Soins médicaux à l’étranger : check-list des pays les plus chers au monde

Par APRIL International | Publié le 25/05/2022 à 17:30 | Mis à jour le 28/06/2022 à 12:27
Soins médicaux à l’étranger - checklist des pays les plus chers au monde

Vous partez vivre ou voyager à l’étranger. Avant de partir, ayez le bon réflexe : renseignez-vous sur le coût des soins médicaux. En effet, se faire soigner à l’étranger peut vous coûter très cher surtout si vous n’avez pas prévu une bonne assurance santé. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, voici la liste des pays les plus chers au monde.

 

Le pays le plus cher au monde : les Etats-Unis

C’est vrai, les hôpitaux américains sont excellents et en cas de pépin, vous y serez très bien soigné. Mais cette excellence a un coût ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le prix de la santé aux USA est exorbitant. A titre d’exemple en France, une simple consultation chez un généraliste coûte 25 euros. Aux Etats-Unis, les tarifs oscillent entre 120 et 230 dollars. Imaginez alors un séjour à l’hôpital ou une opération d’urgence. Une hospitalisation pourra vous coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros et l’hôpital vérifiera votre solvabilité avant toute prise en charge. Que vous partiez vivre ou visiter les Etats-Unis, ne partez pas sans une bonne assurance santé internationale !

 

La Suisse : des soins d’excellence qui coûtent cher

Le système de santé en Suisse a une excellente réputation, mais il est également très cher. Le coût d’une consultation chez un généraliste dépend d’un canton à l’autre. Il faudra compter au minimum 53 €. Mais le montant sera plutôt de l’ordre de 100 €. En effet, le prix de la consultation est calculé à partir d’un tarif de base de 20 minutes puis facturé par tranches supplémentaires de 5 minutes. Un simple détartrage pourra vous coûter 260 euros et une hospitalisation de 8 000 à 10 000 euros ! Si vous avez le statut de résident suisse, vous devrez souscrire à une assurance maladie de base délivrée par LaMal. Mais tout n’est pas couvert par cette assurance. Mieux vaut prévoir une assurance santé en plus comme la CFE ou une assurance santé expatrié.

 

Le Canada : des tarifs différents selon les provinces

Au Canada, le système de santé est accessible gratuitement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Mais si vous envisagez de voyager ou de vous expatrier dans ce pays, les frais médicaux peuvent vous coûter très cher. Les tarifs des consultations des généralistes varient énormément d’un quartier à l’autre. Comptez entre 50 et 100 dollars canadiens (35 à 75 euros). Le coût moyen d’une hospitalisation standard au Canada est de 6 349 dollars canadiens (4 700 euros). En tant que résidents temporaires, étudiants internationaux ou encore PVTistes, vous aurez l’obligation de souscrire à une assurance santé privée qu’il faudra impérativement présenter pour être pris en charge à l’hôpital. Cependant, dans certaines provinces comme au Québec des ententes de sécurité sociale ont été signées permettant aux étudiants français de bénéficier d’une couverture de la RAMQ, la régie d’assurance maladie du Québec. Renseignez-vous bien !

 

TARIF EN LIGNE

 

L’Australie : des frais de soins élevés pour les expatriés

Comme pour le Canada, les citoyens Australiens et les résidents permanents sont couverts par l’assurance santé universelle : Medicare. Mais pour tous les autres résidents étrangers et les étudiants, une assurance privée est nécessaire pour payer les éventuels frais liés à des soins en Australie. En effet, la facture peut vite monter dans ce pays. Ainsi, le prix d’une consultation chez un généraliste varie de 30 à 60 euros. Pour une journée d’hospitalisation, comptez de 900 à 1 500 euros par jour.  Mieux vaut être bien couvert par une assurance santé expatrié pour éviter les mauvaises surprises.

 

Hong Kong : un des meilleurs systèmes de santé au monde

Le système de santé à Hong Kong se place en haut des classements internationaux par sa qualité, mais aussi par son coût. Si pour les habitants de Hong Kong, les soins restent très accessibles grâce à un système public subventionné, pour les expatriés ou visiteurs étrangers, se faire soigner à Hong Kong peut coûter très cher. Ainsi pour un ressortissant étranger, le prix d’une consultation dans une clinique publique coûtera 30 à 60 euros et une admission à l’hôpital reviendra à 300 euros par jour. Si vous préférez bénéficier du confort d’une clinique privée, il faudra débourser 100 euros pour une simple consultation. Pour couvrir les dépenses de santé dans le privé, il est préférable de prendre une assurance médicale privée via votre employeur ou à titre individuel.

 

Le Brésil : l’un des pays les plus chers d’Amérique latine

Grâce à leur système de sécurité sociale : Sistema Unico de Saude(SUS), les soins sont gratuits pour les Brésiliens et les résidents étrangers. Toutefois, dans le secteur public les délais d’attente sont très longs et certaines régions manquent d’infrastructures. Beaucoup d’expatriés se tournent donc vers le secteur privé d’excellente qualité mais cher. Vous y trouverez une qualité de soin équivalente aux hôpitaux européens ou américains. Comptez en moyenne 100 euros pour une simple consultation et 2 900 euros pour une journée d’hospitalisation. Mieux vaut donc penser à une assurance privée pour rembourser vos frais médicaux si vous deviez vous faire soigner au Brésil.

 

 

Depuis plus de 40 ans, APRIL International propose des solutions d’assurance internationale temporaires ou longue durée aux expatriés, voyageurs et étudiants. Grâce à son implantation dans 12 pays, APRIL International offre proximité et expertise à ses assurés. Nos conseillers sont à votre écoute et vous accompagnent. Contactez-les !

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique