Mardi 26 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

La piscine container, une révolution dans votre jardin !

Par Article Partenaire | Publié le 09/03/2021 à 10:58 | Mis à jour le 09/03/2021 à 14:05
piscine container revolution jardin

Le concept nous vient d’Australie et se développe très rapidement en France. Depuis quelques années, le reconditionnement de containers maritimes ne se limite plus à l’habitat. C’est en piscine durable et design que ces géants d’acier sont désormais transformés. Il faut dire que la piscine container a de nombreux atouts pour séduire. Explications.

 

Passée en seulement quelques années de concept insolite à véritable phénomène de mode, la piscine container ne cesse de faire parler d’elle. Jusqu’au journal de 20h de TF1 il y a quelques jours…Et si cette piscine d’un nouveau genre séduit de plus en plus de Français, c’est avant tout parce qu’elle répond parfaitement aux évolutions sociétales.

 

Il y a l’argument économique bien sûr, mais pas que. Si le prix d’une piscine container (hors livraison) varie généralement entre 12 000 et 25 000 euros pour les plus équipées d’entres elles, ce n’est pas le seul avantage face aux piscines dites « traditionnelles ».

 

Un concept dans l’air du temps

« De nombreux acteurs du marché avancent le prix « raisonnable » de la piscine container comme principal argument, explique Sofien, fondateur de Soniga, un créateur de piscine container installé dans la région toulousaine. Mais c’est très réducteur et ce n’est pas, à mon avis, ce qui fait le succès de ce produit innovant ». En effet, il existe depuis déjà longtemps des solutions de piscine en bois, en kit ou en coque dans la même gamme de prix. Alors comment expliquer l’engouement récent autour de ce concept ?

Il y a d’abord l’argument écologique. La piscine container est fabriquée à partir du reconditionnement de containers maritimes qui mesurent généralement de 6 à 12 mètres de long pour 2,4 mètres de large. Après avoir traversé les océans, ils sont réutilisés pour donner vie à un nouvel objet : une piscine. Cette démarche qui vise à transformer un produit dont on n’a plus l’usage en un nouveau produit de qualité ou d’utilité supérieure est appelée « upcycling ». Un recyclage « vers le haut » qui a le vent en poupe.

piscine container raisons revolution

 

D’autant que l’acier Corten, utilisé pour fabriquer ces containers est ultra résistant aux conditions atmosphériques et permet de garantir une durée de vie quasi illimitée à ces piscines d’un nouveau genre.

 

Une taille en adéquation avec nos modes de vie

Et ce n’est pas tout. Alors qu’on pourrait penser que la taille limitée de ces piscines pourrait être perçue comme une limite, c’est en fait un avantage. Avec l’urbanisation galopante, la taille des piscines a fortement diminué ces dernières années. Selon des chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine, le volume d’eau moyen a été divisé par 3 en 40 ans.

Désormais, même en centre-ville, en rez-de-jardin ou dans le prolongement d’une terrasse, chacun peut et veut avoir son espace de loisirs. Son bassin pour se détendre après une longue journée de travail ou pour s’amuser le weekend en famille ou entre amis. Le phénomène s’est amplifié avec la crise sanitaire traversée depuis un an. Puisqu’il est devenu compliqué de voyager, nombreux sont les Français à faire le choix d’investir dans le loisir à domicile. Le secteur de la piscine, également « boosté » par le réchauffement climatique, est l’un de ceux qui bénéficient le plus de ce retour au « cocooning » avec un chiffre d’affaire historique réalisé en 2020.

La piscine container, avec sa taille « limitée » et qui peut être installée hors sol, semi enterrée ou enterrée, permet à la fois de s’intégrer dans les extérieurs les plus réduits et de réaliser des économies d’énergie. Une piscine plus petite, c’est aussi une piscine qui nécessite moins d’eau, moins d’électricité et moins d’entretien.

 

De nombreuses options pour créer une piscine qui vous ressemble

Nicolas, fondateur associé chez Soniga et pisciniste depuis plus de 10 ans témoigne : « La taille n’est plus un critère. Ce que recherche les gens aujourd’hui, c’est le plaisir. Ils veulent un minimum de contraintes et un maximum d’équipements ». Pas ou peu de travaux, très peu d’entretien mais des options quasi illimitées, c’est la grande force de la piscine container. Vous pouvez configurer votre bassin comme bon vous semble, notamment avec une plage immergée, très à la mode depuis quelques années pour s’assoir ou s’allonger dans seulement quelques centimètres d’eau.

Et vous équipez votre piscine en fonction de votre future utilisation : une nage à contre courant pour les sportifs, une balnéo pour les amoureux du bien-être, une pompe à chaleur pour prolonger la saison, un électrolyseur de sel pour supprimer le chlore…tout est possible ou presque. Et pour faciliter l’entretien, Soniga équipe par exemple toutes ses piscines de la domotique pour les rendre « intelligentes ».

Pour ceux qui pourraient s’inquiéter de l’aspect industriel des parois du container, sachez que tous les fabricants proposent un certain nombre options d’habillage qui permettent de personnaliser celui-ci. Du bois à la peinture en passant par des plaques d’aluminium très design, ou même des murs végétaux, il est là aussi possible de personnaliser votre piscine en fonction de votre goût et de son environnement.

piscine container revolution jardin

 

Mobile et prête à l’emploi…la piscine idéale pour les expatriés de retour en France

Les piscines containers sont entièrement construites et équipées en atelier avant d’être livrées et déposées dans votre jardin ou sur votre terrasse. Dans la plupart des modèles, le local technique est intégré et vous n’avez plus qu’à remplir la piscine et à la brancher. Deux heures plus tard, vous êtes en maillot de bain les pieds dans l’eau.

De plus, la piscine container est mobile. Vous déménagez ? Emportez votre piscine avec vous. Vous n’en avez plus l’utilité ? Revendez-là sur le marché de l’occasion. « Parmi nos clients, un nombre non-négligeable ont fait le choix d’installer leur piscine dans leur résidence secondaire où ils passent une grande partie de leurs vacances en été », explique Sofien.  

Un argument de poids pour les nombreux expatriés qui ont un pied à terre en France et qui ne rêvent que d’une chose pour cet été : passer du bon temps en famille ou entre amis dans leur pied-à-terre en France !

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Installation

Détaxer ses achats en France : les 5 nouveautés de 2021

La détaxe est un avantage fiscal mis en place par les pays de l’Union européenne qui vous permet, en tant que résident en dehors de l’UE, d’obtenir le remboursement de la TVA sur les achats que vous…

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

Trouver plus facilement sa voiture neuve ou d’occasion en France

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent leurs voitures sur le web. Jusqu’à présent, internet était le réseau privilégié du marché de l’occasion. Cependant, de nombreux réseaux de…

Santé

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Radu Lupescu, le médecin roumain décoré pour sa lutte contre le Covid-19

Fin décembre, Radu Lupescu, médecin d’origine roumaine installé en Alsace, faisait partie des professionnels de santé qui ont été décorés par le président français, Emmanuel Macron, pour leurs efforts