Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qualité et savoir-faire, les atouts pour bien choisir ses bijoux

BijouxBijoux
Écrit par Article Partenaire
Publié le 7 mars 2023, mis à jour le 7 mars 2023

Choisir un beau bijou pour soi ou pour quelqu’un que l’on apprécie tout particulièrement est un travail qui peut être assez difficile. Pour la plupart des personnes, la qualité reste le critère de choix essentiel pour un beau bijou que l’on veut garder longtemps, quitte à y mettre le prix. Or, nous allons voir que de plus en plus d’artisans créateurs français proposent des objets esthétiques et qualitatifs au prix juste. Dans ce dossier, nous allons vous expliquer pourquoi il faut être attentif à la qualité dans un bijou et vous dire comment reconnaitre un bijou de qualité.

Quand la qualité permet de mettre en avant le savoir-faire local

Aujourd’hui, des maisons traditionnelles d’artisans-bijoutiers mettent en avant le savoir-faire local, en présentant des bijoux de qualité made in France. C’est le cas de la bijouterie Trabbia Vuillermoz située dans le haut Jura. La boutique de cette entreprise familiale n’est pas qu’un simple point de vente. C’est également un lieu où l’on peut apercevoir les artisans joaillers ainsi que les lapidaires travailler dans leur atelier de bijouterie. La Maison Trabbia Vuillermoz a également dédié un musée à l’art de la bijouterie et notamment aux pierres et au métier de lapidaire (qui consiste à tailler les gemmes). Les techniques de fabrication des bijoux sont issues d’un savoir-faire typiquement jurassien, qui se transmet de génération en génération. 

Aujourd’hui, pour de nombreux consommateurs, la qualité d’un produit passe aussi par son origine artisanale, mais aussi par un procédé de fabrication écoresponsable qui favorise la production locale. Beaucoup d’acheteurs et d’acheteuses sont donc très attentifs à la provenance de leurs bijoux et cherchent davantage des bagues, des bracelets, des colliers, des boucles d’oreille ou encore des broches « made in France ».

Pourquoi faut-il être attentif à la qualité d’un bijou ?

Choisir un bijou de bonne qualité, c’est important pour plusieurs raisons.

Pour garder son bijou le plus longtemps possible

Avoir un beau bijou, c’est un peu comme une histoire d’amour. On souhaiterait qu’elle dure toujours.

Les métaux précieux qui composent les bijoux sont en réalité des alliages, c’est-à-dire des mélanges avec d’autres métaux pour les rendre plus esthétiques et plus résistants. Par exemple, l’or 18 carats, aussi appelé 750 millièmes, car il est composé à 75 % d’or pur et de 25 % d’argent ou de cuivre (pour l’or rose par exemple). En effet, l’or 24 carats c’est-à-dire l’or pur est trop mou pour le travailler en joaillerie. Plus les métaux et les pierres seront de bonne qualité, plus votre bijou résistera dans le temps. 

Pour les entretenir, il suffira d’un peu d’eau savonneuse et d’un séchage minutieux. Une fois tous les deux ans, amenez les plus précieux d’entre eux pour effectuer un entretien plus poussé. En les conservant dans leur écrin lorsque vous ne les portez pas, vous aurez ainsi la possibilité de les porter durant de longues années et de les transmettre aux générations futures. 

Pour ses qualités esthétiques et sa finition

Ce que l’on recherche surtout dans un bijou de qualité, c’est l’élégance et la finition. Un bijou en or (or jaune, or blanc ou or rose), un bijou en argent ou un bijou en platine garderont une brillance et une qualité esthétique qui n’a rien de commun avec des bijoux en métaux simples. Surtout s’ils sont fabriqués par des artisans qui disposent d’un grand savoir-faire. Aujourd’hui, pour varier les couleurs et être toujours dans la tendance, les bijoutiers ne travaillent plus seulement avec des diamants, des saphirs, des rubis ou encore avec des émeraudes. On trouve des bagues, des pendentifs, des bracelets ou encore des boucles d’oreilles avec des améthystes, avec des aigues-marines, avec de la labradorite ou encore avec de la topaze bleue. Pour un effet plus ancien, les bijoutiers utilisent aussi la nacre, le turquoise ou encore le lapis-lazuli.

Distinguer une pièce de joaillerie d’un bijou fantaisie

Les bijoux fantaisie sont constitués de métaux simples et des pierres synthétiques alors que les bijoux de joaillers sont constitués de métaux précieux et de pierres précieuses. Aujourd’hui, pour proposer des bijoux fantaisie de bonne qualité à des tarifs plus intéressants, les bijoutiers utilisent de l’argent, des métaux plaqués or et des pierres semi-précieuses. C’est idéal pour faire des petits cadeaux, pour s’offrir un accessoire de mode que l’on va porter au quotidien, au travail ou dans les soirées décontractées. On gardera les bijoux de luxe pour de plus grandes occasions. Pour une demande en mariage, la bague avec un solitaire restera un « grand classique », tout comme les gourmettes et les médailles que l’on offre à l’occasion d’un baptême ou d’une communion. 

Pour éviter les risques d’allergies

Certaines personnes ont la peau plus fragile que d’autres. C’est le cas des personnes qui ont un terrain allergique. Si les réactions cutanées sont plus nombreuses avec les alliages de métaux simples que l’on trouve dans les bijoux fantaisie, les bijoux constitués d’argent, d’or ou de platine provoquent plus rarement ce genre de réaction. Néanmoins, si vous ressentez des démangeaisons et que vous constatez l’apparition de rougeurs sur votre peau, retirez votre bijou. Si cette réaction s’arrête et recommence lorsque vous portez à nouveau ce bijou, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé. 

Comment reconnaitre un bijou de qualité ?

Un bijou de qualité se reconnait à plusieurs choses :

  • La finition du bijou
  • La qualité des pierres et des métaux
  • Le certificat d’authenticité et de garantie

Il est évident qu’un bijou qui aura fait l’objet d’une fabrication méticuleuse par un artisan de qualité aura une bien plus belle finition qu’un bijou fantaisie de fabrication industrielle. Il n’y a pas que le savoir-faire qui va déterminer la qualité d’un bijou, cela va également dépendre de la qualité de la matière à travailler. Les artisans bijoutiers sont très attentifs à la qualité des métaux et des pierres, qu’il s’agisse de pierres précieuses ou de pierres semi-précieuses. C’est cette qualité qui déterminera la solidité et la longévité de votre bijou si vous voulez les garder le plus longtemps possible. Tous les artisans bijoutiers qui proposent des bijoux fabriqués à partir de métaux précieux comme l’argent, l’or (jaune, rose ou blanc) ainsi que le platine, et qui sont composés de pierres précieuses, doivent être accompagnés d’un certificat d’authenticité et de garantie.

Publié le 7 mars 2023, mis à jour le 7 mars 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions