Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Quelle assurance santé choisir en Thaïlande quand on part s’expatrier à Bangkok ?

Assurance Santé Assurance Santé
Écrit par Mondassur
Publié le 27 février 2023, mis à jour le 2 janvier 2024

Vous avez un projet d’expatriation à Bangkok ? Parmi les démarches à réaliser avant votre départ en Thaïlande, trouver une assurance santé adaptée à vos besoins est une étape préalable indispensable.

 

Pour vous orienter dans votre choix, Mondassur, société de courtage en assurances pour expatriés, vous livre ses précieux conseils pour bien choisir votre couverture santé avant votre expatriation dans « Le Pays du Sourire ».

Pourquoi souscrire une assurance santé pour une expatriation à Bangkok ?

Souscrire une assurance santé avant un départ en Thaïlande est primordial pour être couvert en cas de problème médical, a fortiori compte tenu des risques sanitaires sur place (maladies transmissibles par les moustiques - Zika, dengue, paludisme…-  ; par les chiens errants et les singes ; accidents de la route ; dangers liés aux intempéries…).

 

Par ailleurs, bien que Bangkok soit doté de nombreuses infrastructures médicales modernes, le secteur public local fait face à une très forte demande.  En effet, il faut savoir qu’il n’existe pas de médecins libéraux indépendants en Thaïlande. Il est donc nécessaire de se rendre à l’hôpital ou dans une clinique médicale pour consulter un médecin. Les hôpitaux et cliniques publics sont donc souvent bondés et les délais d’attente interminables.

 

Pour éviter ces désagréments, la plupart des expatriés en Thaïlande privilégient le secteur privé. Les infrastructures privées proposent des soins d’excellente qualité et sont dotées d’équipements performants. Le personnel y est très qualifié et parle parfaitement bien l’anglais. Toutefois, les frais médicaux y sont bien plus élevés. La souscription à une assurance santé internationale est donc d’autant plus importante pour être couvert dans le secteur privé.

L’assurance santé est-elle obligatoire en Thaïlande ?

Souscrire une assurance santé en Thaïlande est obligatoire dans certains cas. La souscription à une couverture santé est notamment exigée pour demander un visa O-A, aussi appelé visa retraite. L’assurance santé doit couvrir les frais médicaux à hauteur de 40 000 bahts en médecine courante (environ 1 080 €) et 400 000 bahts (environ 10 840 €) en hospitalisation. La couverture médicale doit notamment inclure un rapatriement sanitaire, une assurance responsabilité civile et une prise en charge des frais médicaux liés au Covid-19.

Comment choisir son assurance santé pour une expatriation à Bangkok ?

Pour choisir une assurance santé avant une expatriation à Bangkok, il convient tout d’abord d’identifier les garanties adaptées à vos besoins de santé et à ceux de votre foyer (soins dentaires, suivi clinique, soins optiques, maladies chroniques, médecine courante, médecine naturelle…).

 

Le choix de votre assurance santé en Thaïlande dépendra également de la nature de votre projet d’expatriation et de votre situation (étudiant en séjour académique, entrepreneur, expatrié, travailleur nomade, retraité…).

 

→ Bon à savoir : toute assurance santé internationale doit impérativement prendre en charge les frais d’hospitalisation et inclure une assurance rapatriement.

 

Veillez également à choisir une compagnie d’assurance sérieuse, dotée d’une certaine notoriété, et qui propose un service client joignable, auprès de conseillers francophones familiarisés avec les problématiques des expatriés.

 

Avant de souscrire votre assurance pour la Thaïlande, n’oubliez pas de vous renseigner attentivement sur les plafonds de remboursements, les franchises ainsi que les exclusions de garanties appliqués afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Assurance santé en Thaïlande : que choisir entre assurance au 1er euro et assurance complémentaire à la CFE ?

En tant qu’expatrié, deux catégories d'assurance santé internationale s’offrent à vous :

 

  • l’assurance santé privée au 1er euro : avec un remboursement dès le 1er euro dépensé. Cette dernière n’est pas rattachée au système de santé français ni au système de santé local.

 

  • l’assurance santé en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger). Cette forme d’assurance peut vous correspondre si vous souhaitez continuer à cotiser auprès du système de sécurité sociale français. Vos frais médicaux seront pris en charge par la CFE sur la base des remboursements français et le reste à charge pourra être couvert par une assurance complémentaire  privée.

 

Pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins lors de votre expatriation à Bangkok, il vous faudra notamment prendre en compte vos besoins en santé et prévoyance, la date de votre retour en France et votre situation professionnelle (salarié détaché par une entreprise française, expatrié en contrat local, travailleur indépendant…).

Choisir son assurance santé en Thaïlande grâce à une société de courtage

 

Pour choisir son assurance santé avant une expatriation à Bangkok, faire appel à un courtier en assurances est le meilleur moyen de trouver rapidement une solution de santé adaptée à vos besoins, à votre projet et à votre budget.

 

Acteur de référence sur le marché, la société de courtage Mondassur accompagne, depuis plus de 20 ans, les expatriés dans leur recherche d’assurance santé internationale. La société de courtage vous propose des solutions sur mesure, avec le gage d’obtenir les meilleures garanties, au meilleur tarif.

 

Demandez dès maintenant un devis en ligne pour votre assurance santé en Thaïlande.

logo_couleur_mondassur
Publié le 27 février 2023, mis à jour le 2 janvier 2024