Comment placer son épargne en période d'inflation ?

Par Réside Études | Publié le 12/10/2022 à 17:36 | Mis à jour le 17/10/2022 à 09:52
Femme sur un canapé gérant son épargne

Au centre des préoccupations, l’inflation et la perte du pouvoir d’achat sont des points majeurs de cette année. Pour vous protéger contre la hausse des prix, tournez-vous vers un investissement refuge : la pierre.

 

D’après l’Eurostat (office statistique de l’Union Européenne), l’inflation atteint des niveaux plus vus depuis longtemps, s’élevant à 6,5 % en France, 9 % aux États-Unis et plus de 20 % dans certains pays européens. Depuis juillet 2021, la France fait face à une inflation de plus en plus forte, passant de 1,5 % à 6,8 %, avec un ralentissement en août 2022.

 

L’immobilier, une valeur sûre en période d’inflation

Trouver un investissement fiable et rentable pour maintenir votre pouvoir d’achat peut devenir compliqué. Dans ce contexte, l’immobilier reste une valeur refuge, plébiscité par de nombreux investisseurs.

 

Investir dans la pierre, c’est anticiper l’augmentation du coût des matières premières. D’après les professionnels du bâtiment, la hausse des matériaux s’élève fortement, atteignant en moyenne 18 %(1) au 1er semestre 2022. Mais pas d’inquiétude, un décalage important est constaté entre la hausse des matières premières et la hausse des prix dans l’immobilier. Ainsi, tous les coûts de construction des résidences en cours de commercialisation ont été négociés auprès des fournisseurs il y a déjà plusieurs mois.

 

Deuxièmement, les taux d’intérêts restent encore avantageux, pour atteindre 1,20 % (2) sur une durée de 15 ans et 1,40 % (2) sur 20 ans. De ce fait, dans le cadre d’un crédit à taux fixe, votre mensualité reste figée dans le temps et ne connaitra pas de variation. Par ailleurs, les loyers générés sont indexés sur l’IRL (Indice de Référence des Loyers). Plus l’inflation progresse, plus l’IRL augmente et plus les loyers peuvent être portés à la hausse (3). Ainsi, vos mensualités ne bougent pas alors que les loyers perçus peuvent s’accroitre, ce qui est très intéressant en période d’inflation.

 

Le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), un investissement qui cumule les avantages

Le premier bénéfice lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif est que vous vous constituez un patrimoine sans miser tout votre capital. Grâce à l’effet du levier du crédit, vos revenus tirés de la location du bien vont permettre de couvrir une partie de vos mensualités, et cela sans vous démunir de votre épargne déjà constituée. C’est un atout non négligeable lorsque l’on souhaite conserver un bon pouvoir d’achat !

 

Deuxième avantage, vous pouvez profiter de compléments de revenus nets d’impôts (4) grâce au LMNP. Ce statut fiscal vous permet d’amortir votre bien sur plusieurs dizaines d’années : grâce vos charges sont déduites de vos recettes locatives et vous profitez d’une imposition faible, voire nulle.

 

Dans le cadre de l’achat d’un bien en résidence services gérée, le LMNP vous offre même la possibilité d'obtenir le remboursement de la TVA égale à 20% (5) du montant de votre investissement.

 

Les résidences services gérées, un placement idéal pour les expatriés

Les résidences gérées sont des lieux d’hébergements meublés, équipés et prêts à vivre, destinés à un public varié : les étudiants et les seniors. Grâce à une large sélection de services, elles offrent confort, sécurité et bien-être. C’est une équipe au sein même de la résidence qui en assure les prestations, ce qui facilite l'écoute et une meilleure prise en compte des besoins des résidents : pour les étudiants (tâches ménagères, laverie, parking, espaces de coworking, etc.), pour les seniors (assistance administrative, restaurant, animations quotidiennes, aide informatique, etc.).

 

Ces résidences, qui entrent dans le cadre du LMNP, sont conçues pour répondre aux attentes de notre société et font l’objet d’une forte demande locative.

 

En investissant en résidence services, vous êtes accompagné par un spécialiste de l’immobilier locatif durant toutes les étapes de votre projet. Expert sur le marché depuis plus de 30 ans, Réside Études offre l’opportunité d’investir grâce à un dispositif 100 % digital, permettant de piloter votre projet à distance : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente. Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger !

 

Pour plus d’informations sur Réside Études, contactez un conseiller dédié ici
ou par téléphone au +33(0)1 88 88 10 69.

 

(1) Source : Batiactu
(2) Source : Meilleurtaux
(3) Chez Réside Études, les loyers sont également indexés sur l’IRL mais plafonnés à hauteur de 2,3 %.
(4) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), revenus nets d’impôts à due proportion du montant des investissements.
(5) Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel - article 261/D4 du code général des impôts.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale