Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Je pars, je vis et je reviens de l’étranger: simplifier les démarches pour les expats

Olivier Becht et Stanislas Guerini lancent un programme pour simplifier les moments de vie des expatriés : “Je pars, je vis et je reviens de l’étranger”. Décryptage.

simplifier démarches expatriéssimplifier démarches expatriés
Écrit par Sophie Sager
Publié le 27 juin 2023, mis à jour le 3 août 2023

Le ministre chargé des Français de l’étranger, Olivier Becht et le ministre de la transformation et de la fonction publiques de France, Stanislas Guerini, lancent un nouveau programme afin de simplifier les “moments de vie” des Français. Parmi ceux-ci, l’expatriation y a une place cruciale. 

 

“Je pars, je vis et je reviens de l’étranger” : trois axes principaux

 

Réussir l’expérimentation de dématérialisation du renouvellement des passeports pour les Français vivant au Portugal et au Canada d’ici le 1er trimestre 2024”. Un comité de pilotage a été mis en place pour s’assurer que ce projet serait bien tenu dans les temps. Le besoin de se déplacer dans un consulat pour renouveler son passeport est un fardeau bien connu par les expatriés qui aimeraient tous que cette démarche soit simplifiée.

 

Simplifier les démarches administratives liées au retour en France”. Fin avril, la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) lançait une enquête auprès des Français de retour de l’étranger afin de simplifier les démarches administratives une fois en France. Cette enquête étant maintenant bouclée, le gouvernement a obtenu plus de 600 retours de Français. Des axes d’amélioration du retour en France vont donc être abordés :  “Une meilleure information en permettant aux Français d’anticiper les nombreuses démarches à faire, une simplification du partage d’informations entre administrations pour éviter de multiplier les démarches et la fourniture de justificatifs.”

 

Simplification administrative pour votre retour en France: participez à cette enquête

 

Poursuivre le déploiement de France Consulaire et anticiper la création d’un France Services des Français de l’étranger”. Un premier dispositif d’appels téléphoniques était actif depuis le 8 février 2023. Le service France Consulaire était donc joignable du lundi au vendredi (hors jours fériés français) pour répondre à vos demandes d’informations, de clarifications. Le premier bilan concernant ce service et son aide pour les Français à l’étranger a été présenté récemment. Le dispositif devrait désormais être élargi à l’ensemble des pays européens. 

 

France consulaire, un nouveau service d'information mis en place au Portugal

 

Olivier Becht, ministre délégué des affaires étrangères et attaché aux Français de l’étranger s’est exprimé : “Renforcer l’accompagnement de nos concitoyens à l’étranger fait partie de la feuille de route fixée par la Première ministre. Il s’agit, partout où cela est possible, de leur simplifier la vie et faire en sorte que leurs démarches, leurs parcours, soit facilités par nos administrations. Le Président de la République y porte lui-même une attention particulière. Parce qu’ils sont des Français à part entière, cette approche interministérielle doit précisément permettre de remettre les Français de l’étranger au cœur de l’attention de nos ministères.

 

IMG_0388
Publié le 27 juin 2023, mis à jour le 3 août 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions