Lundi 27 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Pourquoi et comment investir son argent en SCPI ?

Par Article Partenaire | Publié le 02/08/2021 à 17:30 | Mis à jour le 02/08/2021 à 17:30
mains avec billets

Les Français ont toujours aimé la pierre et le prouvent année après année. Toutefois, investir en immobilier en direct peut être très contraignant. Mieux vaut donc acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, le placement du moment déjà souscrit par plus d’un million d’épargnants et dont la capitalisation dépasse 71 milliards d’euros. Voici comment réussir son investissement en SCPI.

 

Pourquoi investir en SCPI et quels en sont les avantages ?

L’achat de parts de SCPI de rendement permet aux épargnants de se constituer un patrimoine immobilier sans la moindre contrainte de gestion. Le travail est effectué par une société de gestion dont c’est l’unique métier. Cette dernière achète des actifs immobiliers avec l’argent des souscripteurs de parts de SCPI. Il suffit de quelques milliers d’euros pour acquérir ses premières SCPI.

 

Les SCPI de rendement sont donc un placement très démocratique à la portée de toutes les bourses. Il s’agit aussi d’un placement mutualisé, tant par types d’actifs que par zones géographiques. Notons qu’il ne serait pas possible à un épargnant d’acheter seul un immeuble de bureaux de plusieurs dizaines de millions d’euros.   

 

Comme le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Acheter des parts de SCPI de rendement est facile quel que soit son âge et sa capacité d’épargne. Les investisseurs qui nous appellent au 01.44.56.00.23 ne sont également pas insensibles à l’envie d’augmenter leur pouvoir d’achat. »

 

Acheter des parts de SCPI de rendement permet, certes, de concourir au rayonnement de l’économie dans laquelle on souhaite investir mais offre surtout la possibilité de percevoir chaque mois ou chaque trimestre des dividendes rapportant autour de 6 % nets par an, soit plus de cinq fois la performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros.                   

 

Parmi les nombreux avantages offerts aux investisseurs en parts de SCPI figure la possibilité de mixer avantageusement ses SCPI de rendement, au moins trois, pour se constituer un portefeuille SCPI sur mesure. Certains épargnants ne jurent que par les SCPI de bureaux, d’autres par les SCPI murs de commerces, tandis que les derniers préfèrent les SCPI thématiques (logistiques et santé).

 

Au-delà de la typologie d’actifs, il importe de diversifier ses SCPI de rendement d’un point de vue géographique. Le temps est en effet très loin où il était uniquement loisible d’acheter des SCPI France. Désormais, il est facile, et même hautement recommandé, d’acheter des SCPI européennes, qu’elles soient investies en zone euro ou dans le reste du continent.

 

Enfin, comme tout actif immobilier, les SCPI de rendement peuvent être acquises à crédit afin de bénéficier d’un effet de levier et d’augmenter plus rapidement son patrimoine comme c’est le cas pour la majorité des épargnants.

 

Comment investir en SCPI dans les meilleures conditions possibles ?  

Parce que le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, les épargnants n’ont aucun intérêt à acheter seuls des SCPI de rendement même s’il est possible de se documenter, de lire les classements SCPI et d’utiliser des simulateurs SCPI. Cela serait une perte de temps et d’énergie.

 

Mieux vaut donc recourir à des spécialistes de la question. Ces hommes et ces femmes connaissent toutes les SCPI du monde de la pierre digitale et peuvent les distribuer. Leur indépendance, alliée à leur habitude de ce marché, fait toute la différence. Ils peuvent également trouver pour leurs clients les meilleurs crédits SCPI à des taux défiant toute concurrence.

 

Comme l’indique Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Investir en parts de SCPI est devenu pour nous plus qu’un métier, c’est une véritable passion. La lecture de chaque rapport annuel ou de chaque bulletin d’information nous permet d’affiner notre connaissance du marché de la pierre digitale, un marché en perpétuelle transformation. »

 

Au-delà des entretiens pouvant être demandés en face à face ou en visio-conférence, il est aussi aisé d’acheter en ligne ses parts de SCPI grâce à SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique de ses bulletins de souscription. N’oublions pas qu’un investissement réussi en parts de SCPI passe à la fois par une relation humaine et par le recours aux nouvelles technologies.

 

Comme pour tous les placements, il faut diversifier son portefeuille SCPI en y consacrant autour de 30 % de son patrimoine. Il vaut également mieux commencer petit à petit ses achats de SCPI et les renouveler au fil des mois ou des années. Il faut en effet du temps pour se constituer un beau patrimoine, c’est l’allié des SCPI de rendement.

 

Parce que l’immobilier fait partie des actifs les plus solides et les plus résilients, l’achat de parts de SCPI doit donc être envisagé dans une optique de long terme. En moyenne, les investisseurs conservent leurs parts de SCPI de rendement durant plus de 25 ans. N’est-ce pas le meilleur gage de la pertinence d’acheter des parts de SCPI de rendement ?    

 

Pour être certain de la configuration de son portefeuille de SCPI, les spécialistes de la pierre digitale sont les meilleurs compagnons de route des épargnants. Parmi ceux-ci figurent les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23). Ces derniers, présents depuis près de dix ans, continueront encore longtemps de prodiguer leurs conseils à leurs clients et aux enfants de ces derniers dans le cadre de la transmission de leurs patrimoines dans les meilleures conditions. L’achat de parts de SCPI de rendement deviendra donc une affaire de famille, génération après génération. 

 

 Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

 

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

 

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

 

Lien video : https://www.youtube.com/watch?v=8ru4A76LFv8

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir