Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bordeaux Primeurs 2022 : quel potentiel d’investissement ?

Malgré des conditions météorologiques difficiles, les Bordeaux Primeurs 2022 font la promesse d’un millésime hors pair, avec des vins grandioses. Juliette Emery, Directrice des opérations chez Cavissima, plateforme leader de l’investissement dans le vin en ligne, nous en dit plus sur le millésime d’exception.

winewine
Écrit par Cavissima
Publié le 18 août 2023, mis à jour le 23 août 2023

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler ce qu’est un vin primeur ? 

Juliette Emery, Directrice des opérations chez Cavissima : les vins primeurs sont des vins actuellement en cours d'élevage, dont la récolte a été vendangée entre septembre et octobre. Les vinifications sont en cours et le vin est encore en fût de chêne. Il va se bonifier progressivement et les mises en bouteille ne seront réalisées que plusieurs mois plus tard.

Dans le cas des millésimes 2022, les mises en bouteille ne commenceront que fin 2024, voire début 2025 pour la plupart. Certains Châteaux gardent notamment les vins en bouteille pendant quelques mois, le temps de les stabiliser avant leur mise à disposition.

Pour les Châteaux, une campagne primeur est un moyen de bénéficier d’une trésorerie en amont, permettant de couvrir les coûts générés pendant la période d’élevage du vin.

Pour l’acheteur, l’intérêt est de pouvoir acquérir le vin au premier prix. En effet, quand le vin est mis sur le marché, son prix est généralement supérieur au prix de sortie en primeur.

 

Comment identifier le potentiel d'un vin en primeur ?
 

Afin de connaître le potentiel gustatif d’un vin en primeur, il est important de suivre plusieurs critiques vinicoles et de consulter leurs avis et notations vis-à-vis du millésime.

En effet, ces professionnels dégustent le vin à plusieurs reprises, pour suivre son évolution tout au long de l’élevage. On peut notamment citer des critiques tels que les dégustateurs de l’équipe Parker, Neal Martin, Jean-Marc Quarin, James Suckling (très influent sur le marché asiatique) et Jane Anson (pour le marché anglais). Je préconise de suivre plusieurs critiques et de comparer les notations de chacun, car chaque professionnel est doté d’un palais qui lui est propre et offrira ainsi une perception différente.

En outre, l’aromatique, la puissance, la structure, la complexité, la fraîcheur et l’acidité du vin sont autant de facteurs qui contribuent à favoriser l’évolution gustative du millésime et à renforcer son potentiel de garde et, de ce fait, sa valorisation.

 

Quelles sont les caractéristiques des Bordeaux Primeurs 2022 ?
 

Il faut rappeler que la campagne primeurs concerne principalement la région de Bordeaux. Quelques domaines d’autres régions proposent des vins en primeur, mais pas de façon aussi structurée que Bordeaux. En effet, la capitale girondine organise, pendant une semaine, les dégustations des primeurs notamment à travers l'Union des Grands Crus de Bordeaux. Pendant cet événement, tous les Châteaux se retrouvent afin d'accueillir des professionnels et des critiques du monde entier pour leur permettre de déguster leurs vins.

Le millésime Bordeaux 2022 est gustativement remarquable, ce qui est assez surprenant compte tenu des conditions météorologiques en 2022, une année qui a connu très tôt de nombreuses canicules et sécheresses. Dans un tel contexte, on aurait donc pu s’attendre à des vins très alcooleux, manquant de fraîcheur. Or, ce n'est pas du tout le cas. Cela s’explique notamment par les fortes pluies qui ont eu lieu en 2021. La vigne a en effet commencé très tôt à puiser l’eau en profondeur. C’est ce qui a permis d’obtenir un si beau millésime. 

Ce sont des vins complexes, structurés et dotés d’une très belle aromatique. Même s’ils affichent parfois des degrés d’alcool un peu élevés, l’équilibre est globalement très bon. Les Châteaux ayant été moins interventionnistes dans leur technique de vinification ont obtenu des vins magnifiques. En revanche, les Châteaux ayant extrait un peu trop risquent d’obtenir des vins trop complexes et puissants.

 

Quel est le potentiel d'investissement des vins Bordeaux Primeurs 2022 ?

De manière générale, ce millésime affiche un très beau potentiel d'investissement et un grand potentiel gustatif. Il s'agit d'un millésime de grande garde, doté de beaucoup d'éclat, même sur la jeunesse.

La valorisation d'un tel millésime dépend naturellement de sa qualité, mais aussi de la demande et du positionnement prix. Il faudra par ailleurs être vigilant par rapport à ce dernier critère. En effet, il est normal que l’on assiste à une augmentation du prix par rapport à 2021, car il s’agit d’un millésime complètement différent, véritablement exceptionnel. Les prix doivent donc être comparés à d'autres millésimes de ce même standard. Chez Cavissima, nous avons fait le choix de comparer le positionnement prix du millésime 2022 à celui des millésimes 2020 et 2018.

On constate, par rapport à ces deux années, des augmentations de prix assez fortes.

Pour bénéficier d’un réel potentiel de valorisation sur le millésime 2022, il faudra donc veiller à ce que son prix de sortie ne dépasse pas les prix d’autres millésimes exceptionnels déjà sur le marché mais ayant quelques années de garde  (sauf s'il s'agit d'une valeur montante, telle que le Château Figeac, qui fait l'objet d'un repositionnement de marque).

Le millésime 2022 représente également un formidable vin plaisir : il pourra se déguster aussi bien dans sa jeunesse qu’après une longue période en cave.

 

Avez-vous quelques exemples d'appellations qui se démarquent sur les Bordeaux Primeurs 2022 ?

Chez Cavissima, nous avons été tout particulièrement séduits par l'appellation Saint-Julien, qui est vraiment magnifique. Pauillac a également produit de très grands vins, tout comme Saint-Émilion (notamment les Châteaux Cheval Blanc, Ausone, Figeac…).

D'autres plus petites appellations ont aussi produit de très bons vins, telles que Castillon. Celles-ci sont toutefois plus adaptées à la consommation qu'à l'investissement.

 

À quel horizon de revente peut-on s’attendre sur ce millésime 2022 ?

Sur un tel millésime, l'horizon de revente est généralement de 5 à 10 ans. Le vin représente en effet un investissement à moyen ou long terme. Pour ce millésime d'exception, de grande garde, il est important de laisser au vin le temps de se bonifier en le préservant en cave afin de bénéficier d’une belle valorisation.
 

Comment investir dans le millésime Bordeaux Primeurs 2022 avec Cavissima ?

Sur Cavissima, les expatriés peuvent acquérir des Bordeaux Primeurs 2022 directement en ligne, à distance. Une fois que les bouteilles seront mises à disposition par les Châteaux, elles seront transportées et stockées par nos soins, dans l’une de nos unités de stockage sécurisé en Bourgogne ou à Genève, où le vin pourra se bonifier dans des conditions de conservations optimales.

Les investisseurs expatriés peuvent également suivre leur investissement en ligne, depuis leur espace client dédié et consulter l’ensemble des informations de leur cave virtuelle (prix d’achat, quantité en cave, etc.). Ils peuvent aussi suivre l’évolution des prix moyens des vins qui nous sont fournis par le comparateur Wine Decider.

Au moment de revendre leurs vins, les clients peuvent également accéder à l'historique des ventes et comparer les précédents millésimes vendus et leurs prix de vente respectifs, afin de se positionner sur un tarif adapté.

Cavissima agit comme tiers de confiance à chaque étape de la transaction, ce qui permet au vendeur d'être totalement serein et de se protéger d’éventuelles déconvenues.

Par ailleurs, Cavissima sélectionne rigoureusement chacun de ses vins. Nous avons dégusté nous-mêmes de nombreux vins du millésime 2022 et avons attribué à chaque vin une note de consommation sur 5 étoiles (ou note plaisir), ainsi qu’une note investissement. Nous analysons notamment la notoriété du vin, sa liquidité sur notre place de marché intégrée, les notes des critiques ainsi que son positionnement prix par rapport aux millésimes 2018 / 2020 et au regard d’autres millésimes vendus sur le marché.

 

logo-cavissima-blanc
Publié le 18 août 2023, mis à jour le 23 août 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions