TEST: inter

7 questions à se poser avant de choisir son assurance santé en tant qu’expatrié

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 22/02/2022 à 15:57 | Mis à jour le 22/02/2022 à 15:57
expatriés à l'étranger

Vous êtes à la recherche d’une assurance santé internationale mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour y voir plus clair, voici quelques questions essentielles à se poser avant de choisir sa couverture santé en expatriation.

 

1) Quels sont mes besoins et mes attentes en matière de santé ?

Tout d’abord, listez vos besoins de santé et ceux de votre famille. Il est important d’analyser vos besoins actuels, mais aussi vos besoins probables en expatriation :

  • Souffrez-vous des problèmes de santé qui exigent un suivi régulier auprès d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste ?
  • Portez-vous des lunettes ? Des lentilles de contact ?
  • Vos enfants auront-ils besoin de soins d’orthodontie ?
  • Exercez-vous un métier susceptible de provoquer des maux récurrents ?
  • Suivez-vous un traitement spécifique ?
  • Quels sont les risques sanitaires dans votre pays d’accueil ? Quels seront les besoins à couvrir impérativement ?
  • Quelles sont vos habitudes en matière de santé ? (consultation régulière chez le médecin, le dentiste, l'ostéopathe…).

 

Soyez le plus exhaustif possible. Cela vous aidera à déterminer le niveau de couverture requis ainsi que les garanties indispensables.

 

2) Quels sont les tarifs médicaux pratiqués dans mon pays d’accueil ?

D’un pays à l’autre, les frais médicaux peuvent grandement varier. Aux États-Unis, au Japon, au Canada ou en Suisse par exemple, une simple consultation chez un médecin généraliste coûte une centaine d’euros. Aux USA, les frais d’hospitalisation peuvent monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Pour éviter tout écueil, informez-vous sur les coûts pratiqués dans le pays, dans le secteur privé et public (pour les prestations courantes, l’hospitalisation, les consultations chez un spécialiste…) et choisissez un contrat adapté avec des plafonds de remboursement adéquats.

Privilégiez aussi les offres qui proposent une prise en charge immédiate des frais en cas d’hospitalisation.

Enfin, renseignez-vous sur la qualité des infrastructures publiques. Si le système de santé public est très précaire, il pourra être nécessaire de se tourner vers des infrastructures privées (les coûts seront alors plus élevés) ou encore de se faire soigner dans un pays voisin. Il faudra prendre en compte ces éléments dans le choix de votre couverture santé.

 

3) De quelles garanties ai-je besoin ?

En expatriation, certaines garanties sont indispensables pour être bien assuré. C’est notamment le cas :

  • des soins de médecine courante (consultations de médecins généralistes et spécialistes, analyses médicales, médicaments…) ;
  • de la garantie hospitalisation (frais de séjour, actes chirurgicaux, coûts annexes…) ;
  • d’une assistance rapatriement.

 

En fonction de vos besoins, vous pourrez également compléter votre contrat avec des garanties optionnelles (tiers payant à l’étranger ; protection juridique en cas de litige ; responsabilité civile pour expatrié ; garantie risques professionnels…).

 

4) Quel est mon budget santé ?

Pour estimer votre budget santé en expatriation, prenez en compte le coût de la vie dans votre futur pays de résidence.

S’il est important de trouver une offre adaptée à son budget, il reste primordial de bénéficier d’un niveau de couverture adapté. Si les plafonds de remboursement sont trop bas et les garanties insuffisantes, cela risque de générer des dépenses conséquentes une fois sur place.

Prenez le temps de comparer les tarifs et les offres. Sachez aussi que les prix d’une assurance santé internationale varient notamment en fonction de l’âge des bénéficiaires, du pays de destination, de la durée du séjour, des garanties et du nombre d’ayants droit.

 

5) Quelles sont les conditions de remboursement proposées ?

Informez-vous également sur les conditions de remboursement proposées par la compagnie d’assurance :

  • Des délais de carence sont-ils appliqués ?
  • Quels sont les délais maximum de remboursement ?
  • Est-il possible de percevoir ses remboursements en devises ?
  • Est-il possible de gérer ses demandes de remboursement en ligne ? Quelle est la marche à suivre et quels sont les justificatifs demandés ?
  • Quelles sont les conditions d’exclusion ?
  • Une prise en charge immédiate des frais en cas d’hospitalisation est-elle proposée ?
  • Quelles sont les franchises prévues ?
  • Et surtout, quel est le niveau de couverture proposé ? Est-il adapté à vos besoins et à votre budget ?

 

6) Quelle assurance santé internationale est la plus adaptée à mes besoins ?

En tant qu’expatrié, vous avez le choix entre plusieurs formes d’assurance santé internationales.

Vous pouvez choisir de souscrire une assurance santé au 1er euro (vous serez alors remboursé dès le premier euro dépensé), ou bien vous pouvez adhérer à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) et souscrire une assurance santé complémentaire à la CFE (vous restez alors affilié au régime de sécurité sociale français).

Pour faire votre choix, prenez en compte la fréquence de vos séjours en France, la durée de votre expatriation ainsi que vos attentes en matière de santé, prévoyance et retraite.

 

7) Vais-je souvent revenir en France ou voyager dans d’autres pays pendant mon expatriation ?

Vous prévoyez de voyager dans d’autres pays étrangers lors de votre expatriation ? Pensez à vérifier les destinations où vous serez couvert, et sous quelles conditions. De même, si vous prévoyez de revenir en France régulièrement, prenez en compte ce critère dans le choix de votre couverture santé internationale.

 

 

Vous êtes à la recherche d'une assurance santé internationale fiable ? Découvrez les offres de nos partenaires de confiance :

April International

Malakoff Humanis

 

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique