Où investir pour mettre KO l’inflation ?

Par Article Partenaire | Publié le 24/04/2022 à 17:30 | Mis à jour le 24/04/2022 à 17:30
scpi ko inflation

En février, l’inflation s’est établie à 3,6 % sur un an, selon les derniers chiffres de l’INSEE. Cette hausse significative comparée aux années précédentes a été causée par l’accélération des prix de l'énergie, des services, des produits manufacturés et de l'alimentation. Toutes les franges de l’économie ont vu leurs prix augmenter. Les Français sont donc légitimement inquiets pour leur pouvoir d’achat. Nos compatriotes se demandent où faut-il investir pour mettre l’inflation KO. Et si la planche de salut venait des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ? Explorons cette piste.   

 

Pourquoi les Français ont-ils peur des effets de l’inflation ?

De plus en plus de Français craignent de ne pas pouvoir terminer leurs fins de mois. Cette réalité est à prendre en considération puisque les prix augmentent plus rapidement que les salaires, que les traitements des fonctionnaires et que les pensions de retraite.

Les Français se sentent donc pris en otage parce qu’ils ne savent pas comment faire pour se donner de l’oxygène. Ils ont compris que ce n’est pas en épargnant sur leur livret A ou sur leur contrat d’assurance-vie en fonds euros qu’ils pourront augmenter leur pouvoir d’achat. C’est pour cela que les épargnants sont de plus en plus dépités.

« Il n’y a rien de pire au niveau économique que de voir ses économies partir en fumée. Fort heureusement, les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 reprennent espoir en investissant en SCPI de rendement afin d’augmenter de nouveau leur pouvoir d’achat » explique Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français.

 

Pourquoi l’achat de parts de SCPI de rendement est-il une cuirasse contre l’inflation ?

Les SCPI de rendement disposent d’une arme absolue contre l’inflation. Cette arme, c’est l’indexation des loyers. Le montant des loyers augmente au même rythme que les prix. Il n’y a donc plus aucune crainte à avoir pour son pouvoir d’achat. Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % par an. Ce chiffre prouve à lui seul que les SCPI de rendement sont une cuirasse contre l’inflation.

L’immobilier a toujours été un rempart contre l’inflation mais pas n’importe quel immobilier. Investir dans un appartement locatif rapporte certes, mais de moins en moins. Avec la hausse des taxes foncières, celle des primes d’assurance, celle des charges de copropriétés et celle de plus en plus importante des travaux de rénovation, les investisseurs en immobilier voient leur pouvoir d’achat diminuer.

Ce qui est encore plus grave, c’est le fait que les impayés de loyers augmentent avec les conséquences dramatiques que cette situation engendre. Aussi, avant de signer un bail avec un locataire, mieux vaut y réfléchir à deux fois. En achetant des parts de SCPI de rendement, les constats d’huissiers ne seront plus que de lointains souvenirs puisque tout le travail de gestion est effectué par les sociétés de gestion dont c’est l’unique métier.

 

Sur quelles SCPI de rendement est-il actuellement approprié de placer son argent pour mettre KO l’inflation ?     

Le choix des SCPI est très étoffé. Une partie des Français, pour des raisons patriotiques,  souhaitent exclusivement investir en France. Ce choix légitime nous permet d’analyser les meilleures SCPI France actuelles afin de protéger et d’augmenter son pouvoir d’achat.

Pour Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Trois SCPI France sortent actuellement du lot : la SCPI Activimmo, la SCPI Vendôme Régions et la SCPI Kyaneos Pierre. Ces trois SCPI qui rapportent autour de 6 % ont été choisies sur notre conseil par l’un de nos clients qui souhaitait y placer 75 000 euros. Les avoir mixées a tout son sens et notre client souhaite dès qu’il le pourra renforcer son portefeuille SCPI. »

La grande force de ce portefeuille SCPI France découle de la répartition des actifs. D’abord l’immobilier logistique avec la SCPI Activimmo, gérée par Alderan. L’immobilier logistique est la grande révélation de ces dernières années. Avec la croissance exponentielle du commerce en ligne, il a fallu construire des entrepôts, des locaux d’activités et des messageries. Activimmo a parfaitement intégré le fait que l’immobilier logistique permet d’augmenter son pouvoir d’achat puisque cette SCPI a rapporté 6,02 % à ses associés en 2021.

Ayant obtenu le label ISR (Immobilier Socialement Responsable), Activimmo met tout en œuvre pour préserver l’environnement. Fin décembre, Activimmo a ainsi fait l’acquisition d’un bâtiment d’activités livré en 2012, de 2 100 m² en région Rouennaise. Avec la SCPI Activimmo, il est donc possible de concilier performance et écologie.

Vendôme Régions est une SCPI France diversifiée, gérée par Norma Capital, qui n’a jamais rapporté moins de 5,9 % par an. La SCPI Vendôme Régions a acquis des actifs de bureaux, des murs commerciaux et des locaux d’activités en Île-de-France et en région. Avec un taux d’occupation financier (TOF) de 97 %, Vendôme Régions ne souffre de presque aucune vacance.

Vendôme Régions a également obtenu le label ISR et a été récompensée par la Victoire de la pierre-papier de la Meilleure SCPI à capital variable diversifiée de moins de 500 millions d’euros décernée par le magazine Gestion de Fortune en 2021.

Enfin, la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management, est la SCPI de rendement résidentielle la plus connue et la plus performante avec un rendement de 5,94 % l’an dernier. Kyaneos Pierre offre à ses associés le possibilité de placer leur argent dans des appartements locatifs dans 25 départements et ce n’est qu’un début.

Kyaneos Pierre détient actuellement 260 immeubles (2 012 lots) couvrant plus de 120 000 m². Pour Kyaneos, l’année 2021 aura été celle d’une croissance exceptionnelle avec une  capitalisation de 150 millions d’euros fin décembre contre moins de 60 millions fin 2020.

L’inflation ronge le pouvoir d’achat des Français. Il est temps que la situation change ! Les épargnants se demandaient comment faire pour la mettre KO. La solution porte un nom : les SCPI de rendement dont les meilleures rapportent autour de 6 % nets par an.

Afin de faire le choix des meilleures SCPI, il ne faut pas hésiter à prendre attache avec les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des Français pour les élections présidentielles, preuve des attentes de nos concitoyens. Cependant, le meilleur moyen d’augmenter son pouvoir d’achat et de combattre l’inflation, c’est d’acheter des parts de SCPI de rendement. Alors, votons SCPI !

 

 

 

Avertissement 

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique