Comprendre l’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Par Gérez votre patrimoine avec Equance | Publié le 19/12/2022 à 17:30 | Mis à jour le 19/12/2022 à 17:30
equance

Par Olivier Grenon-Andrieu, Président du Groupe Equance

 

Equance Gestion Privée Internationale a développé, depuis plusieurs années, une expertise pointue dans le domaine de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Nos clients souhaitent de plus en plus que leurs investissements concilient performance économique et impact social et environnemental. Nous choisissons donc des supports performants qui promeuvent des valeurs qui sont chères à nos clients.

 

Parmi les principales stratégies d'ISR citées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), on retrouve :

- l'approche "best in class", consistant à sélectionner les meilleures entreprises de chaque secteur sans en exclure aucun

- l'exclusion, consistant à exclure de l'univers d'investissement les entreprises ne répondant pas à des critères socio-environnementaux minimums. Il peut s'agir d'exclusion sectorielle (alcool, tabac, armement, nucléaire ...) ou bien d'exclusion normative (non-respect ou non-ratification de conventions et traités internationaux)

- l'engagement actionnarial, consistant à influencer les entreprises en utilisant les droits d'actionnaire, afin de les pousser à améliorer leurs pratiques ESG  

- l'approche thématique, consistant à investir dans des entreprises présentes dans des secteurs d'activité liés au développement durable (climat, énergies renouvelables, eau ...)

- l’investissement à impact, consistant à investir dans des entreprises, souvent dans le non-coté, qui cherchent à générer un impact social ou environnemental mesurable.

 

Un même fonds peut regrouper plusieurs de ses stratégies d'investissement. Les fonds ISR sont logés sur un compte-titres, un PEA ou sous forme d'unités de compte dans une assurance-vie. Vous pouvez également investir dans l'ISR via votre entreprise avec l'épargne salariale (PERCO ou PEE/PEI). Renseignez-vous.

 

EQUANCE GESTION PRIVÉE INTERNATIONALE est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine fondé en 2005. Son rôle consiste à accompagner les familles (résidents et non-résidents français) dans la gestion et la valorisation de leur patrimoine. Equance propose des placements financiers ou immobiliers en fonction des besoins, des attentes, de la situation et du profil de ses investisseurs. Ces activités sont contrôlées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Les Consultants indépendants d’Equance sont présents sur tout le territoire français et dans plus de 50 pays.

 

Suivez l’actualité d’Equance Gestion Privée Internationale sur Linkedin 

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale