Vivre à l’étranger apporte son lot de défis dont celui de placer son argent en tant qu’expatrié. Investir depuis l’étranger suppose en effet de se poser de nombreuses questions pour trouver le placement adapté à cette situation si particulière : durée de l’expatriation, fiscalité applicable mais aussi objectifs personnels. Comment bien choisir son placement quand on est expatrié ? Quelles sont les optimisations patrimoniales possibles pour un non-résident ? Découvrez les placements les plus populaires pour ceux qui ont fait le choix de vivre à l’étranger.
Expatriés : quelles questions faut-il se poser pour placer son argent ?
Avec une rémunération souvent plus élevée qu’en France, un coût de la vie plus faible ou pris en charge par l’employeur et une fiscalité parfois allégée, de nombreux expatriés épargnent davantage que leurs concitoyens restés dans leur pays d’origine.
La vraie question, et pas des moindres, est souvent celle de la retraite. Les expatriations étant souvent temporaires, il faut tirer parti de cette situation pour faire face à la baisse de revenus une fois de retour.
Même en cas d’absence de retour, les systèmes de retraite étrangers fonctionnent souvent très différemment, que ce soit au regard des conditions d’accès ou de leur système de cotisation. Mieux vaut donc se prévoir une source de revenus complémentaires par sécurité.
Laurent Fages, consultant en gestion de patrimoine pour la plateforme d’épargne en ligne La Centrale des SCPI en témoigne :
« Les expatriés sont l’une des populations les plus sensibles au sujet de l’épargne. Ils sont nombreux à nous appeler pour prendre des informations et envisager un placement pour leur futur. Largement minoritaires dans la population d’actifs, ils représentent pourtant 24% de nos clients ! »
Expatriés : quel est le meilleur placement du moment ?
Trouver un bon placement quand on est expatrié n’est pas une mince affaire. Selon leur pays d’expatriation, tous les placements ne sont pas éligibles aux expatriés.
Pas de panique, nous avons cherché pour vous l’investissement le plus adaptés aux non-résidents.
Le placement expatrié qui a le plus la cote en ce moment est sans contexte le placement SCPI. Cet investissement permet de placer son argent facilement sur un ensemble immobilier géré qui va procurer des revenus complémentaires à son détenteur versés directement sur son compte bancaire.
Avec un rendement qui peut atteindre les 7% nets et une absence totale de gestion, le placement SCPI semble parfaitement correspondre aux attentes des expatriés.
« Le placement SCPI est un placement immobilier mais avec lequel on peut cibler des secteurs très porteurs comme le e-commerce, la santé ou encore le tourisme. L’avantage pour les expatriés est que tout est géré pour eux » explique Théo Darroman, expert du pôle investissements expatriés de La Centrale des SCPI.
Bon à savoir : le placement SCPI permet d’investir en immobilier sans crédit ! Une aubaine pour les expatriés qui sont souvent privés du levier du crédit.
Expatriés : comment investir facilement et en toute sérénité ?
Pour les expatriés qui veulent investir dans un cadre sécurisé et tout piloter en ligne, le plus simple est de s’adresser à des plateformes en ligne spécialisées sur le placement SCPI.
Le choix de la rédaction s’est porté sur La Centrale des SCPI. Il s’agit de la plateforme d’épargne en ligne qui ouvre le plus large choix de placements SCPI avec une interface intuitive et un parcours dédié aux non-résidents. De nombreux outils de simulation SCPI mais également des fiches informatives SCPI sont disponibles sur ce portail SCPI.
Exemple d’un investissement sur le placement SCPI réalisé avec La Centrale des SCPI : Sébastien est un cadre dirigeant qui travaille au Moyen Orient depuis maintenant 21 ans. Il a fait appel aux services de La Centrale des SCPI pour investir un premier capital de 125 000 € avec l’idée de le compléter au fil des ans.
Avec son consultant Théo Darroman, il a ainsi investi son argent sur le placement SCPI en répartissant ses fonds entre le e-commerce (40%), l’hôtellerie business et tourisme (30%) et la santé et l’éducation (30%).
En faisant le choix du placement SCPI, les expatriés peuvent se concentrer sur leur carrière sans passer à côté de l’investissement immobilier qui reste le meilleur moyen de se constituer des revenus complémentaires. Avec un rendement qui peut aller jusqu’à 7% nets, le placement SCPI permet de faire travailler efficacement l’argent des expatriés pour leur retraite ou leur retour en France !
Avertissement
L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.