Édition internationale

Or d’investissement : une protection de son patrimoine contre les crises

L’or est la valeur refuge par excellence. Mais cet actif souffre aussi d’une réputation de placement d’un autre temps. Pourtant dans ce monde où les crises se succèdent à un rythme effréné, l’or physique semble être un placement intéressant. Il est d’une incroyable modernité notamment pour les investisseurs éloignés de leur pays d’origine. Explications.

building-8357270_1280-compressedbuilding-8357270_1280-compressed
Écrit par Article Partenaire
Publié le 27 juin 2025, mis à jour le 1 juillet 2025

Comment investir dans l’or physique ?

C’est une des difficultés de l’achat d’or physique. Il faut un peu d’expertise pour ne pas se faire avoir par des offres de pièces d’or surévaluées voire par de véritables arnaques ou fraudes, comme des lingots d’or « fourrés » au tungstène. Ce métal a la même densité que l’or mais n’est pas du tout précieux. À plus de 90 000 euros ou plus de 100 000 dollars le lingot d’or d’un kilo, l’escroquerie peut faire très mal !

 

Bon à savoir : l’or d’investissement se présente sous deux formes :

- L’or papier : les ETF, les contrats futurs et les actions des minières ;

- L’or physique : les pièces d’or anciennes et modernes, les lingots et les bijoux.

Une plateforme qui réunit le meilleur des deux mondes : le numérique et le commerce de détail.

AuCOFFRE.com propose d’un côté une expertise dans les métaux précieux depuis plus de vingt ans, et de l’autre une bourse de particuliers à particuliers de vente et d’achats de pièces. La seule obligation pour pouvoir bénéficier du service AuCOFFRE est d’avoir conservé un compte en euros. Ensuite, on trouve des milliers de pièces d’or à acquérir. Les produits sont évalués par les experts de la société.

Le prix est régulé par plusieurs mécanismes : l’offre et la demande de plusieurs dizaines de milliers de membres, des précommandes, un cours moyen calculé en fonction du cours de l’or LBMA (fixing de Londres). Les prix des produits sont donc maîtrisés.

Une conservation des pièces d’or en coffres sécurisés

Un service de garde en coffre de haute sécurité en Suisse, en port-franc, est proposé pour éviter le transport des pièces ou les risques de cambriolage à domicile. Ces coffres-forts sont audités chaque année par une société indépendante afin de garantir la présence des produits. Un avantage important par rapport à certains produits financiers dont la couverture en or « réel » est parfois difficile à connaître.

 

Une plateforme déconnectée du système financier et bancaire

Les investisseurs qui ont connu la crise des subprimes en 2008 ou celle de l’euro en 2012 savent que les guichets des banques de détail peuvent être inaccessible en cas de crise. Sans parler du risque de saisie de valeurs sur les comptes en banque des particuliers. Plus récemment, pendant le confinement COVID, les banques mais aussi les boutiques d’or étaient fermées. A ce moment-là, les clients d’AuCOFFRE.com qui le souhaitaient pouvaient toujours vendre leurs pièces mais aussi les recevoir physiquement en livraison postale. Une offre qui a prouvé depuis sa création sa résilience, quelle que soit la crise économique, financière ou sanitaire.

 

Quelle place pour l’or dans son patrimoine ?

Très longtemps, les conseillers en gestion du patrimoine évoquaient une part de 5 à 10 % d’or dans son patrimoine financier. Et souvent, il s’agissait d’or papier. Mais la crise des subprimes est passée par là, tout comme le retour de l’inflation après le COVID. Des produits réputés sans risque, comme les bons du Trésor américain mais aussi l’immobilier, ont flanché. Les mêmes gestionnaires de fortune ont alors proposé de remplacer une partie des obligations par de l’or physique. Tant et si bien que certains évoquent aujourd’hui pratiquement 30 % de son épargne en or. C’est au-delà du portefeuille de Browne réputé stable depuis plus de 50 ans. Le conseiller financier américain (et libertarien) propose depuis des décennies de répartir en quart 4 classes d’actifs : l’or (25 % donc), les obligations, les actions et les liquidités.

 

En savoir plus sur l’investissement dans l’or physique

Publié le 27 juin 2025, mis à jour le 1 juillet 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.