Service-public.fr : simple et efficace pour 2022

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 01/09/2022 à 17:45 | Mis à jour le 01/09/2022 à 17:45
Service-public.fr, qui a comptabilisé plus de 500 millions de visites en 2021, évolue cette année ! Celui-ci propose désormais une nouvelle version, à l'ergonomie refondue !

Service-public.fr, qui a comptabilisé plus de 500 millions de visites en 2021, évolue cette année ! Celui-ci propose désormais une nouvelle version, à l'ergonomie refondue, avec des fiches personnalisées et une approche par évènements de vie des usagers ! Un projet de plusieurs mois, co-construit avec des usagers familiers et nouveau.

 

Le site service-public.fr se présente désormais de façon plus simple et instinctive. Son objectif : aider les usagers à mieux s’orienter sur le site, trouver toute information administrative, la démarche ou les outils dont ils ont besoin.

Les principales démarches demandées sont désormais disponibles dès la page d’accueil. Les fiches pratiques ont elles aussi été revissées et affinées afin que l’ensemble des usagers s’y retrouvent davantage. La rubrique « Actualités » sera également maintenue et enrichie, de même que les contenus sur les réseaux sociaux.

 

Un site français souhaitant maximiser le contact humain

Les équipes de Service-Public.fr ont organisé et animé des ateliers de travail avec des usagers de différents profils : seniors, usagers ayant des difficultés avec les démarches administratives, ou des problèmes de compréhension de la langue française, personnes en situation de précarité ou encore des aidants. Ces volontaires ont permis de construire le site, au travers de retours sur leurs difficultés, leurs besoins et leurs souhaits d'évolutions. Service-public.fr s'est construit sur cette nouvelle approche pour fonder un environnement plus simple et des parcours plus rapides.

 

Suite à la demande des usagers et également pour rendre le site moins impersonnel, des photos des membres de l’équipe ont aussi été ajoutées. Il est alors possible de s’adresser à une messagerie et, sur un certain nombre de thématique, un service de rappel téléphonique est disponible. Le site propose aussi la possibilité - toujours sur la page d’accueil  - de rechercher une aide physique auprès de chez soi si nécessaire, comme le propose par exemple le réseau France Services.

 

L’accessibilité, une priorité absolue

Dans le respect de l’obligation d’être accessible de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap, le service public propose désormais de naviguer avec un lecteur d’écran ou des pages brailles, ainsi qu’une personnalisation de l’affichage du site selon les besoins (grossissement des caractères, modifications des couleurs etc.). Il est également possible de naviguer sans utiliser la souris, avec uniquement son clavier ou un écran tactile. Les pages sont quant à elles traduites automatiquement en anglais et disponibles en audio grâce à la fonctionnalité « écouter la page ».

Ce service public affirme : « L'ensemble du site a évolué pour faire des démarches administratives une action simple et rapide. »

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale