Édition internationale
  • 0
  • 0

4 raisons de faire estimer son bien par une agence immobilière

Agence immobilièreAgence immobilière
Écrit par Article Partenaire
Publié le 13 avril 2023, mis à jour le 13 avril 2023

Parmi les services proposés par une agence immobilière se trouve l’estimation des biens immobiliers. Celle-ci est généralement gratuite et permet de connaître la valeur de son logement au juste prix. En effet, estimer une maison ou un appartement est tout sauf facile. Multiplier le nombre de mètres carrés d’un appartement par sa superficie sur un secteur n’est pas la solution pour une évaluation personnalisée. Pour révéler la singularité d’un bien, il faut l’aide d’un professionnel. Voici 4 raisons de faire appel à une agence pour une estimation de qualité.

1- Estimer un bien immobilier est difficile

Beaucoup de particuliers pensent qu’estimer sa maison revient à un simple calcul. Pourtant, chaque logement est unique. Certes, se baser sur le prix moyen de l’immobilier sur un secteur ou un quartier précis fournit une indication. Ce n’est qu’une indication, pas une valeur réelle.

Beaucoup de critères font varier la valeur d’un appartement ou d’une maison. Et ce sont des paramètres objectifs que seuls les professionnels de l’immobilier maîtrisent. Les outils d’estimation en ligne ne sont pas non plus une solution miracle pour obtenir le bon prix de vente. Vous y entrez des informations générales, mais un outil ne prend pas en compte les caractéristiques spécifiques du bien.

Un autre écueil pour les propriétaires est de manquer de recul pour la vente de leur appartement. La valeur affective entre en compte et empêche d’être suffisamment objectif. Ainsi, de nombreux logements sont surévalués. En confiant l’estimation immobilière de votre bien à un tiers vous ne commettez pas cette erreur.

2 - Une agence immobilière fait une estimation juste

Quels sont les risques à ne pas estimer un bien au bon prix de vente ? Tout simplement de ne pas vendre ! Les acheteurs sont souvent bien informés. Ils comparent les prix d’achat de biens similaires dans les annonces immobilières trouvées sur le web. S’ils constatent un prix supérieur aux autres, ils passent leur chemin.

En revanche, sous-estimer un bien peut vous attirer les foudres des services fiscaux ! Si la vente est faite à un proche, à un prix jugé trop bas, cela peut entraîner plusieurs problèmes. La transaction peut être annulée si une collectivité fait valoir son droit de préemption. Vous pouvez aussi être accusé de faire une donation déguisée et devoir payer des frais.

Faire réaliser une estimation par une agence immobilière est une garantie de faire les choses dans les règles.

3 - Une agence immobilière fait une estimation gratuite

Une agence immobilière estime gratuitement votre bien. Ce service vous permet d’avoir un avis de valeur obtenu sur des critères précis et une connaissance fine du marché local. Fixer le juste prix évite de devoir négocier par la suite. De plus, une bonne estimation offre la possibilité de vendre plus vite. Attention, si vous vous tournez vers un notaire pour réaliser cette estimation, il vous facturera des honoraires.

4- L’agence immobilière vous conseille pour vendre mieux

L’estimation immobilière est l’occasion pour l’agent immobilier de faire réaliser une visite approfondie des lieux. Rien ne lui échappe : les défauts du logement comme ses qualités. Aussi, est-il le mieux placé pour vous conseiller. Cet accompagnement gratuit vous permet de découvrir le sérieux d’une agence comme Citya. Après cette estimation, vous aurez la possibilité de lui confier un mandat de vente.

 

L’agent immobilier peut donc vous faire donner des conseils en immobilier comme :

  • La réalisation de petits travaux comme remplacer des dalles de carrelage brisées.
  • Un aménagement de certains espaces : ajout d’un placard mural dans une pièce ou d’éléments dans une cuisine.
  • De rafraîchir le logement : repeindre une pièce ou changer le papier peint.
  • De mettre en valeur ce qui peut l’être, comme planter du gazon dans un jardin.

Ces conseils ont pour objectif de vendre plus facilement conformément aux attentes des potentiels acheteurs.

Publié le 13 avril 2023, mis à jour le 13 avril 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions