À Lille, la European School of Political and Social Sciences (ESPOL) propose des programmes académiques d’excellence multilingues et pluridisciplinaires en science politique et en relations internationales, qui préparent les étudiants à de prestigieuses carrières dans le monde entier. Zoom sur les atouts de cette célèbre école lilloise pour les jeunes à la recherche d’une expérience académique riche, tournée vers le monde, dans l’une des plus grandes villes étudiantes d’Europe.
Lille, une ville étudiante attractive et dynamique
3ème pôle universitaire européen, Lille attire pas moins de 100 000 étudiants internationaux chaque année. En effet, la Capitale des Flandres, comme on la surnomme, ne manque pas d’attraits pour les jeunes : une offre académique d’excellence, une vie culturelle et sociale dynamique, un patrimoine historique riche, un cadre convivial et accueillant…
Étudier à Lille, c’est aussi faire le choix d’une ville au carrefour de l’Europe du Nord, à quelques heures de métropoles européennes comme Paris, Bruxelles, Londres ou Amsterdam.
Autant d’atouts qui ont séduit Leela Nédélec, originaire de la Réunion et actuellement étudiante en L2 Relations Internationales à ESPOL Lille :
« Je ne connaissais pas du tout la ville de Lille avant d’intégrer ESPOL, et j'ai été agréablement surprise. Mon intégration a été immédiate et j’ai rapidement fait de nombreuses rencontres. La ville est jeune, dynamique, conviviale, et offre un tas d’événements culturels, comme la célèbre Braderie de Lille.
C'est également une métropole très ouverte sur l'international, et le point de départ de plein de destinations. Cette année, j'ai par exemple eu la chance de voyager dans des pays voisins comme la Belgique et l'Angleterre. »
«Lille est idéale pour les jeunes à la recherche d’une expérience étudiante complète, dans une ville très chaleureuse, à taille humaine.»
ESPOL, une école française tournée vers le monde
ESPOL se situe au sein de l'Université Catholique de Lille, dans le quartier Vauban, à quelques pas de la citadelle. Ce quartier résidentiel et étudiant héberge de nombreux espaces verts, avec près de 50 hectares de parcs et de jardins, mais aussi une multitude de commerces, bars et restaurants.
Très ouverte sur le monde depuis sa création, et notamment sur l’Europe, ESPOL se démarque par sa forte dimension internationale. Au sein de l’établissement, 10 % des étudiants et 50% des professeurs sont internationaux. Près de 50 nationalités sont ainsi représentées.
L’école propose par ailleurs plusieurs parcours bilingues français-anglais, et fait également la part belle à l’enseignement des langues étrangères. Tous les parcours intègrent en effet l’apprentissage obligatoire d’au moins trois langues parmi 17 options au choix (anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, arabe, japonais, portugais, néerlandais, turc…). En outre, les étudiants ont la possibilité de réaliser un échange académique dans l’une des 150 universités partenaires de l’école.
« J’ai fait le choix de rejoindre ESPOL car j'ai toujours été attirée par les sciences politiques et par une carrière dans l’environnement, la diplomatie, ou au sein d’une ONG internationale.
J'aime beaucoup la diversité et la richesse des enseignements proposés, qui offrent un socle commun de connaissances globales sur l’ensemble des enjeux contemporains à l’échelle internationale.
L’un des autres grands atouts d’ESPOL est l’enseignement des langues étrangères et les opportunités de mobilité internationale. J’étudie actuellement l'anglais, l'allemand et l'espagnol, et je vais réaliser un échange académique de 6 mois à l’étranger l’année prochaine : l’Inde est mon premier choix !
Avec 34 associations étudiantes, l’école offre aussi une vie associative très riche, qui nous permet de développer des compétences transversales, complémentaires à celles acquises en cours. »
« Je recommande ESPOL à tous les jeunes à la recherche d'une expérience tournée vers l'international et d'enseignements de qualité dans les relations internationales et les sciences politiques. Je m’y sens très épanouie et j’y vis une expérience étudiante incroyable ! »
Outre sa dimension internationale, ESPOL se distingue également par son enseignement stimulant et innovant, qui repose sur une pédagogie tournée vers la pratique, alliant cours magistraux, travaux dirigés, présentations orales…
Parmi ses cursus, l’école propose les trois programmes post-bac suivants :
- La Licence de Relations Internationales : cette formation offre une approche multidisciplinaire pour comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux internationaux. En combinant théorie, pratique et compétences interculturelles, ce programme professionnalisant prépare les étudiants à des carrières variées dans le secteur public, privé ou associatif.
- La Licence européenne de science politique : une formation pluridisciplinaire axée sur la compréhension de l’Europe dans ses dimensions politiques, économiques et culturelles, qui prépare à des carrières variées en Europe et à l’international. Dès la première année, les cours sont dispensés en français et en anglais.
- La Licence PPE « Philosophie, Politique et Économie » : ce cursus forme les étudiants à l’analyse des enjeux contemporains en croisant ces trois disciplines fondamentales et en les préparant à une grande diversité de carrières dans le public et le privé.
ESPOL aux intersessions de la COP29 : vivre une expérience internationale au cœur des enjeux contemporains
Du 2 au 7 juin 2024, dix étudiants de l’Université Catholique de Lille, dont 8 d’ESPOL, ont eu l’occasion privilégiée de participer, en tant qu’observateurs, aux intersessions de la COP29 à Bonn, en Allemagne, réunissant les délégations de plusieurs pays. Ces intersessions, moments cruciaux avant la COP29 prévue en novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, ont été l’occasion de débattre des solutions face aux problématiques climatiques les plus urgentes.
Leela, qui a eu l’occasion de participer à cet événement de grande ampleur, nous en dit plus :
« Les intersessions sont souvent négligées, voire méconnues du grand public, mais revêtent une importance capitale. C’est lors de ce moment de “transition” que la majorité des décisions sont prises, que les articles et amendements sont rédigés par les délégations des différents pays. Aussi appelée SB 60, cette phase a pour but de faciliter la mise en œuvre des décisions prises lors des conférences des parties (COP) en abordant divers aspects techniques et procéduraux (financement climatique, rapports d’émission, évaluation des progrès des pays dans la lutte contre le changement climatique…).
« Nous avons eu l’opportunité, avec quelques étudiants, d’être immergés au cœur des négociations internationales en faveur du climat. »
En tant qu'observateurs, notre rôle a été de prendre part aux différentes conférences, négociations et side events, et de fournir des comptes rendus à chaque fin de journée.
En tant qu’étudiante en science politique et relations internationales, cette expérience plus qu’enrichissante s’inscrit de manière concrète dans mon parcours. Elle a validé mon intérêt pour le domaine de la diplomatie, et m’a surtout donné envie de m’engager de manière plus importante dans la lutte pour la protection de l’environnement. Ce voyage m'a aussi permis d'acquérir une compréhension approfondie des dynamiques politiques, économiques et environnementales qui façonnent notre monde, tout en me donnant l'opportunité de mettre en pratique mes connaissances, d'observer les négociations en direct et d'analyser les stratégies adoptées par différents pays face à la crise climatique.
Enfin, ma participation aux intersessions souligne mon engagement envers des valeurs essentielles telles que la justice climatique et la durabilité. Cela s'inscrit parfaitement dans la mission de l'ESPOL de former des citoyens du monde conscients des enjeux globaux et prêts à agir. Ainsi, cette expérience ne sera pas seulement bénéfique pour ma carrière, mais également pour ma contribution à des solutions concrètes et durables face aux défis environnementaux.
À notre échelle étudiante, il nous est parfois difficile de nous sentir utiles, mais en assistant à des événements comme celui-ci, nous prenons conscience des enjeux et nous nous retrouvons face à la réalité climatique.
Avant d’arriver à ESPOL, je n’aurais jamais pensé pouvoir participer à un projet d’une telle ampleur. Je suis reconnaissante envers l’école d’avoir organisé un tel
projet ! », ajoute Leela Nédélec, étudiante en L2 Relations Internationales à ESPOL Lille.
Vous êtes intéressé.e par les formations d’ESPOL Lille ?
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’école, ou contactez l’équipe via le formulaire en ligne, par mail : espol@univ-catholille.fr
ou par téléphone : +33(0)3 59 56 79 76.