Pourquoi les investisseurs se lancent-ils dans les placements dans les SCPI?

Par Article Partenaire | Publié le 02/11/2022 à 17:30 | Mis à jour le 03/11/2022 à 10:44
Placement Immobilier SCPI

Les placements dans le secteur de l’immobilier ont la réputation d’être plus stables que sur le marché financier. Pourtant, face à l’inflation et à la difficulté d’obtention des prêts immobiliers, de nombreux investisseurs (les particuliers comme les professionnels) se tournent vers les SCPI pour leur simplicité, leur accessibilité, et également pour leur stabilité.

 

Les SCPI : des placements stables ?

La stabilité est actuellement le point fort des SCPI.

 

La diversification des placements : l’atout des SCPI

Ce qui permet aux SCPI de garder un taux de rentabilité stable, même pendant des situations de crise comme celles que nous connaissons depuis deux ans, c’est parce que les placements sont investis soit sur des secteurs d’activité porteurs. Aujourd’hui, pour diluer davantage les risques financiers, les SCPI diversifient les placements géographiquement, parfois même à l’échelle européenne et au-delà pour bénéficier de marchés plus favorables et d’une meilleure fiscalité. Les SCPI de rendement diversifient également les placements dans différents secteurs d’activité en achetant des entrepôts destinés aux usines et aux entreprises de logistique, des immeubles de bureaux destinés aux sociétés de service, des établissements de santé ou encore des locaux commerciaux.

 

Les taux de rendement des SCPI restent stables

Depuis deux ans, les taux de rendement, aussi appelés taux de redistribution, sont restés assez stables, ce qui se vérifie encore en 2022 selon les premières estimations des experts. Un placement dans les SCPI serait devenu un placement de confiance (pour les professionnels comme pour les particuliers) dans la mesure où tous ces organismes sont agréés par l’autorité des marchés financiers et qu’elles répondent à une règlementation stricte. Aujourd’hui, le taux moyen de rendement des SCPI est de 4,5 % et ce dernier peut atteindre les 6 % avec la fiscalité.

 

Les SCPI : des placements faciles

Les placements en SCPI offrent plusieurs avantages.

 

Des placements accessibles

La SCPI est actuellement un placement immobilier facile dans la mesure où le ticket d’entrée est très accessible (150 euros au minimum). Il est donc possible de placer son argent sans avoir besoin d’un apport conséquent. C’est aujourd’hui plus compliqué d’investir en nue-propriété dans la mesure où le marché de l’immobilier souffre de l’inflation et de la hausse des taux bancaires. Bien que le taux d’usure ait été récemment augmenté, celui-ci ne règle pas le problème.

 

La SCPI s’occupe de l’ensemble de la gestion des biens et des revenus

Ce qui attire le plus les particuliers et les entreprises dans les placements dans la pierre papier plutôt que dans la nue-propriété, c’est que les sociétés civiles de placement immobilier s’occupent de la gestion du capital, des investissements et des revenus, mais aussi de l’entretien des bâtiments. L’apporteur de fonds n’a absolument rien à faire d’autre que d’investir son argent. Les revenus lui seront automatiquement redistribués tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois ou tous les ans selon son choix.

 

Des experts à votre service pour le choix de vos placements

Aujourd’hui, pour placer son argent en SCPI, les particuliers n’ont pas à être experts dans le domaine de l’immobilier ou dans le domaine de la finance. Il suffit de faire appel à des sociétés spécialisées dans les placements dans la pierre papier afin d’être accompagnées pour choisir la ou les bonnes SCPI ainsi que dans la recherche de financements.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale