Le coaching(1), au sens actuel du terme et de sa pratique, est apparu aux États-Unis au début des années 1960. Importé ensuite en Europe de l’Ouest dans les années 80 - 90, il ne cesse depuis de se développer à travers la planète, notamment en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient où il est apparu progressivement durant les vingt dernières années.
En l’espace de 60 ans, les modalités de déploiement du coaching se sont fortement transformées ! Elles ont notamment fait la part belle aux solutions distancielles qui ont ouvert le champ des possibles. Les expatriés du monde entier peuvent ainsi en bénéficier, où qu’ils soient. Avoir recours au coaching est dorénavant synonyme de choix multiples en termes d’approche et d’outils. Voici celles que nous proposons à nos clients internationaux, en fonction de leurs besoins.
-
La modalité « classique » - une valeur sûre : le coaching présentiel réel
A l’origine, et encore aujourd’hui, le coaching se pratique lors de séances en « face à face réel » :le coach reçoit la personne coachée dans un lieu adapté, calme, sécurisant et garantissant la totale confidentialité des échanges. Dans les organisations, cela se traduit la plupart du temps par la venue du coach sur site, dans leurs locaux, pour réaliser les séances dans un bureau ou dans une salle de réunion mise à disposition à cet effet. Pour les particuliers, les séances ont le plus souvent lieu au sein du cabinet du coach, qui met à disposition cet espace.
Dans quels cas faire appel au coaching présentiel réel ?
- Lorsque vous désirez être dans une interaction de proximité avec votre coach – besoin de sentir une présence humaine réelle pour être en confiance – et que vous avez à disposition, dans votre zone géographique proche, un coach qui peut vous recevoir au sein de son cabinet ou qui peut se déplacer au sein de vos locaux, pour assurer ses accompagnements.
- Lorsque vous mettez en place un coaching d’équipe où la présence réelle de ses membres et du coach est indispensable à l’émergence de l’intelligence collective.
-
La modalité distancielle simple – une solution plus flexible : le coaching 2.0
Séances de coaching par téléphone ou via une solution de réunion vidéo, interactions entre le coach et son client par e-mail ou messagerie instantanée entre les séances, le coaching 2.0 s'est progressivement fait une large place dans le monde du coaching, particulièrement aux États-Unis et dans les pays géographiquement vastes, à cheval sur plusieurs fuseaux horaires, où la proximité géographique n'est pas forcément un prérequis pour déployer un service d'accompagnement.
Il est venu à la fois enrichir la pratique du coaching en proposant la mise à disposition d’outils informatisés, tout en l’assouplissant en échappant à la contrainte de lieu. Elle est aussi dans bien des cas, une modalité qui convient mieux à une situation d’expatriation.
Dans quels cas faire appel au coaching 2.0 ?
- Lorsque vous avez l’habitude de mener vos activités à distance, par téléphone ou par e-mail – dans ce cas, il est fort à parier que vous serez tout aussi à l’aise dans une relation de coaching qui utilise les mêmes leviers.
- Lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer facilement sur un autre lieu que celui de votre domicile ou de votre travail, par manque de temps ou de mobilité.
- Lorsque vous faites appel aux services d’un coach qui n’est pas basé à proximité géographique de vous ou de votre entreprise.
-
La modalité distancielle digitale de dernière génération – une nouvelle ère : le coaching 3.0
Accélération des échanges, des prises de décision et des modes opératoires, notamment au sein de l'entreprise, travail en mode distanciel qui s'est développé à la faveur de la récente pandémie, accélération de l'obsolescence des compétences et des transitions dans un monde qui se réinvente : les professionnels et les particuliers ont besoin, plus que jamais, d'être accompagnés en mode flexible, agile et adapté à leur propre contexte.
Les diverses avancées technologiques issues du développement de l'e-learning durant les 20 dernières années ont permis d'aller encore plus loin, en proposant une approche à la fois plus flexible et plus riche que le coaching 2.0, le Coaching 3.0.
Le Coaching 3.0 consiste à mettre à disposition des coachés une plateforme interactive sur-mesure conçue en fonction de leur profil, leurs objectifs, et leur projet. Ils ont alors accès à de nombreux outils en lien avec leur objectif de coaching : salle de visioconférence bien sûr, mais aussi tests, articles, quizz, des liens nécessaires à leur progression, des modules e-learning… Une solution idéale pour les expatries amenés à changer régulièrement de pays tout en poursuivant leur accompagnement avec leur coach.
Dans quels cas faire appel au coaching 3.0 ?
- Si vous voulez être accompagné de manière plus individualisée, efficace et rapide, en ayant à disposition un ensemble de ressources online, consultables et exploitables à l'envie.
- Si vous voulez bénéficier d’une solution innovante au service de votre agilité professionnelle et de votre mobilité géographique, sans contrainte de temps et d’espace
- Si vous voulez aussi développer vos compétences technologiques et collaboratives au service de votre propre carrière
4. La modalité hybride : le coaching GloCal (Global et Local à la fois)
Le coaching hybride combine le meilleur des deux approches, présentielle et distancielle, dans une volonté de mettre en relation les échelles locales et globales (d’où l’acronyme « glocal »).
Dans quels cas faire appel au coaching hybride ?
- Si vous et votre coach êtes en mesure de conjuguer les deux approches, tout simplement !
Dans notre pratique de coach professionnelle internationale, nous avons choisi de miser sur l’ensemble de ces modalités, en fonction de la localisation géographique de nos clients, de leur appétence aux technologies digitales et de leur besoin. Nous proposons ainsi le coaching 3.0 à travers la plate-forme E-coaching Associates. Que nos accompagnements se fassent en présentiel ou à distance, la plate-forme complète le dispositif de coaching, que cela soit pour un accompagnement managérial, de prise de poste ou de carrière.
(1) Définition de l’International Coaching Federation : une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Coach Professionnelle Certifiée ICF
Coach d’entrepreneurs, de managers & de leurs équipes
Coaching de carrière & de repositionnement professionnel