Édition internationale

Retour en France : Comment choisir la bonne assurance habitation ?

Astrid est expatriée au Vietnam depuis six ans. Elle rentre vivre en France dans quelques semaines. Un parcours administratif l’attend, en particulier les assurances de sa maison. Comment choisir en toute confiance ?

Allianz assurance habitationAllianz assurance habitation
Écrit par Article Partenaire
Publié le 14 juin 2023, mis à jour le 19 juin 2023

Avec son mari qui travaille beaucoup, et sa fille qui demande beaucoup d’attention, et le déménagement de six années du Vietnam vers la France, Astrid a beaucoup à penser. Une belle maison les attend dans le nord de la France et il est important d’anticiper l’administration de celle-ci. En particulier l’assurance habitation. Vaste sujet, mais Astrid a déjà ses critères de choix en tête qu’elle partage avec lepetitjournal.com.

L’assurance habitation, une priorité au retour d’expatriation

« L’assurance habitation ? C’est ma priorité en ce moment. Je souhaite pouvoir arriver dans une maison sereinement avec ma fille et mon mari, « protégée » par une assurance de qualité » explique Astrid, entourée de cartons. « Je cherche un vrai assureur – comme Allianz- et je ne souhaite pas passer par l’assurance habitation d’une banque. C’est important de me tourner vers ceux dont c’est le métier ». Les critères de la jeune maman ? Une assurance à prix intéressant, une agence qui peut proposer d’autres services comme l’assurance scolaire et surtout… un conseiller qui peut la guider dans ses choix et son contrat « Etant actuellement encore à l’étranger, vous imaginez bien ma galère… j’ai besoin de pouvoir réaliser rapidement une simulation à distance, à ajuster selon mes besoins. Et surtout, au bout du compte, d’avoir quelqu’un de disponible qui peut m’épauler ».

L’assurance habitation Allianz, un allié de la réinstallation en France

Pour rappel, l'assurance habitation peut être souscrite par le propriétaire (ou par le locataire) d'un logement. Souscription et la résiliation du contrat sont réglementées. Concrètement, le propriétaire n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation s’il habite le logement, mais la démarche est fortement recommandée, car elle fait face aux cambriolages, vols, dégâts des eaux, incendies ou encore catastrophes naturelles. Bref, pour dormir tranquille. Astrid se tourne vers la première marque mondiale d'assurance : Allianz. L’assureur lui propose une simulation d’assurance habitation en ligne, pour obtenir un devis qui colle exactement à ses besoins. L’expatriée peut revenir en arrière à tout moment et ajouter son besoin. Un conseiller, parmi les 6.500 du groupe, va l’accompagne. « Si possible, j’aimerais couvrir l’ensemble des risques potentiels de notre future vie, que mon contrat englobe aussi mes équipements ménagers par exemple ». Possible avec Allianz, avec une assurance multirisque habitation. Et si la jeune femme souhaite construire et assurer une cave à vin ou une dépendance dans son jardin ? Possible aussi.

En attendant de prendre l’avion pour la France, Astrid est plutôt sereine « Ça fait du bien, j’ai l’impression d’avoir trouvé un bon allié pour vivre mon emménagement sereinement. Prochaine étape… l’inscription de l’école ! »

 

Publié le 14 juin 2023, mis à jour le 19 juin 2023