Selon une étude IFOP *, 3 Français sur 10 se déclarent insatisfaits de leur sommeil et 50 % des sondés affirment souffrir d’au moins un trouble du sommeil. Or, un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des incidences considérables sur la santé physique et mentale. Voici nos 5 conseils pour mieux dormir et pour bénéficier d’un repos profond et réparateur tout au long de l’année, où que vous soyez dans le monde.
1. Choisir une literie adaptée à ses besoins
Le choix d’une literie de qualité, adaptée à ses besoins, est indispensable pour bénéficier d’un sommeil régénérateur et ininterrompu. Opter pour un oreiller confortable et un matelas ergonomique est notamment primordial pour se réveiller pleinement ressourcé et pour éviter les douleurs lombaires et cervicales.
Il existe sur le marché une large gamme de matelas permettant de répondre aux besoins de chacun : matelas en mousse, à ressorts, à mémoire de forme, matelas en latex, matelas avec des ressorts ensachés…
Pour choisir le meilleur modèle de matelas, il convient de prendre en compte plusieurs critères, parmi lesquels :
- Votre morphologie
- Votre poids
- Votre taille
- Votre posture de sommeil
- Vos éventuelles allergies
- Vos éventuels problèmes de dos
- Le niveau de fermeté du matelas
- La taille du matelas
- La technologie du matelas
- L’accueil du matelas (nombre de couches de garnissage)
Fabricant de produits de literie depuis 15 ans, Maxcolchon vous propose des matelas de haute qualité, à des prix compétitifs. Fabriqués sur commande, ces derniers sont donc parfaitement adaptés aux besoins de chaque client, pour vous permettre de profiter d’un sommeil profond et réparateur. De plus, une période d'essai de 100 jours ainsi qu’une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans vous sont proposées sur une grande sélection de matelas différents. Les produits allient ainsi confort, esthétisme et qualité pour vous garantir le meilleur repos qui soit.
Maxcolchon vous propose aussi un vaste panel d’oreillers adaptés à tous types de besoins : viscoélastique, latex, microfibres ou oreiller en plumes.
→ Bon à savoir : il est recommandé de changer son matelas tous les 8 ans et son oreiller tous les 2 ans. Au-delà de cette durée, la literie est bien moins ergonomique. Elle risque alors de provoquer des douleurs musculo-squelettiques et d’impacter la qualité du sommeil.
2. Dormir dans un environnement propice
Bénéficier d’un sommeil de qualité implique aussi de disposer d’un environnement serein, propice à l'endormissement. La chambre doit être plongée dans l’obscurité, dans le calme total, et avec une température idéalement située autour de 18°C. Si besoin, adoptez des accessoires pour favoriser l’endormissement (masque de sommeil, bouchons d’oreille…).
3. Adopter une bonne hygiène de vie
Adopter une bonne hygiène de vie est essentiel pour favoriser l’endormissement, diminuer la fatigue nerveuse et bénéficier d’un sommeil réparateur. Cela implique notamment de suivre une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, minéraux et nutriments, de boire au moins 1,5 L d’eau par jour, et d’exercer une activité physique régulière. Pour mieux dormir, il est également conseillé de limiter la consommation de tabac, de café et d’alcool.
4. Suivre un cycle de sommeil régulier
S’endormir et se réveiller à des heures fixes, même le week-end, est fondamental pour être en phase avec son rythme circadien et s’assurer un sommeil régénérateur. Par ailleurs, selon la NSF (National Sleep Foundation), un adulte doit dormir en moyenne entre 7 et 9 heures par nuit.
5. Mettre en place une routine relaxante
Le stress et les contrariétés sont l’une des premières causes d’insomnie. Pour s’endormir sereinement, il est donc vivement conseillé de mettre en place une routine du soir apaisante (bain chaud, tisane relaxante, lecture, yoga, méditation…). Par ailleurs, évitez de vous exposer à la lumière des écrans (téléphone, télévision, ordinateur…) après 17h, car cela risque de perturber la sécrétion de mélatonine et de compliquer l’endormissement.
Quels sont les risques liés à un sommeil de mauvaise qualité ?
Avoir un sommeil de mauvaise qualité peut, à terme, avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale, et induire les risques suivants :
- Burn-out
- Dépression
- Anxiété
- Troubles de l'humeur
- Baisse de la vigilance
- Baisse de la productivité au travail
- Augmentation de la tension artérielle
- Baisse du système immunitaire
* Étude IFOP sur les troubles du sommeil et le rapport des Français à leur lit