Mercredi 26 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Gérer les défis liés à la santé en expatriation : les conseils d’un expert

Par Article Partenaire | Publié le 08/12/2021 à 17:30 | Mis à jour le 08/12/2021 à 17:30
expatrié qui attend son avion

Entre les frais médicaux élevés, la barrière de la langue et la méconnaissance du système de santé local, l’expatriation présente un certain nombre de défis en matière de santé.

Jerome emptoz
Dr Jérôme Emptoz

Le Dr Jérôme Emptoz, fondateur et directeur médical de France MediSurgery, une société qui propose des prestations de santé de haute qualité et des services de téléconsultations aux expatriés, nous parle des solutions possibles face à ces limitations.

 

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter France MediSurgery en quelques mots ?

Dr Jérôme Emptoz : Médecin généraliste, j'ai d’abord exercé plusieurs années à Lyon, en médecine d'urgence et en réanimation dans des établissements publics et privés.

Puis, avides de nouveaux horizons, ma famille et moi avons fait le choix de nous expatrier. D’abord en Nouvelle-Calédonie, puis en Australie et au Royaume-Uni, où je réside aujourd’hui.

La médecine et l’international étant deux domaines qui me passionnent, j’ai décidé de créer la société France MediSurgery, il y a deux ans. L’idée est venue après avoir échangé avec un confrère qui travaillait dans un établissement privé souhaitant développer sa patientèle internationale.

À l’origine, l’idée était de proposer une médecine française à une patientèle étrangère. Nous avons ensuite étendu ces services aux expatriés français. En effet, il y a plus de 3 millions de Français à l’étranger et nombre d’entre eux rencontrent des difficultés en matière de santé.

Chez France MediSurgery, nous leur proposons des prestations de santé de haute qualité lors de leur séjour en France ainsi que des services de télémédecine qui viennent compléter les ressources médicales dont ils disposent à l’étranger.

 

Selon vous, quels sont les principaux défis rencontrés par les expatriés en matière de santé ?

L’un des premiers défis est l'accessibilité. En France, le système de santé est très fluide et facile d'accès. Au moindre souci, il est possible de consulter son médecin traitant, d'être redirigé vers des spécialistes, de se rendre dans un établissement public ou privé...

Mais quand on vit à l'étranger, il faut apprendre à naviguer dans son nouvel environnement et à décrypter le fonctionnement du système de santé local, qui peut être très différent de ce que l’on connaît en France.

Par exemple, dans certains pays, comme en Chine, il y a très peu de cabinets de médecins généralistes, et il est d’usage de se rendre à l'hôpital au moindre souci de santé, même mineur.

De plus, en France, la sécurité sociale et les complémentaires santé permettent de se faire soigner sans avoir à débourser grand-chose. À l'étranger, ce n'est pas toujours aussi simple et les frais de santé peuvent être très élevés dans certains pays.

En outre, en tant qu’expatrié, il est parfois difficile de faire confiance à la réponse médicale donnée par le médecin quand on ne connaît pas le niveau de qualité des soins pratiqués. Par ailleurs, le suivi médical sur le long terme (dans le cas de pathologies chroniques par exemple) peut s’avérer d’autant plus compliqué.

L'autre écueil souvent rencontré est la barrière de la langue. Pour avoir été patient et pour avoir soigné dans un pays étranger j’ai pu constater que, quel que soit le niveau de fluidité dans la langue locale, il y aura toujours des subtilités qui nous échappent et une perte d'information lors de l’échange. Il sera donc d’autant plus difficile d’avoir confiance en son prestataire de santé car ce dernier aura plus de mal à apporter une réponse adaptée et à apaiser les éventuelles inquiétudes du patient à cause des barrières linguistiques.

 

Quelles solutions propose France MediSurgery face à ces limitations ?

Pour faire face aux problèmes liés à l’accessibilité à des soins de qualité en tant qu’expatrié, nous mettons à disposition des Français de l’étranger un réseau de médecins généralistes et de spécialistes aguerris, dans différents établissements en France.

De cette façon, pendant leur séjour hors de l’Hexagone, ces expatriés sont certains d’avoir accès à une médecine de qualité, dans leur langue, et en laquelle ils ont confiance.

En outre, afin d’offrir un suivi médical personnalisé, nous avons conçu un parcours de soins complet.

La personne va tout d’abord choisir un médecin généraliste, qui sera son médecin référent tout au long de l’expatriation. Avant son départ à l’étranger, le futur expatrié peut réaliser une première consultation avec ce médecin, afin de cibler les éventuels problèmes médicaux existants mais aussi pour se faire conseiller dans la préparation de la trousse à pharmacie à emporter à l’étranger.

Depuis son pays d’expatriation, la personne sera suivie par ce prestataire via notre outil de téléconsultation. Le médecin pourra notamment proposer des traitements adaptés, en se basant sur la trousse à pharmacie préparée avant le départ.

Ce suivi régulier avec le médecin référent va aussi permettre d'anticiper d’éventuels bilans de santé, examens ou hospitalisations à programmer à l'occasion d’un prochain retour en France.

Et en cas de problèmes de santé qui nécessitent une prise en charge immédiate auprès d’un médecin local, le patient pourra réaliser une téléconsultation pour obtenir un deuxième avis auprès d’un spécialiste français et ainsi s’assurer que la réponse médicale proposée localement est bien cohérente.

Outre ces services à destination des particuliers, nous proposons également une offre aux entreprises et à leurs salariés expatriés avec notamment l’installation d’une cabine de téléconsultation, à la pointe de la technologie.

Plus qu’une simple consultation en visio, nous utilisons des outils de diagnostic connectés permettant d’ausculter le patient, les poumons, le cœur, de regarder dans les oreilles, de faire des photos haute définition d’éventuelles lésions dermatologiques…

Cela permet de réaliser une téléconsultation qui tend à se rapprocher d’une consultation en présentiel.

 

En quoi votre offre de télémédecine se distingue-t-elle des autres services de téléconsultation ?

Comme notre société débute, nous traitons un volume raisonnable de demandes. Cela nous permet d’être très proches des patients et de leur apporter une réponse médicale totalement personnalisée, auprès d’un médecin généraliste attitré. Ce dernier connaît les pathologies éventuelles de son patient, sa situation familiale, son pays d’expatriation… Il est donc en mesure de lui proposer la solution médicale la plus adaptée à ses besoins.

Nous avons aussi à cœur de proposer une réponse médicale de grande qualité, centralisée dans un même lieu, sous l’égide du médecin référent qui suit le patient pendant son expatriation et coordonne l’ensemble de la prise en charge.

 

Beaucoup d'expatriés semblent privilégier leurs séjours en France pour réaliser leurs démarches de santé. Que pensez-vous de cela ?

Au moment de créer France MediSurgery, j'exerçais comme médecin en Chine dans une clinique internationale où je croisais beaucoup d’expatriés français.

À ma grande surprise, quand je leur demandais ce qu’ils faisaient en cas de problème de santé, la plupart d’entre eux me répondaient qu’ils attendaient de rentrer en France pour consulter leur médecin traitant ou un spécialiste près de chez eux.
Beaucoup d’expatriés sont donc prêts à attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, jusqu’à leur prochain séjour en France, pour se faire soigner. Nombre d’entre eux semblent aussi se contenter de la réponse médicale la plus proche de chez eux, par défaut, plutôt que de baser leur décision sur la compétence médicale du médecin choisi.

Je me suis rendu compte que ces Français, qui consacrent tant d’efforts à concrétiser leur rêve d’expatriation, n’avaient pas la même exigence dans la prise en charge de leur santé.
Avec France MediSurgery, nous avons vocation à leur apporter une réponse médicale dont la qualité sera à la hauteur de la qualité de leur expatriation.

 

Pour en savoir plus sur France MediSurgery :

https://www.francemedisurgery.com/

contact@francemedisurgery.com

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir