Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retard des compagnies aériennes : AirHelp remet les pendules à l’heure

retards compagnies aériennesretards compagnies aériennes
Écrit par Justine Hugues
Publié le 3 mars 2019, mis à jour le 3 décembre 2020

Selon une étude de AirHelp, Hong Kong Airlines est la championne de la ponctualité, parmi les 75 compagnies aériennes étudiées. Aucune entreprise européenne ne figure dans le top 10.

 

Vols retardés, annulés : tel est le lot des voyageurs chevronnés. AirHelp, entreprise spécialisée dans la récupération d'indemnités de dédommagement aériennes, vient d’analyser la ponctualité des vols de plus de 5 heures de 75 compagnies aériennes internationales. Les résultats de l’enquête, dévoilés il y a quelques jours dans les colonnes du Figaro, ne sont pas bien glorieux. Entre janvier 2017 et janvier 2019, 55,8% des vols sont arrivés en retard (de plus de 15 minutes) ou ont été annulés. 

 

Avec un taux de ponctualité de 83,6%, Hong Kong parade en tête du classement. Kenya Airlines (71,9%) et Singapore Airlines (67,04%), pourtant loin derrière, complètent le podium. Delta Air Lines (67%), Japan Airlines (66,75%), All Nippon Airways (66,14%), Alaska Airlines (65,95%), Etihad Airways (65,79%), Spirit Airlines (64,28%) et United Airlines (64,27%) gagnent leur place dans le top 10. 

 

La première compagnie européenne du classement, l'espagnole Iberia, n’arrive qu’à la 11ème place, avec à peine deux vols sur trois à l’heure. Air France se positionne péniblement dans la moitié basse du classement, à la 45ème place, avec moins d’un vol sur deux qui arrive à l’heure (49,48%).

 

Faites valoir vos droits à l’indemnisation

 

AirHelp rappelle que les passagers qui subissent des retards de plus de 3 heures peuvent obtenir une indemnisation d'un montant allant jusqu'à 600 euros par personne, selon les distances de vol et les circonstances. À condition que l'aéroport de départ soit situé dans l'Union européenne ou que la compagnie aérienne concernée soit basée en Europe. Néanmoins, dans certaines circonstances, comme des tempêtes ou des urgences médicales, la compagnie n'est pas tenue d'indemniser ses clients.

 

Si les passagers disposent d’un délai de 5 ans après la date du vol pour réclamer une compensation financière, plus de la moitié d’entre eux ne le font pas, certainement par ignorance ou flemme. D’après une étude réalisée par AirHelp auprès de 7.000 voyageurs et publiée en avril 2018, 85% des passagers ne connaissent pas leurs droits en cas de retard ou d’annulation d’un vol.