Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le crédit renouvelable : une solution flexible pour vos projets

Vous souhaitez disposer d’une somme d’argent ou avez un projet spécifique ? Le crédit renouvelable, une solution de financement flexible, est une option à considérer. En effet, il s’adapte à diverses situations. Mais avant de souscrire, il est essentiel de comprendre les tenants et aboutissants du contrat.

Le crédit renouvelable : une solution flexible pour vos projetsLe crédit renouvelable : une solution flexible pour vos projets

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Encore appelé crédit permanent, il permet de disposer d’une somme d’argent (ou capital). Son montant varie de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de la capacité d’emprunt du demandeur.

Vous voulez souscrire un crédit permanent ? Sachez que les taux d’intérêt sont généralement plus élevés que ceux d’un prêt personnel classique.

Quels sont les avantages du crédit renouvelable ?

La flexibilité : tel est le principal avantage du crédit renouvelable. Le souscripteur ne monte qu’un seul dossier. Une fois le prêt accordé, il dépense la somme d’argent comme bon lui semble. L’autorisation de l’établissement bancaire n’est pas nécessaire. La durée de remboursement ne dépasse pas la limité fixée en fonction du montant du prêt.

Les intérêts ne sont payés que sur le montant effectivement utilisé et non sur l’intégralité de la somme disponible. Cela est particulièrement utile pour gérer les fins de mois difficiles, en cas de dépenses imprévues ou pour l’achat de loisirs. Ainsi, vous aurez une certaine tranquillité d’esprit au quotidien.

L’emprunteur a la possibilité de reporter des mensualités. Ces dernières étant modulables, il peut les ajuster selon les fluctuations de sa situation financière. Il a le choix entre effectuer des dépenses petit à petit ou utiliser la totalité de la somme. Rien ne l’empêche également d’opter pour un remboursement anticipé, sans frais.

Le plus souvent, le crédit permanent est assorti d’une carte de paiement. Remise avec le contrat de l’offre, celle-ci porte la mention « carte de crédit » (en caractères lisibles et au dos).

Quelles étapes suivre pour obtenir un crédit renouvelable ?

Ci-dessous ont été listées les étapes à suivre pour obtenir un crédit renouvelable :

  • Évaluez vos besoins et votre capacité de remboursement : comparez les offres de différents organismes financiers. De cette façon, vous trouverez le contrat qui correspond le mieux à votre situation.
  • Montez un dossier de demande de prêt : incluez des documents comme une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile. N’oubliez pas les justificatifs de revenus (avis d’imposition, bulletins de salaire ...). Il est possible que la banque exige des informations sur vos projets et situation financière (charges, endettement ...)
  • Envoyez le dossier : l’établissement financier l’étudiera. Une offre de crédit vous sera proposée en cas d’acceptation de la demande. Vous devrez la signer et la renvoyer à l’organisme de prêt.
  • Vous disposerez d’un délai de rétractation. Par la suite, la somme d’argent du crédit renouvelable sera mise à votre disposition. Vous vous en servirez à votre guise, sans avoir à justifier son utilisation.
Image Visuelle_2
Publié le 12 septembre 2024, mis à jour le 12 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions