé expat

Quels pays offrent les meilleurs conditions pour les femmes qui travaillent dans le secteur de la santé en 2021? Découvrez la réponse apportée par l’étude Lenstore.

Le site Lenstore a publié une étude qui recense les pays européens qui proposent les meilleures conditions pour les femmes professionnelles de santé. Les pays ont été classés selon le nombre d'heures travaillées, le salaire annuel moyen, les jours de vacances, le nombre d'étudiantes en médecine et le nombre de femmes travaillant dans la santé.

 

La France en tête du classement

Avec 63% d’étudiantes en médecine et 79% des postes dans le secteur de la santé occupés par des femmes, la France se place en première position du classement. Elle est aussi le deuxième pays d’Europe, derrière la Slovénie, à offrir le plus de jours de congé aux femmes professionnelles de santé avec 34 jours par an.

Malheureusement, le taux de femmes qui étudient en médecine ne reflète pas leur représentation chez les médecins avec seulement 44% de femmes. L’écart de salaire entre les sexes y reste aussi très élevé car une femme touche en moyenne 21% de moins qu’un homme.

 

Les Pays-Bas et la Finlande en deuxième et troisième position

Avec des taux de 83% pour les Pays-Bas et 86% pour la Finlande de femmes dans le secteur de la santé, ces deux pays se retrouvent en deuxième et troisième position du classement. Dans ces pays, les femmes sont davantage représentées que les hommes chez les médecins.

Aux Pays-Bas, les femmes travaillent 25 heures par semaine, ce qui est le nombre d’heures le plus bas d’Europe.

 

Luxembourg et la Belgique : les pays avec l’écart salarial le plus faible

Bien que le Luxembourg et la Belgique n’arrivent qu’à la 16ème et 22ème place du classement, ce sont les pays où l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est le plus faible avec seulement 4% de différence.

A l’inverse, le Royaume-Uni est le pays le plus inégalitaire en terme de salaire entre les hommes et les femmes dans le secteur de la santé. Les femmes y sont payées 31% de moins que les hommes.

 

Classement des meilleurs pays pour les femmes professionnelles de santé:

  1. France
  2. Pays-Bas
  3. Finlande
  4. Slovénie
  5. Danemark
  6. Royaume-Uni
  7. Lettonie
  8. Estonie
  9. Espagne
  10. Suisse
adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique