Choisir le Groupage maritime pour déménager des petits volumes vers le Canada

Par AGS | Publié le 06/04/2022 à 17:32 | Mis à jour le 06/04/2022 à 17:32
container boat to canada

Vous allez commencer une nouvelle vie au Québec et votre optique est de n’emporter que les choses qui vous sont essentielles. Bien que vous déménagiez « léger », les questions inhérentes au transport se posent malgré tout : quelles solutionsme sont offertes pour le meilleur rapport qualité/prix ?Ajoutez à cela les tracasseries administratives et douanières, ce qui paraissait simple se transforme en casse-tête. A y regarder de plus près, ce n’est pas si compliqué car en contactant AGS, expert en déménagement international, nous avons appris qu’il existait la solution du groupage maritime. Dans cet article, AGS répond à nos questions et nous aide à y voir plus clair.

 

Qu’est-ce que le groupage maritime ?

Le principe est simple :Le groupage maritime consiste à partager un conteneur avec les effets d’autres clients en partance pour la même destination. C’est un moyen sûr et sécurisé pour acheminer vos biens.

 

Grâce au volume que nous traitons, nous avons mis en place des départs réguliers de conteneurs pour la province du Québec. Vous n’êtes pas obligé d’attendre des mois avant que vos affaires soient expédiées.

Cependant, la solution de groupage, particulièrement adaptée aux petits volumes, est de plus en plus plébiscitée. Aussi pensez à réserver votre volume à l’avance pour choisir la date d’arrivée qui vous convient le mieux.

 

Nos conteneurs, sont uniquement réservés à nos clients, scellés au départ et ne seront descellés qu’à l’arrivée. Vos colis ne sont en aucun cas dispatchés entre différents conteneurs. Avec le groupage maritime vous expédiez vos cantines, vos vêtements, votre vaisselle, vos bibelots, votre mobilier, mais aussi votre véhicule !

 

2- Quels sont les principaux avantages du déménagement groupé ?

C’est le mode de transport le moins polluant par tonne de biens transportés à grande distance. Aussi à l’heure où le réchauffement climatique est au cœur de nos préoccupations préférez le au fret aérien plus rapide mais plus polluant et plus onéreux.

 

L’avantage incontestable du déménagement groupé réside dans le prix. Lorsque vous expédiez vos biens en groupage, vous faites baisser le prix de votre expédition de manière conséquente. Commepour le co-voiturage, vous partagez les frais de transport. Vous payez au prorata de l'espace que vous utilisez dans le conteneur.

 

Nos équipes proposent également des services à la carte répondant à vos besoins, à vos contraintes et à votre budget. Si vous le souhaitez, elles peuvent gérer votre déménagement de A à Z. Vous déterminez la date et le lieu, et elles organisent tout : l’emballage, l'enlèvement de vos colis directement à votre domicile, la livraison et le déballage à destination.

 

Sachez que vous devrez vous conformer aux règles d’importation du pays d’expatriation. Certains produits sont interdits au Québec.

 

3- Quelles sont les restrictions à l’importation vers le Canada ?

Comme vous l’aurez deviné, tous les produits dangereux sont prohibés et d’autres sont soumis à des réglementations.

Si vous déménagez avec un bébé, renseignez-vous bien car certains produits comme les dispositifs d'appui des biberons, les marchettes pour bébés (appelé également trotteur ou youpala) sont interdits. D’autres sont extrêmement réglementés car les normes de sécurité canadiennes sont différentes des normes européennes. Les sièges-auto, berceaux, poussettes, lits et parcs pour enfants, doivent avoir une étiquette et arborer certains renseignements de façon permanente, comme le nom et l’adresse du fabricant, de l'importateur ou du détaillant ; le nom et le numéro de modèle ; la date de fabrication ; les précisions quant au poids et à la hauteur de l'utilisateur ; les caractéristiques ; les mises en garde ; les diagrammes d'installation...

 

Concernant les produits alimentaires, lorsque vous venez d’Europe, vous n'aurez pas le droit de faire entrer sur le territoire canadien de la viande fraîche, séchée, et salée, ni du lait. En revanche le fromage, les produits de boulangerie, bonbons, sont autorisés dans la limite des quantités en vigueur. Aussi les grands amateurs de fromages pourront ramener jusqu'à 20 kg de fromage par personne. La viande de longue conservation, c’est-à-dire cuite, préparée et stérilisée dans des emballages hermétiques est également autorisée : cela comprend les conserves de pâté, confis de canard mais pas le saucisson sec qui est une viande crue séchée et donc interdite.

Ce sera donc l’occasion pour vous de découvrir des spécialités charcutières et des traditions culinaires québécoises comme le saucisson de canard de Montérégie, ou le jambon au sirop d’érable servit à Pâques.

 

Aussi, faites attention au type de biens que vous déménagez car la température d’un conteneur entreposé sur le pont d’un navire peut atteindre des températures extrêmes !

Notez également qu’au Canada le courant électrique est de 120 volts tandis qu’en Europe il est de 220 volts. Pour les petits appareils électriques sans moteur, comme vos tablettes, téléphones, il vous suffira de vous munir d’un adaptateur. Pour votre rasoir, sèche-cheveux, ventilateur, il vous faudra investir dans un convertisseur. En revanche, pour le gros électroménager, réfrigérateur, machine à laver, congélateur ainsi que les appareils TV, Hi-Fi home cinéma, nous vous recommandons de ne pas les déménager au Canada car il est fort probable qu’ils ne fonctionneront pas

 

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts lors de la visite technique ! Nous sommes là pour vous guider et vous accompagner.

 

Si vous déménagez bientôt au Canada, contactez AGS déménagement pour une demande de devis gratuit :

www.ags-demenagement.com

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale