Née en 2016 à Brest, EcoTree est une start-up fondée par six amis qui offre à tous de contribuer à la gestion des forêts et de la biodiversité, en France et dans plusieurs pays d’Europe du nord.
Des arbres pour tous !
Le principe d’EcoTree, c’est la démocratisation de l’accès à la propriété forestière. Vous avez peut-être toujours rêvé d’avoir des arbres pour absorber le CO2 qui est l’un des gaz responsables du réchauffement climatique, ou tout simplement parce que les arbres sont de merveilleux organismes vivants dont nous ne faisons que découvrir les étonnantes capacités de communication, de résilience et d’entraide ? Ou bien, vous aimeriez savoir qu’un arbre vous attend quelque part, pour la beauté de cette plante ligneuse élancée, généreuse, qui offre le gîte et le couvert à tant d’animaux et d’organismes vivants ?
Et s’il vous attendait, bras ouverts, dans une forêt de Bretagne, du Limousin, de Bourgogne ou d’Ile-de-France ? C’est ce que propose EcoTree. Pour une somme modique, chacun peut acquérir un ou des arbres ou en offrir à ses proches. Et nul besoin d’être expert en arbres, EcoTree s’occupe de tout. Et à la fin, c’est au propriétaire que revient le fruit de la coupe.
EcoTree fait de la gestion forestière
EcoTree est une entreprise forestière, née du constat que beaucoup de forêts souffrent d’une carence de gestion.
En effet, on ne s’en doute pas toujours mais les forêts se portent mieux quand on en prend soin. C’est pourquoi nos jeunes Bretons se sont mis en tête de racheter des parcelles de forêts délaissées ou abîmées pour les conduire vers de belles et vertes forêts. Et c’est en conservant la propriété du sol tout en vendant les arbres à l’unité qu’ils récoltent les fonds nécessaires à leur entretien. Il suffisait d’y penser !
EcoTree pense à la biodiversité
Depuis ses débuts en 2016, la petite entreprise a bien poussé et élargi son champ d’action pour embrasser la nature dans toute sa diversité. Comme tout est lié, pour soutenir la nature dans son œuvre quotidienne dont nous jouissons des bénéfices, il est aussi nécessaire d’entretenir les forêts que de réhabiliter des zones humides ou de planter des haies mellifères qui apportent nourriture aux insectes et aux oiseaux. EcoTree propose donc également de soutenir ce genre d’actions.
EcoTree va acquérir des forêts chez vous
Et puisqu’il n’y a pas de raison que la nature ne soit choyée qu’en France, l’entreprise a ouvert un bureau à Copenhague et étend son activité au Danemark, à la Suède, aux Pays-Bas, à la Grande-Bretagne, à l’Allemagne… D’ici à la fin de l’année, il y a fort à parier que vous pourrez être propriétaires d’arbres dans une forêt danoise ou suédoise. Et tout cela, sans vous soucier d’entretenir vos arbres, puisque ce sont les forestiers qui s’en chargent !