Demande de visa, formalités administratives, déménagement…Tout projet d’expatriation s’accompagne de nombreux préparatifs. En matière de santé, une préparation rigoureuse est également nécessaire pour éviter les déboires une fois sur place. Pour ne rien oublier, nous vous proposons une check-list complète de toutes les démarches de santé à réaliser avant votre départ à l’étranger.
Réaliser un bilan de santé
Avant le départ, il est fortement conseillé d’effectuer un bilan de santé pour toute la famille. Consultez votre médecin traitant pour effectuer un check-up. Prenez aussi rendez-vous avec votre dentiste pour un contrôle bucco-dentaire. Si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact, consultez votre ophtalmo pour les renouveler.
S’informer sur les risques sanitaires sur place
Il est également recommandé de s’informer sur les conditions sanitaires sur place et sur les risques à connaître (paludisme, fièvre jaune, dengue, hygiène, fortes chaleurs, sécurité routière, catastrophes naturelles…). Renseignez-vous aussi sur les mesures de prévention et sur les recommandations d’usage pour prévenir ces différents risques.
Pour trouver des informations concernant les conditions sanitaires dans votre pays de destination, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères ou le site de l’Institut Pasteur.
Pensez également à préparer, en suivant les recommandations de votre médecin, une trousse à pharmacie complète.
Effectuer les vaccins nécessaires
Pensez aussi à mettre à jour votre calendrier vaccinal universel et à effectuer les vaccinations obligatoires et recommandées pour le pays en question. Vous pourrez réaliser certains de ces vaccins avec votre médecin traitant ou bien dans un centre de vaccination international.
Anticipez cette démarche quelques mois avant votre départ pour avoir le temps d’effectuer les éventuels rappels.
Regrouper les documents médicaux nécessaires
Au moment de regrouper les papiers nécessaires à votre voyage (passeport, visa…), n’oubliez pas d’emporter avec vous les documents médicaux suivants :
- Votre carnet de santé
- Votre carnet de vaccination international
- Les ordonnances de vos médicaments
- Votre carte d’assurance maladie européenne si vous partez dans un pays de l’UE
- Votre assurance santé internationale
- Une liste de contacts d’urgence (famille, médecin de référence, consulat…)
Se renseigner sur le système de santé local
Veillez aussi à vous informer attentivement sur le système de santé en vigueur dans votre futur pays de résidence :
- Quelles sont les spécificités du système de santé local ?
- Quel est le niveau de qualité des soins dans les établissements de santé publics et privés ?
- Où se trouvent les infrastructures les plus modernes et les mieux équipées ?
- Quelles sont les langues parlées par les praticiens ?
- Quels sont les coûts des différents types de prestations de santé ? (consultation généraliste, spécialiste, hospitalisation…)
Notez également les numéros d’urgence utilisés localement et repérez où se trouvent les différents centres de soins ainsi que les hôpitaux les plus proches de votre futur domicile.
Identifier vos besoins santé
Afin de choisir une assurance santé et une couverture prévoyance adaptées, il est indispensable d’identifier en amont l’ensemble des besoins de santé de votre famille.
Quels sont vos besoins en médecine courante ? Avez-vous régulièrement besoin de soins dentaires ou optiques ? Vos enfants auront-ils besoin de soins orthodontiques ? Souffrez-vous de maladies chroniques ou de troubles nécessitant un suivi médical régulier ? …
Souscrire une assurance santé internationale performante
Quels que soient la durée de votre séjour, votre pays de destination et vos besoins en matière de santé, souscrire une assurance santé internationale est un prérequis pour éviter les écueils une fois sur place. En effet, dans de nombreux pays, les frais médicaux peuvent atteindre des sommes astronomiques. À titre d’exemple, aux États-Unis, il faudra compter en moyenne entre 120$ à 230$ pour une consultation chez un généraliste. Une hospitalisation d’une journée peut quant à elle monter jusqu’à 10 000$.
Pour choisir votre assurance santé internationale, prenez en compte les critères suivants :
- Les garanties : il est indispensable de bénéficier au minimum d’une prise en charge de soins de médecine courante, d’une garantie hospitalisation et d’une assistance rapatriement. Vous pourrez aussi opter, en fonction de vos besoins et de votre budget, pour des garanties optionnelles (assurance responsabilité civile vie privée, protection juridique, couverture en cas d’arrêt de travail…)
- Les éventuels délais de carence
- Les niveaux de franchise
- Les modalités de remboursement
- Les conditions d’exclusion
- Les zones couvertes par l’assureur
- Les modalités de prise en charge en cas d’hospitalisation
- La qualité du service client et la disponibilité des conseillers depuis l’étranger
- Les services annexes (application mobile, téléconsultation, réseaux de médecins partenaires…)
Pour choisir votre couverture santé internationale, vous avez le choix entre une assurance santé au premier euro et une assurance santé en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).
L’adhésion à la CFE vous permet de préserver votre affiliation à la Sécurité sociale française, avec une prise en charge sur la base des remboursements du régime français. Pour maximiser le niveau de prise en charge, vous pourrez souscrire une assurance santé complémentaire privée.
Quant à l’assurance santé internationale au 1er euro, elle vous permet de bénéficier d’un remboursement de vos frais médicaux dès le premier euro versé. Le choix entre ces deux options dépend avant tout de votre projet d'expatriation, de sa durée et de vos besoins en matière de santé.
Au moment de choisir votre assurance santé internationale, tournez-vous vers des assureurs fiables reconnus, qui proposent des offres dédiées aux Français expatriés.