Dimanche 21 avril 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Retard des compagnies aériennes : AirHelp remet les pendules à l’heure

Par Justine Hugues | Publié le 03/03/2019 à 17:00 | Mis à jour le 04/03/2019 à 09:12
retards compagnies aériennes

Selon une étude de AirHelp, Hong Kong Airlines est la championne de la ponctualité, parmi les 75 compagnies aériennes étudiées. Aucune entreprise européenne ne figure dans le top 10.

 

Vols retardés, annulés : tel est le lot des voyageurs chevronnés. AirHelp, entreprise spécialisée dans la récupération d'indemnités de dédommagement aériennes, vient d’analyser la ponctualité des vols de plus de 5 heures de 75 compagnies aériennes internationales. Les résultats de l’enquête, dévoilés il y a quelques jours dans les colonnes du Figaro, ne sont pas bien glorieux. Entre janvier 2017 et janvier 2019, 55,8% des vols sont arrivés en retard (de plus de 15 minutes) ou ont été annulés. 

 

Avec un taux de ponctualité de 83,6%, Hong Kong parade en tête du classement. Kenya Airlines (71,9%) et Singapore Airlines (67,04%), pourtant loin derrière, complètent le podium. Delta Air Lines (67%), Japan Airlines (66,75%), All Nippon Airways (66,14%), Alaska Airlines (65,95%), Etihad Airways (65,79%), Spirit Airlines (64,28%) et United Airlines (64,27%) gagnent leur place dans le top 10. 

 

La première compagnie européenne du classement, l'espagnole Iberia, n’arrive qu’à la 11ème place, avec à peine deux vols sur trois à l’heure. Air France se positionne péniblement dans la moitié basse du classement, à la 45ème place, avec moins d’un vol sur deux qui arrive à l’heure (49,48%).

 

Faites valoir vos droits à l’indemnisation

 

AirHelp rappelle que les passagers qui subissent des retards de plus de 3 heures peuvent obtenir une indemnisation d'un montant allant jusqu'à 600 euros par personne, selon les distances de vol et les circonstances. À condition que l'aéroport de départ soit situé dans l'Union européenne ou que la compagnie aérienne concernée soit basée en Europe. Néanmoins, dans certaines circonstances, comme des tempêtes ou des urgences médicales, la compagnie n'est pas tenue d'indemniser ses clients.

 

Si les passagers disposent d’un délai de 5 ans après la date du vol pour réclamer une compensation financière, plus de la moitié d’entre eux ne le font pas, certainement par ignorance ou flemme. D’après une étude réalisée par AirHelp auprès de 7.000 voyageurs et publiée en avril 2018, 85% des passagers ne connaissent pas leurs droits en cas de retard ou d’annulation d’un vol. 

 

 

Nous vous recommandons

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
0 Commentaire (s)Réagir

Education

Beyrouth Appercu
EDUCATION

Jeux internationaux de la Jeunesse 2019 : le Liban à l’honneur

Le Liban accueillera la 9éme édition des JIJ, du 19 au 24 juin, organisés par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

Famille

L'intégration en France passe-t-elle par le choix d'un prénom ?

Indice d’intégration? Mode venue de l'étranger? Le choix des prénoms donnés aux enfants a souvent été source de polémique en France. Une étude sur les prénoms donnés par les immigrés à leurs enfants..

Sur le même sujet