Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les livres incontournables de la rentrée littéraire française 2024

Qui dit fin des vacances et retour dans son pays d’expatriation, dit aussi rentrée littéraire. En France, c’est un évènement incontournable durant lequel les plus grands auteurs français et francophones sortent leur dernier roman ou essai. Quel que soit votre style de prédilection (romance, policier, science-fiction), vous aurez donc l’embarras du choix.

Les livres incontournables de la rentrée littéraire française 2024-2Les livres incontournables de la rentrée littéraire française 2024-2
Écrit par Article Partenaire
Publié le 28 août 2024, mis à jour le 29 août 2024


Avant de prendre votre vol et de rentrer chez vous, pensez donc à faire un tour en librairie pour étoffer votre bibliothèque et commencer la rentrée du bon pied. Voici notre liste des 7 sorties de la rentrée littéraire française 2024 à ne surtout pas manquer. 
 

1. Récits de certains faits de Yasmina Reza

Reprenant le même fait divers qui a déjà inspiré Alice Diop pour Saint Omer, Reza signe une observation très attentive et empathique de l’âme humaine avec l’écriture accessible qui la caractérise. Sans surprise, on retrouvera ce futur best seller dans toutes les librairies, les grandes enseignes culturelles, et même dans les rayons de la grande distribution (et notamment dans le catalogue Lidl de la rentrée). 

 

2. Capital rose de Tom Connan

Tom Connan signe son troisième roman en nous emmenant dans le monde de l’escorting. On suit les aventures de Paul, un jeune homme victime de la précarité et qui se fait entrainer dans le monde de la prostitution, à ses risques et périls. 

 

3. Nul ennemi comme un frère de Frédéric Paulin

Frédéric Paulin nous entraine à Beyrouth. Ce récit croisé mêle les voix du FLP (dont des membres ouvrent le feu sur une église dans le quartier chrétien d'Ain el- Remmaneh), du mouvement des déshérités qui souhaitent faire entendre les revendications de la minorité chiite, et de la diplomatie française, qui se retrouve dans une situation qui lui échappe. Bref, un récit trépidant qui retrace les premières années de la guerre du Liban.

 

4. Le Club des enfants perdus de Rebecca Lighieri

Un très beau roman raconté par un père et sa fille, Miranda. Le premier est un comédien plutôt beau gosse, marié à une actrice dont on a beaucoup de mal à cerner la personnalité. La seconde grandit à l’ombre de ce monstre sacré avant de sombrer dans un mal-être insondable. 

 

5. Les égarés de Ayana Mathis

Dans les années 1980, Ava, Afro-Américaine d’une quarantaine d’années, débarque à Philadelphie Chassé par son mari, elle doit s’installer avec son jeune fils, Toussaint, dans un centre d’hébergement. On suit ses rêves d’émancipation et son expérience dans le sud profond qui les plonge dans leurs racines familiales. Le portrait poignant d’une mère prête à tout pour sauver son enfant, quitte à se perdre. 

 

6. "Challah la danse" de Dalya Daoud

Dans Challah la Danse, Daoud met en lumière une France invisible. Le premier roman de cette ancienne journaliste nous plonge en effet dans l’entre-deux, celui à la croisée de la banlieue et de la campagne, dans un lotissement construit spécialement pour les familles d'ouvriers originaires d’Afrique du Nord. Une expérience de lecture puissante, indispensable. 

 

 7. Kiffe kiffe hier ? de Faïza Guène

Vingt ans après Kiff Kiff demain, Faïza Guène revient son alter ego, Doria. Aujourd'hui, Doria se sépare et malgré le côté dramatique de la situation, elle continue de nous faire rire mais aussi réfléchir grâce à la justesse de ses observations. On parle notamment de repli de notre société, que ce soit dans les quartiers comme dans le reste de l’hexagone. 

Publié le 28 août 2024, mis à jour le 29 août 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions