Édition internationale

Pourquoi et comment réaliser un bilan patrimonial ?

Bilan patrimonial Bilan patrimonial
Écrit par Article Partenaire
Publié le 21 octobre 2022

Toute personne possédant un patrimoine peut demander la réalisation d'un bilan patrimonial. Il n'est pas impératif de disposer d'une grande fortune pour en bénéficier et celui-ci est donc accessible aux particuliers par le biais d'un conseiller habilité.

 

En quoi consiste un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial se définit comme une étude qui repose sur l'ensemble du patrimoine visé. Avec cette étude, on recherche également à dresser le profil investisseur du demandeur en vue de lui suggérer des placements et des stratégies de gestion de patrimoine.

 

Les personnes pour lesquelles ce bilan se révèle singulièrement intéressant sont celles qui détiennent un patrimoine et/ou des revenus leur permettant de se constituer une épargne. Celles-ci ont généralement des projets qu'elles veulent faire aboutir tels qu'un achat immobilier ou la préparation de la retraite par exemple. Ce type de bilan s'avère inadapté pour les jeunes actifs qui ne disposent pas de patrimoine et dont les revenus sont peu élevés.

 

Déroulement d'une étude patrimoniale

On serait porté à croire que le bilan patrimonial se borne à établir un état des lieux du patrimoine au niveau financier uniquement. Il n'en est rien puisque, en réalité, il s'étend également aux domaines fiscal, juridique, financier et civil.

 

L'inventaire du patrimoine intervient sur les plans immobilier et financier. Pour le patrimoine immobilier, on recense la résidence principale, les résidences secondaires et les investissements locatifs. Le patrimoine financier, quant à lui, comprend les valeurs mobilières ainsi que les liquidités.


 

Finalités du bilan patrimonial

Grâce à ce type d'étude, on est en mesure de connaître les points forts et les points faibles de son état patrimonial. L'analyse qui en découle est destinée à prendre les mesures nécessaires pour lui apporter toutes les améliorations utiles.

 

Il s'agira entre autres de rentabiliser son patrimoine et ses revenus. Cela peut consister ainsi à rechercher la sécurité sur les placements ou la dynamisation selon le niveau d'aversion au risque de l'investisseur. La protection des proches, les réductions fiscales et la préparation de la retraite peuvent également faire partie des objectifs vers lesquels tendre. On peut également penser à l'optimisation de la transmission successorale ainsi que la protection d'une entreprise dont on est le dirigeant.


 

Les conseillers en bilan patrimonial

Lorsque l'on souhaite faire procéder à un bilan patrimonial, on peut s'adresser à plusieurs personnes compétentes en la matière. Il est ainsi possible de s'adresser à un notaire, une banque, une compagnie d'assurance ou un cabinet de gestion de patrimoine. Certains audits peuvent être effectués au moyen de programmes informatiques spécialisés. Ils sont généralement gratuits et le résultat s'obtient rapidement. Bien souvent, ce type de bilan est réalisé à des fins commerciales.

 

Si l'étude est confiée à un notaire ou à un conseiller patrimonial, on peut s'attendre à obtenir un travail en profondeur. Le conseiller patrimonial se sert de son expertise dans les domaines de la finance, du droit, de l'assurance et de l'immobilier pour guider efficacement ses clients. Son indépendance et sa disponibilité sont les qualités que ces derniers apprécient le plus. Le tarif pratiqué est alors tributaire du temps nécessaire pour accomplir l'audit et du degré de compétence requis.

Publié le 21 octobre 2022, mis à jour le 21 octobre 2022