Dimanche 26 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vienne élue ville la plus agréable pour la dixième année consécutive

Par Stéphane Monier | Publié le 14/03/2019 à 18:03 | Mis à jour le 18/03/2019 à 11:59
vienne Enquête Mercer

Vienne, capitale de l’Autriche, vient d’être sacrée par le cabinet américain Mercer « ville avec la meilleure qualité de vie » pour la dixième année consécutive. Découvrez les dix premières villes de ce classement. 

Pour effectuer cette classification, le groupe Mercer s’est basé sur plusieurs critères. Parmi eux, la criminalité, la gestion des déchets, la stabilité politique, la qualité du service public et la liberté de la presse. Le classement compte 231 villes à travers le monde. Bagdad ferme la marche.

1)   Vienne (Autriche)

Vienne
Pour la 10ème année consécutive, Vienne, capitale de l’Autriche, domine le classement des villes où il fait bon vivre. 

2) Zürich (Suisse)
Zurich

Tout comme l’année dernière, Zürich se place à la deuxième place de ce classement. 

3) Vancouver (Canada)
Vancouver

La ville du sud-ouest du Canada gagne deux places par rapport au classement de l’année précédente. Vancouver est la ville la mieux classée d’Amérique du Nord depuis une décennie. 

3) Munich (Allemagne)

Munich

Connue pour ses brasseries, ses vieux monuments et son Oktoberfest, Munich pourra ajouter la qualité de vie à un panel qualitatif déjà très large. 

3) Auckland (Nouvelle-Zélande)

Auckland
A l’autre bout du monde, Auckland se maintient aussi à la troisième place de ce classement. Elle est la dernière ville non-européenne de ce top 10. 

6) Düsseldorf (Allemagne)

Dusseldorf
La ville de l’ouest de l’Allemagne, connue pour son industrie et sa scène artistique se maintient aussi à la sixième place de ce classement.

7) Francfort (Allemagne)

Francfort
Décidément, il fait bon vivre en Allemagne. Francfort est la troisième ville germanique de ce classement.

8) Copenhague (Danemark)

Copenhague
Un peu plus au Nord, la qualité de vie est bonne. Copenhague est la ville de Scandinavie la plus agréable pour s’installer. 

9) Genève (Suisse)

Genève
Deuxième ville la plus peuplée de Suisse, Genève se classe une nouvelle fois dans le top 10. Seul bémol : elle perd une place par rapport à l’année dernière. 

10) Bâle (Suisse)

Bâle
La Suisse aussi est bien représentée. Située à proximité des frontières allemandes et françaises, la ville de Bâle termine le top 10 de ce prestigieux classement. 

L'Europe championne de la qualité de vie ? 

Avec 8 villes dans le top 10, l'Europe est plebiscitée. Les autres capitales européennes se situent correctement : Berlin (13), Paris (39), Londres (41), Madrid (46), Rome (56). Paris, première ville française, se trouve à la 39ème place,est talonnée par Lyon (40).  Entre 2005 et 2019, Bruxelles (47ème) a connu la chute la plus importante d’Europe à cause des attaques terroristes dont elle a été victime. A l’inverse, Athènes (102ème) enregistre la remontée la plus importante, à la suite de son lent rétablissement suite aux importantes perturbations économiques et politiques qu’elle a traversée.

Dans le Pacifique, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont largement présents dans le top 20 : Auckland (3), Sydney (11), Wellington (15) et Melbourne (17). 

En Asie, Singapour possède la meilleure qualité de vie (25), suivie par quatre villes japonaises : Tokyo (49), Kobe (49), Yokohama (55) et Osaka (58). Viennent ensuite Hong Kong (71ème), Séoul (77ème), Kuala Lumpur (85), Shanghai (103), Pekin (120).Bangkok (133), Manille (137) et Jakarta (142).

En Afrique,  Port Louis (Maurice) arrive 83ème sur 231 et reste ainsi, pour la deuxième année consécutive la meilleure ville africaine pour les expatriés. Viennent ensuite les villes sud-africaines  de Durban (89), Le Cap (94) et Johannesburg (95) qui dominent le top 5 africain avec Victoria (98), la capitale des Seychelles. Les cinq autres maillons du top 10 africain sont Tunis (114), Rabat (117), Casablanca (124), Gaborone (141) et Dakar (163). Le Caire (178), Alger (184), Nairobi (186) ou encore Yaoundé (194) arrivent plus loin dans ce classement.

Au Moyen-Orient, Dubaï (74) reste la ville où il est le plus agréable de résider. La baisse de la criminalité et l’absence d’incidents terroristes au cours des douze derniers moins ont fait gagner quatre places à Istanbul (130ème).

En Amérique du Nord, toutes les villes chutent, à l’exception de New-York (44) et Washington (53). En Amérique du Sud, Montevideo (78) est la ville où la qualité de vie est la meilleure. D’autres villes importantes n’ont pas vu leur qualité de vie changer de manière significative depuis l’année dernière, ce qui est le cas de Buenos Aires (91ème), Santiago (93ème) et Rio de Janeiro (118ème).

Luxembourg, ville la plus sûre du monde

Cette année, Mercer offre également un classement distinct concernant la sécurité des personnes grâce à une analyse de la stabilité des villes. Sont passés au crible :  la criminalité, le respect de la loi, les restrictions aux libertés individuelles, les relations avec les autres pays ainsi que la liberté de la presse.

La ville la plus sûre est la capitale du Grand Duché. Elle est suivie de Bâle, Bern, Helsinki et Zurich, toutes ex-aequo.  Parie et Lyon figurent à la 60ème et 51ème place de celui sur la sécurité des personnes. Elles sont moins bien notées sur les critères de la criminalité et de la stabilité en raison notamment du terrorisme. La crise des Gilets Jaunes n'a en revanche pas affecté le classement, effectué juste avant le début des manifestations.

Toutes les villes majeures d’Australie se classent dans le top 50 pour le classement dédié à la sécurité personnelle. En Asie, Phnom Penh, au Cambodge, ferme la marche du classement de la sécurité personnelle (199). 

Moscou est la capitale européenne la moins bien classée (200). En Afrique, Le Cap se classe 95ème, suivi de près par Johannesbourg (96). 

Que ce soit pour la qualité de vie ou la sécurité personnelle, Bangui se trouve à la 230ème place. Damas est la dernière ville de ce classement.

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Coco sam 16/03/2019 - 09:47

Effectivement ! Et aussi bien beau .. mais un sacré prix a payé pour y vivre .. surtout la Suisse ..

Répondre
Commentaire avatar

dominique A ven 15/03/2019 - 09:15

A voir le classement il est clair que peu d'importance a été donné au climat !

Répondre

Famille

New York Appercu
SOCIÉTÉ

« Robert et Simone »: le dating francophone s’invite à New York

S’il y a un domaine où le choc culturel peut frapper fort, c’est bien celui de la séduction. Pour y remédier, Valérie-Anne Demulier lance « Robert et Simone », le dating francophone.

Sur le même sujet