Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les avantages et les inconvénients des couronnes dentaires

couronne dentairecouronne dentaire
Écrit par Article Partenaire
Publié le 21 février 2023, mis à jour le 26 décembre 2024

En raison de leurs qualités esthétiques et fonctionnelles, les couronnes dentaires sont l’une des prothèses dentaires fixes les plus employées dans l’arsenal de la dentisterie. Mais quels sont les avantages de ces couronnes dentaires ? Présentent-elles des inconvénients ? Nous trouverons les réponses à ces questions dans cet article !

 

Quelles sont les différentes sortes de couronnes dentaires ?

Il existe en général 4 grandes familles de couronnes dentaires. Chaque type de couronne possède des caractéristiques qui lui sont propres. Voici donc les différents types de couronnes dentaires :

 

  • Couronne céramo-métallique : Comme son nom l’indique, ce type couronne est à la fois composé de céramique et de métal. Cet alliage permet d’obtenir une bonne solidité à l’ensemble. Au fil du temps, la partie céramique esthétique de ce type de couronne ne s’altère pas. Par son apparence, la couronne céramo-métallique peut être similaire à une dent naturelle.

 

  • Couronne céramo-céramique ou tout céramique : Il n’existe aucune trace de métal pour composer une couronne tout céramique. Comme vous l’avez compris, celle-ci est entièrement en céramique. Elle est considérée comme une couronne dentaire de qualité.

 

  • Couronne en résine : Côté point fort, l’aspect esthétique de la couronne en résine est son atout majeur. Cependant, elle présente certains défauts comme la fragilité et le manque de défauts. Les frottements dus au mâchage peuvent en fait abîmer la résine. Au début, la teinte est adéquate mais au fil du temps, celle-ci peut se modifier en raison de l’introduction des colorants et des pigments dans la structure micro poreuse de la résine.

 

  • Couronne en métal coulée : Ce type de couronne termine la liste des différents types de couronnes dentaires.  La couronne en métal coulée est formée à partir de nickel chrome ou parfois de titane. Son aspect esthétique déplorable est son principal défaut. Comme celle-ci est moins onéreuse, elle convient parfaitement à ceux qui ont un budget serré.

 

Les avantages et les inconvénients des couronnes tout céramique

Conçue à base de céramique, la couronne tout céramique est la plus utilisée en matière de restauration des dents endommagées. Contrairement aux couronnes céramo-métalliques, elle ne dispose pas de support d’armature métallique. Cette absence de métal la rend esthétique et très naturelle. Elle convient parfaitement aux patients qui sont sensibles aux métaux.

En outre, pour des raisons esthétiques, elle s’emploie également après une dévitalisation de dents. De plus, celle-ci peut remplacer les dents manquantes d’une personne après qu’elle est placée sur des implants.

En plus de son aspect esthétique et naturel, la couronne tout céramique est aussi caractérisée par sa biocompatibilité, son absence de métal et sa restauration fiable et durable. D’ailleurs, sa surface correspond exactement aux dents naturelles de tout profil.   

Malgré ses avantages, la couronne tout céramique présente aussi quelques inconvénients. En cas de problème d’occlusion (non-alignement des dents du haut et du bas), un patient ne doit surtout pas utiliser une couronne tout céramique. De plus, la céramique est moins résistante que le métal. En cas de contact avec d’autres dents, elle peut rapidement se détériorer.

 

Les avantages et inconvénients des couronnes céramo-métalliques

Fabriquée à partir des différents matériaux, la couronne en céramique ou céramo-métallique a également pour fonction de modifier ou de réparer les dents endommagées. Tout comme la couronne tout céramique, la couronne céramo-métallique peut être placée sur des implants afin de changer les dents manquantes ou être posée après une insensibilisation de dents pour des raisons esthétiques.

Une couronne en céramique est dotée d’un noyau en métal enveloppé de porcelaines. Cet enveloppement fournit son aspect naturel. En plus de ce dernier, sa durabilité, sa qualité exceptionnelle, sa résistance, sa longévité et sa précision sont les atouts d’une couronne céramo-métallique. En outre, les dents se fixeront bien grâce à son emploi de la technologie CAD-CAM. De plus, la préparation de ce type de couronne n’est que de courte durée.   

Cependant, la couronne céramo-métallique est moins belle qu’une couronne céramique ou en zircone. Son défaut, c’est son aspect esthétique. Elle n’est pas aussi destinée aux patients allergiques aux métaux. N’oubliez pas que sa composition se base sur au moins un matériau, qui n’est autre que du métal.

 

Les avantages et inconvénients de la couronne métallique

La résistance est le premier avantage d’une couronne métallique, précieuse ou non précieuse. Autre avantage, son prix est vraiment abordable. Contrairement aux couronnes en céramique, aucun test de couleur n’a été effectué au préalable à une telle couronne.

 

Cependant, ce qui pose problème à cette couronne, c’est aussi son aspect esthétique. En fait, le métal demeure complètement visible lorsque le patient sourit. Ces couronnes dentaires sont par ailleurs destinées aux dents postérieures. Aussi, il est quasiment impossible de poser cette prothèse aux patients qui sont allergiques au métal.

 

Publié le 21 février 2023, mis à jour le 26 décembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions